Suivez-nous

Sondages

Résultats sondage iOS 14 : Mail et Safari, un avenir pas si sombre ?

Des apps sous-côtées.

Il y a

le

iOS application Mail iPhone
© Unsplash / Sara Kurfeß

La version 14 d’iOS arrivera à l’automne avec un bon lot de changements. Pour un aperçu, consultez notamment notre liste des nouveautés amenées par la mise à jour majeure du système. Parmi les ajouts, il y en a un qui concerne les applications natives d’Apple Safari et Mail.

Il sera en fait possible de choisir des applications tierces comme navigateur et client mail par défaut. Et bien que cette fonctionnalité n’ait pas encore été proposée dans les itérations bêta d’iOS 14, elle devrait apparaître dans la version finale du système, ou bien dans l’une de ses futures mises à jour en 14.x. Car comme vu ici, les applications tierces voulant être proposées comme service par défaut doivent encore être approuvées par Apple.

Toujours est-il que se pose la question de l’intérêt d’une telle fonctionnalité. Pouvoir changer le navigateur par défaut veut dire par exemple que Google Chrome va s’ouvrir dès l’appui sur une adresse web, à partir de n’importe quelle app. Idem pour une adresse mail et Google Gmail par exemple.

Nous vous posions alors la question suivante il y a quelques jours : “garderez-vous Mail et Safari en apps par défaut ?”, dans le cadre d’un nouveau sondage iPhon.fr. Deux réponses étaient possibles : oui ou non. Voici les résultats.

Une majorité écrasante

Ci-dessous, la répartition des votes pour plus de 1480 participants :

résultats sondage iOS 14 apps par défaut

© iPhon.fr

On s’aperçoit donc rapidement que le changement du navigateur et du client mail par défaut n’intéresserait qu’un peu plus d’un utilisateur iOS sur quatre.

On aurait pu imaginer que les apps Safari et Mail ne résistent pas tant que cela à cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 14, de par le fait qu’ils soient la cible de critiques régulièrement, à cause de bugs ou de manques de fonctionnalités. Mais dans les faits, les deux apps semblent satisfaire une grande majorité des possesseurs d’iPhone et d’iPad.

Quelles apps en remplacement ?

En commentaires du sondage, vous avez précisé quelles seraient les applications que vous utiliseriez en remplacement de Mail et Safari.

Pour le mail, les applications les plus souvent citées sont Spark, Outlook et Gmail. Il y a aussi quelques utilisateurs de Yahoo Mail et ProtonMail. Pour la navigation internet, les applications les plus souvent citées sont Chrome, Firefox, Brave, avec quelques mentions plus rares pour Qwant.

Mais vous êtes également beaucoup à avoir vanté les mérites de Mail et Safari, qui sont régulièrement qualifiés d’applications simples d’utilisation et donc faciles à prendre en main. En outre, comme vous l’avez sans doute remarqué, les deux apps natives sont particulièrement bien optimisées sous iOS. Safari est notamment l’un des navigateurs les plus rapides sur mobile, mais aussi sur Mac.

Malgré tout, le duo ne fait pas que des heureux. Il est critiqué pour être trop souvent sujet à des bugs, mais aussi pour le fait de proposer bien trop peu de fonctionnalités face à une concurrence féroce.

Pour conclure, les chiffres sont, une fois n’est pas coutume, extrêmement parlant dans ce cas-là. Et même si les commentaires ont fait entendre le camp du “non”, à la question : “garderez-vous Mail et Safari en apps par défaut”, la réponse, pour vous, est un grand “oui” !

Merci à tous d’avoir voté, rendez-vous au prochain sondage.

  • Retrouvez notre bilan du précédent sondage, qui s’est intéressé à la question de l’absence potentielle de chargeur et d’écouteurs dans la boîte des iPhone 12 à venir
  • Et pour tout savoir sur iOS 14, rendez-vous là
Résultats sondage iOS 14 : Mail et Safari, un avenir pas si sombre ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. cyril12

    27 juillet 2020 à 18 h 31 min

    bonsoir, vous auriez du faire 2 sondage différent, 1 pour mail et 1 pour safari. je compte garder safari mais pas mail.

  2. User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2020 à 0 h 33 min

    Faut faire comment j’ai mis la bêta iOS 14 et je trouve pas pour changer les applications par défaut ?

  3. Guillaume (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2020 à 0 h 47 min

    Perso je suis juste dégoûté qu’on ne puisse pas changer Musique par Spotify…

  4. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 juillet 2020 à 7 h 22 min

    @User1473362460237 : ce n’est pas encore possible dans iOS bêta.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *