Suivez-nous

Applications

iOS 14 : les Raccourcis s’améliorent et arrivent sur Apple Watch !

Ou comment automatiser le contrôle de sa maison connectée depuis son poignet. Génial.

Il y a

le

Raccourcis
© Apple

Désormais livrée avec tous les iPhone, l’app Raccourcis permet -à la manière de Zapier, IFTTT ou Tasker sur Android- de déclencher des actions intelligentes en fonction de certains paramètres et ce sans avoir besoin de lancer une quelconque opération manuellement. Il suffit en effet de préparer un schéma répétitif en amont, et celui-ci se lancera seul ensuite, par exemple pour lancer chaque matin votre playlist Spotify préférée au réveil. Ce n’est toujours pas clair ? Alors jetez un oeil à notre tutoriel dédié pour bien démarrer.

Cette semaine, la Worldwide Developer Conference est l’occasion pour Apple de présenter toutes ses nouveautés dédiées aux éditeurs d’applications. Et bien que ce service n’ait pas été abordé lors du Special Event diffusé sur YouTube, il est aussi concerné par quelques changements dont un majeur : sa compatibilité avec les montres connectées. Désormais, les utilisateurs vont ainsi pouvoir générer leurs propres raccourcis avec la Watch, qui se met aussi à jour. Mais ce n’est pas tout…

Nouvelles commandes

Avec iOS 14 (toutes les nouveautés), Apple a également annoncé le support de plusieurs déclencheurs supplémentaires, tels que :

Par ailleurs, les options suivantes peuvent maintenant se lancer via Raccourcis :

  • moment de la journée
  • alarme
  • veille
  • activité
  • CarPlay
  • mode avion
  • NFC
  • DND
  • mode économie d’énergie
  • ouvrir une app
  • fermer une app
  • niveau de batterie
  • chargeur

Pour découvrir toutes les autres nouveautés de la WWDC, rendez-vous dans notre résumé dédié.

iOS 14 : les Raccourcis s'améliorent et arrivent sur Apple Watch ! 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1529969721 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 juin 2020 à 10 h 27 min

    Il était temps, car malgré le potentiel de Raccourcis c’est truffé de bugs et des manipulations par fois très simples sont encore absentes

  2. Kamaboy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 juin 2020 à 19 h 55 min

    Personnellement je n’ai encore trouvé aucun intérêt à Raccourci.

  3. afbilou

    27 juin 2020 à 13 h 36 min

    @Kamaboy > Quelques exmples que j’utilise souvent :

    Raccourcis permet d’envoyer très simplement des requetes HTTP pour interagir avec des API, puis de recevoir la réponse et d’en extraire le résultat très simplement également.

    quelques cas d’usage :
    * Je matte une video sur mon smartphone/tablette dans l’application Youtube ou Twitch. J’ai envie de passer cette video sur la TV sur laquelle j’ai un media Center (Kodi dans mon cas) connecté. Dans l’app Youtube/Twitch je clique sur partage et je selectionne mon raccourcis « Lire sur Kodi » et le raccourcis fait la requete au Media Center pour savoir dans quel état il est (allumé, eteint, en lecture ou ne fait rien). S’il est éteint, il envoie un requete a ma domotique pour allumer le media center, se met en pause 30 secondes, puis fait une requete au Media Center pour jouer la video. S’il est en lecture, le raccourci me demande si je veux arreter la video en cours ou si je veux la mettre en file d’attente. S’il est au repos je joue la video.
    Tout cela en 2 clics « partage -> Lire sur Kodi »

    * Habitant en région parisienne j’utilise beaucoup les transports en commun. Je me suis fait mon raccourcis pour interroger les API publiques SNCF et RATP dans certains cas. Le matin, j’ai un raccourcis a lancer pour savoir quand mon prochain train passe chez moi. En un clic, il m’affiche les 2 ou 3 prochains passages. Je sais s’il y a un retard ou pas.

    * J’ai des raccourcis pour lancer des scénarios Domotique : là c’est sans fin …
    Tu peux imaginer passer en mode « absent » pour activer l’alarme, baisser les volets, baisser le chauffage, eteindre les lumieres.

    D’autres idées sans utiliser d’API :
    * T’as rendez-vous avec des personnes a un endroit. En cliquant sur l’endroit dans l’app Plan, tu peux lancer un raccourcis qui va calculer mon temps de trajet pour y aller et mon heure d’arrivée et l’envoyer par Message aux personnes que je vais retrouver. Ca indique au personne une vraie bonne estimation de ton arrivée assez rapidement.

    * Pendant le confinement, une petite routine d’exercices physiques en utilisant la voix de Siri qui t’annonce les exercices, le temps, les pauses, les reprises, etc …

  4. Claude

    13 juillet 2020 à 5 h 16 min

    Ma fille écoute un vidéo YouTube pour s’endormir, donc je dois chaque soir me rendre dans sa chambre pour arrêter la vidéo!

    Donc avec raccourci, au lancement raccourci va ouvrir YouTube, la vidéo pour s’endormir (qui est toujours là même) et au bout de 30 minutes va s’arrêter!

    Je n’ai pas réussi à tout programmer mais avec iOS 14 je vais pouvoir compléter!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *