Apple

Pourquoi Intel a vendu sa division modem à Apple ?

Ce sont des raisons économiques et financières qui auraient poussé la firme de Santa Clara à se séparer de sa branche qui sous-traitait pour les constructeurs de smartphones.

Il y a

le

Par

© Intel

Un milliard de dollars : c’est le montant qu’a déboursé Cupertino pour faire l’acquisition du savoir-faire d’Intel en matière de fabrication de puces 4G. Si la somme est colossale, elle pose toute même la question de l’origine d’une telle décision, majeure dans la politique commerciale du fondeur américain qui reste le leader sur un grand nombre de marchés.

À titre d’exemple, les derniers iPhone 11 et 11 Pro font d’ailleurs partie des appareils équipés par un composant de la société californienne pour se connecter à internet. Il se pourrait toutefois que ce soit la dernière fois. Derrière cette situation délicate se cache en réalité une histoire… De concurrence.

La compétition a raison d’Intel

Selon un communiqué de presse officiel de l’entreprise de Robert Swan, c’est Qualcomm qui aurait poussé Intel à vendre sa filiale. En effet, ce concepteur de SoC qui est présent dans la majorité des téléphones Android de ces dernières années a déposé un grand nombre de brevets pour protéger ses modems.

C’est sur ces documents que s’est basée la production des puces les plus intéressantes d’Intel, obligeant ainsi la compagnie à verser un montant considérable de royalties à son concurrent direct. Et l’investissement dépensé dans cette opération était si important qu’il a tout simplement dépassé les tarifs de mise en vente des périphériques.

Les clients potentiels de la firme étant devenus trop difficiles à convaincre, celle-ci n’avait plus d’acheteurs et a dû se séparer de son business. Qualcomm pourrait d’ailleurs être accusé de monopole et de comportement anti-compétitif, ce qui lui a valu une amende salée il y a quelques mois. Une histoire qui n’est pas sans rappeler les problèmes rencontrés par Apple face à la Commission européenne en ce moment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile