Suivez-nous

Applications

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015)

Il y a

le

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 1

Récemment, nous proposions de répondre à un sondage concernant le service de streaming musical que vous utilisez sur votre iPhone. Le but de cette nouvelle enquête était à la fois d’en savoir plus sur les services préférés, mais aussi de mettre les résultats en perspective avec ceux obtenus en 2015 à un sondage similaire. Ainsi, il est possible de voir l’évolution du marché auprès de nos lecteurs.

Alors, parmi Apple Music, Spotify et autres, lesquels ont vos faveurs, lesquels ont gagné ou perdu des abonnés ?

Après plusieurs jours de vote, il est temps de faire le bilan. Voici donc sans plus attendre, votre service de streaming préféré, mais aussi l’évolution des chiffres en 3 ans, le tout agrémenté de vos remarques pour un bilan complet :

Les résultats bruts

Après environ 1 600 votes, voici le top des services de streaming les plus utilisés parmi nos lecteurs en ce printemps 2019 :

  • 1er : Apple Music, avec 32,7 % des votes
  • 2e : Spotify, 31,5 % des votes
  • 3e : Deezer, 20 % des votes

Les autres plateformes telles que Tidal, Soundcloud ou encore Qobuz et celles non citées dans ce sondage (Amazon Music, Pandora, Napster, par exemple) ne rassemblent que 4,4 % des votes.

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 2

Enfin, YouTube Music et Google Music peinent à atteindre les 1 % tandis que seulement 10% des utilisateurs ici n’ont pas de service musical sur leur iPhone.

Des changements par rapport à 2015 ?

Voici le classement des 3 services de streaming les plus utilisés en 2015 lors d’un sondage similaire, dont les résultats complets sont à retrouver là :

  • 1er : Spotify, avec 30 % des votes
  • 2e : Deezer, 28 % des votes
  • 3e : Apple Music, 24 % des votes

En 3 ans, auprès de nos lecteurs, Spotify a gagné 1 point, Deezer en a perdu 8 et le gagnant de ces parts de marché est Apple Music, qui a gagné 9 points.

Apple Music est donc passé de la troisième place à la première principalement aux dépends de Deezer.

Enfin, même si le suédois enregistre une part de marché plus importante qu’en 2015, Apple Music lui est passé devant pour le repousser à la 2e place. Pas forcément étonnant sur un site dédié iPhone bien entendu !

En parallèle, on sait que dans le monde, Spotify reste le service comptant le plus d’abonnés payants. Mais Apple Music voit son nombre d’abonnés progresser fortement de mois en mois. Il n’est donc pas impossible qu’au niveau global, Apple Music dépasse d’ici quelques années le suédois. Sauf si ce dernier parvient à continuer à croitre, peut-être à l’aide d’accessoires, comme ceux annoncés là.Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 3

Pourquoi ce choix ?

Vos commentaires ont permis de cerner ce qui semble séduire avec Apple Music. C’est son excellente intégration dans iOS qui semble être le facteur numéro un du succès du service de streaming d’Apple.

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 4

D’autres disent préférer Spotify pour sa compatibilité avec certaines enceintes connectées. Mais là aussi, Apple Music progresse en étant supporté par de plus en plus d’accessoires tiers.

Enfin il semblerait que le choix du service de streaming soit également guidé par des promotions et partenariats avec les opérateurs. C’est notamment le cas pour Deezer, mais aussi Tidal et même Napster.

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 5

Amazon Music, Google Music et YouTube Music sont en tout cas bien à la traine, n’étant que rarement mentionnés, tout comme les Tidal et autres Qobuz, adeptes de la haute fidélité.

Une mention spéciale aux utilisateurs écoutant encore des CD convertis en MP3 et importés sur l’iPhone. La manœuvre prend du temps, mais ceux-ci ne sont visiblement pas encore prêts à laisser leur CD-thèque prendre la poussière !

Merci beaucoup à tous les participants et aux commentateurs d’avoir fait part de leur avis.

Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant :

Prochaine conférence Apple : lundi 3 juin à 19h, à suivre sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad, rendez-vous 18h45 !

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 6

Résultat sondage : vos choix de service de streaming musical confirment une vraie bagarre au sommet (et évolution vs 2015) 7
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Duschnouk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2019 à 23 h 18 min

    C’est révélateur. L’intégration « meilleure » d’Apple music c’est surtout toute une ingénierie déployée par Apple pour que les services concurrents marchent moins bien sur sa plateforme. C’est particulièrement impressionnant quand on utilise CarPlay avec des bugs sur deezer qu’on ne voit évidemment pas sur Apple Music. Perso j’en ai marre de payer 15€/mois pour la famille et je suis revenu à la gestion à l’ancienne – carte sd dans la voiture et débrouille. L’industrie cherche à déposséder les utilisateurs de tout savoir faire en gestion de fichier et poussent le streaming pour une économie de l’abonnement qui au final ne profite qu’aux plateformes et aux personnes disposant d’un temps colossal pour écouter de la musique nouvelle en permanence.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans