Suivez-nous

Sondages

Resultat du sondage : « utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ? » … C’est bof !

Il y a

le

Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 1

La version 11 d’iOS paru en 2017 avait une saveur particulière. Elle apportait en effet le support de la réalité augmentée et d’ARKit aux iPhone et iPad compatibles. Depuis 2 ans donc, on voit arriver régulièrement des apps et jeux profitant de ces technologies sur iOS. Malgré tout, les développeurs restent encore timides, avec un  nombre d’apps profitant de la réalité augmentée encore restreint.

Pourtant, les géants de la tech sont impliqués : Google, Facebook, mais aussi certains studios de jeux vidéo, comme Niantic (Pokémon Go, Harry Potter) ou Rovio Mobile (Angry Birds AR). Le potentiel semble majeur. Mais quid de l’usage ?

C’était justement l’objet de notre dernier sondage. qui visait à savoir si vous faites usage de la réalité augmentée sur votre iPhone/iPad, ou non.

Voici les résultats chiffrés agrémentés d’une analyse, grâce à vos commentaires :

Les chiffres : combien de fans de réalité augmentée sur iPhone parmi vous ?

La question était la suivante : « utilisez-vous la réalité augmentée sur votre iPhone/iPad ». Quatre réponses étaient proposées : « J’ai testé, mais je n’utilise plus », « Je n’ai jamais testé », « Oui, parfois », « Oui, régulièrement ». Et voici la répartition des réponses, après  700 votes :

Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 2

Au final, un utilisateur sur deux a testé la technologie, mais ne l’utilise plus à ce jour.

Plus d’un utilisateur sur trois n’a jamais fait le test.

Enfin, moins de 2 utilisateurs sur 10 utilisent de temps à autre la réalité augmentée sur leur iPhone ou iPad.
Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 3

Si l’on rassemble les réponses « Oui » et « Non » en deux grands groupes, cela donne une répartition tranchée :

Ainsi, 87 % des utilisateurs n’utilisent pas ou plus la réalité augmentée.

Seulement 13 % des utilisateurs l’utilisent mais seulement 2% régulièrement !

La réalité augmentée, une technologie encore trop jeune ?

Dans les commentaires, vous avez pu agrémenter vos réponses. Nous remercions d’ailleurs au passage tous ceux qui ont justement ajouté quelques lignes sur le sujet, c’est très utile au delà des chiffres bruts.

On découvre notamment que pour ceux qui utilisent l’AR, il s’agit plutôt d’en profiter dans des jeux, comme Pokémon GO ou encore Angry Birds AR et un certain Kings of Bowling. Mais certaines apps profitant de la technologie, comme Ikea Store, Wanna Kicks ou encore Flightradar24 ont également attiré certains d’entre vous.

Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 4

Malgré tout, globalement, il ressort de vos commentaires que la réalité augmentée sur iPhone/iPad n’est pas encore assez mature. Elle reste impressionnante, mais manque d’intérêt ou fonctionne parfois mal.

Il faudra certainement atteindre quelques années de plus pour la voir réellement séduire le très grand public, on peut notamment attendre beaucoup de Google Maps en Réalité Augmentée !

Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 5

Et puis comme le souligne l’un des lecteurs, le smartphone n’est pas forcément la meilleure plateforme pour profiter de la réalité augmentée. Des lunettes AR seraient certainement beaucoup plus pratiques.

Certaines rumeurs récentes laissent justement penser qu’Apple pourrait d’ici peu proposer un casque ou des lunettes de réalité augmentée.

L’iPhone/iPad ne sont donc très certainement qu’une première étape dans le développement de la Réalité Augmentée chez Apple. La plate-forme sert de laboratoire, permet aux développeurs de se familiariser avec ses possibilités, tout en permettant un portage sans doute rapide vers la prochaine technologie qui aura immédiatement ainsi une offre applicative, clé du succès. Pas de doutes là dessus, d’autant que l’on sait que Tim Cook est dans le camp de ceux qui croient fermement au potentiel de la réalité augmentée, il l’affirme très régulièrement !

Un grand merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage !

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les
suivants :

Resultat du sondage : "utilisez-vous la Réalité Augmentée sur iPhone/iPad ?" ... C'est bof ! 6
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans