Suivez-nous

Accessoires

Le standard pour la maison connecté financé par Apple arrive en 2021

Ce nouveau réseau devrait bientôt faciliter les communications entre les objets intelligents.

Il y a

 

le

 

Par

Smarthome
© Naomi Hébert

On l’avait appris lorsque le code source de HomeKit devenait public : Apple, Zigbee, Google et Amazon développent un standard universel pour la smarthome. Celui-ci a pour objectif d’unifier les connexions de l’ensemble du marché domotique, des ampoules aux thermostats en passant par les serrures ou les prises et les alarmes. Jusqu’à maintenant toutefois, son calendrier de déploiement n’avait pas été communiqué.

C’est désormais chose faite : on vient en effet d’apprendre que le Project Connected Home over IP (PCHoIP) serait finalement lancé dès l’année prochaine. Parmi les entreprises impliquées dans l’aventure, on retrouve Huawei, Ikea (et ses stores), Samsung avec SmartThings, Texas Instruments, Somfy, Facebook, Oppo, Legrand ou encore le géant américain Comcast.

L’industrie s’interroge

Lors de sa sortie, le nouveau protocole viendra concurrencer directement deux acteurs déjà sérieusement implantés sur le marché : LoRa et… Sigfox. La société toulousaine de Ludovic Le Moan, de son côté, annonce déjà couvrir plus d’un milliard de personnes à travers le globe dans soixante-dix pays.

Parmi les premiers produits à être potentiellement compatibles avec le PCHoIP, on imagine que le HomePod ou les produits Nest -d’Alphabet- pourraient devenir des ambassadeurs désignés. Néanmoins, Apple est encore peu présente sur le secteur de la smarthome, sauf avec son application HomeKit. Des brevets déposés ci-et-là parlent bien de literie connectée ou d’autres innovations matérielles, mais rien de concret pour les consommateurs à ce jour.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.