Suivez-nous

Tests

Test d’Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie !

Il y a

le

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 1

Les douches à rallonge : un plaisir pour certains, une plaie pour d’autres (les parents) et une vraie source de dépenses à la fois d’eau potable et … financière. Comme il existe une appli pour tout, il existe aussi un accessoire connecté pour tout. Celui que l’on a pu tester a été inventé et conçu en France, au cœur des Alpes même. il s’agit d’un pommeau de douche connecté smartphone signé Hydrao.

Il est à la fois capable de mesurer et mémoriser la quantité d’eau consommée pour chacune de ses douches, mais aussi de donner une indication visuelle à l’utilisateur grâce à des leds de couleur.

L’objectif est simple : faire prendre conscience à l’utilisateur de sa propre consommation. Tout ça sans alimentation, pile ni branchement.

Simple d’utilisation mais sans doute très futé dans sa conception, voici notre test du pommeau de douche Hydrao :

Installation du pommeau Hydrao

Le pommeau de douche est livré dans un carton minimaliste et se présente comme n’importe quel douchette du commerce. Doté d’une large tête, il est accompagné du nécessaire pour le visser sur un tuyau de douche standard.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 2

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 3

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 4

Le filtre joint grillagé fourni :

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 5

C’est ensuite déjà une première occasion d’économiser de la précieuse eau. En effet, lors du montage, on peut au choix insérer le réducteur de pression, ou pas. Pour cela, un petit test rapide pour vérifier si la pression est forte ou pas (en retournant le pommeau et en regardant la hauteur de jet atteinte) permet de savoir si il est utilisable.
Cela l’était dans mon cas. Parfait, ce sera déjà une réduction de la consommation sans même attendre la prise de conscience liée aux signaux lumineux ou à la mesure elle-même. Une fois en place, la réduction de pression n’est vraiment pas une gène, la douche reste tonique !Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 6

A savoir : de base, le débit est plafonné à 9L/min en 2-5 bar de pression, si le limiteur de débit est ajouté, cela permet d’avoir un débit très écologique avec un maxi à 6,6L/min entre 2-5 bar de pression.

Direction la salle de bain : il n’a fallu que quelques secondes pour remplacer le pommeau existant par celui-ci.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 7

Mais passons maintenant à l’aspect le plus visuel, et avouons le, ludique de cette solution. Lorsque le robinet est ouvert et que l’eau s’écoule, elle entraine un mécanisme interne (invisible) qui est capable de générer assez d’énergie pour allumer des leds cachées dans le pommeau. Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 8

Ensuite, au fur et à mesure de l’avancée de la douche, la couleur initialement verte va passer par le bleu puis d’autres couleurs afin d’indiquer combien le niveau atteint est … trop ! Tout ceci est réglable, comme on va le voir dans la suite.

Utilisation

Pour finaliser la mise en route du pommeau, il est possible (mais pas nécessaire) , d’utiliser son aspect connecté. Pour cela, une application « Hydrao smart shower » est disponible gratuitement ici sur l’App Store. Elle permet de connecter en bluetooth le pommeau de douche avec l’iPhone, de lire les infos de consommation, de gérer les seuils de couleurs des leds mais aussi d’éventuellement mettre à jour le pommeau.

Une fois l’application installée puis lancée, elle va automatiquement se connecter au pommeau, dès que celui-ci est en route, à savoir que de l’eau passe (afin qu’il soit alimenté).

La première phase consiste alors à prendre une douche dite « de référence ». Celle-ci doit être la plus standard possible, elle servira ensuite à la mesure des écarts de consommation des douches suivantes.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 9

L’application propose des réglages par défaut, pour le cout du m3 d’eau mais aussi pour le chauffage électrique de l’eau chaude. Car lorsque l’on économise de l’eau de douche, sauf exception, c’est à la fois la ressource eau qui est ainsi économisée, mais aussi de l’électricité ou tout autre moyen utilisé pour son chauffage.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 10

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 11

Il est possible de choisir les valeurs de consommation qui déclenchent chaque changement de couleur des Leds, sachant qu’un réglage tous les 10 litres est programmé par défaut dans le pommeau :

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 12

Lors de chaque douche, le code couleur des leds est appliqué et les couleurs changent en fonction du volume consommé. Il devient presque un jeu d’essayer de faire moins que d’habitude. Mieux encore, en abaissant régulièrement mais mesurément, le niveau de changement de chaque coloris (sur plusieurs semaines par exemple), on arrive à se motiver encore plus.

Pour qui veut une mesure précise, il est possible de lancer le mode « ma douche » sur l’appli. Celui-ci mesure alors en direct la consommation d’eau, assurément utile pour montrer l’impact de la douche aux enfants par exemple. Les temps de savonnage sont gérés. Ainsi, jusqu’à 2 minutes d’arrêt de l’eau, la douche et les mesures se poursuivront. au delà, le pommeau considèrera qu’il s’agit d’une autre séries d’ablutions. A la fin, l’appli Hydrao affiche l’eau dépensée, mais aussi le cout de la douche et l’éventuelle économie réalisée.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 13

On pourrait trouver que ceci est contraignant, on ne va pas allumer l’app à chaque fois que quelqu’un se douche au foyer ? Et bien non, nul besoin.

En effet, en terme d’affichage lumineux, la douche fonctionne de manière totalement déconnectée, mais il en va de même pour la mesure. Ainsi, pas moins de 200 douches peuvent être mémorisées. Elles sont ensuite transférées vers l’application, avec les données associées, lors de la prochaine connexion.

Et c’est là ou le graph qui affiche la consommation des 10, 50 ou 100 dernières douches permet de prendre conscience de l’évolution de la consommation. Le prix total mais aussi l’économie sont également disponibles, ça aussi c’est motivant.Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 14

Et ça marche : la tendance ici est à la baisse, doucement mais surement !

Mais dans ce tableau jusqu’alors très positif, on note des points d’amélioration.

Ainsi, l’application sur un iPhone X par exemple n’est pas tout à fait adaptée à l’affichage au niveau de la découpe écran. Cela reste utilisable mais oblige à des contorsions parfois (à voir sur les écrans ci-dessus)

Par ailleurs, on aurait aimé pouvoir gérer des profils d’utilisateurs, afin de pouvoir suivre les progrès de chacun. Ce ne serait pas aisé puisqu’il faudrait associer chaque douche, même non connectée, à une personne (via un cran spécifique sur le pommeau peut-être ?).

On aimerait enfin aussi avoir accès à des stats sur chaque douche de manière chiffrée en plus du graphique un peu délicat à manipuler pour atteindre un jour particulier.

il faut aussi noter que la démarche ici est positive: sensibiliser aux économies par une démarche de signalisation lumineuse et quantitative, ce n’est pas punitif, donc le pommeau n’est pas prévu pour couper l’eau de lui-même en cas de dépassement d’un éventuel seuil.

Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 3

Conclusion et avis

Au final, on a été très positivement surpris par ce qui apparait de prime abord comme un pommeau tout ce qu’il y a de plus standard. La qualité du jet et de l’ensemble apparaissent de très bonne facture, même si le pommeau est fabriqué en plastique chromé (3 couches) et pas en métal. Mais le plus important réside dans l’usage et la sensibilisation qu’Hydrao peut apporter notamment auprès des jeunes et ados. Tout ceci peut se faire sans jamais lancer l’appli ! Ou comment la technologie sait se faire oublier (sachant qu’il n’y a en plus pas de piles ou batteries à prévoir, c’est rare sur les objets connectés)

Et pour les plus portés sur l’aspect analytique, l’application et la transmission bluetooth automatique permettent d’avoir des données plutôt détaillées, des graphes et des retours sur sa consommation, son évolution et les économies réalisées.

Une très belle surprise que cet un objet connecté qui a su se nicher là ou on ne l’attendait pas et qui en plus va se rentabiliser tout seul avec le temps !  Un cadeau à offrir ou à s’offrir qui joint les économies à l’écologie, que demander de plus ?

Pour aller plus loin dans l’intégration des objets connectés à la maison, découvrez notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

Enfin, à ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images, ainsi que nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le pommeau de douche connecté Hydrao Aloé est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr
Test d'Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté français qui fait économiser eau et énergie ! 16
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2019 à 20 h 09 min

    Très utile pour surveiller ma moitié ! 🧐

  2. Rd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2019 à 22 h 35 min

    Est-ce que si on coupe l’eau le temps de se savonner alors le compteur de consommation repart à zéro (ainsi que les LEDs)?

  3. Xave 6S (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2019 à 22 h 46 min

    Autorisation à 2 mn d’arrêt le temps du savonnage, écris à environ la moitié de l’article 😉

  4. Yonie (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 mai 2019 à 23 h 46 min

    Est ce que la dynamo est silencieuse ? J’avais déjà acheté ce genre de pommeau de douche et il était bruyant

  5. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2019 à 10 h 57 min

    @Xave_6S merci !

  6. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 mai 2019 à 10 h 57 min

    @Yonie oui très silencieuse, aucun bruit entendu

  7. User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mai 2019 à 19 h 38 min

    Heu… il faut laisser l’eau couler pour le configurer ? Ou il peut se connecter au smartphone avec une petite batterie intégrée ?

  8. Someone

    15 juin 2019 à 16 h 16 min

    Le niveau atteint est trop ??? Je n’ai pas compris

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans