AR Defender 2

Pour commencer cette série de jeux en réalité augmentée, voici donc AR Defender 2. Il s'agit d'un tower defense classique dans lequel vous devez résister aux assaillants grâce à une unité principale et à d'autres unités secondaires que vous pourrez acheter grâce aux pièces accumulées au fil du jeu. Une fois les pièces récoltées, il vous suffira alors de placer les unités où bon vous semble.
Pour profiter de la réalité augmentée, il faudra se munir d'un symbole à imprimer ou réaliser soi-même. Pour rajouter un peu de piquant, il est même possible de jouer en WiFi jusqu'à 4 sur la même partie. C'est extrêmement rigolo et addictif.

ar-2.jpg

Om Nom: Candy Flick

Tout le monde connait Cut The Rope et son héros vert et gourmand baptisé Om Nom. Dans ce jeu en réalité augmentée, pas question de couper quoi que ce soit, ici c’est Om Nom qu’il faut nourrir à grands coups de bonbons.

Il se régale et nous aussi !

ar-3.jpg

AR Basketball

Du sport, encore et toujours et de la réalité augmentée bien sûr. C'est au tour du basketball maintenant. Avec cette application c'est votre productivité qui risque d'en prendre un sérieux coup, car vous allez devenir la star du bureau.
Imprimez le petit support marqué et à vous les lancés de ballons. Personnellement, je suis fan c'est 100 fois mieux que Paper Toss  ! Une application qui vaut le coup, mais attention de ne pas vous faire choper en pleine partie par votre Boss :-)

Ghostbuster

L'application que je vous propose maintenant risque bien de vous rappeler des souvenirs du temps où le film des chasseurs de fantômes, les "Ghost Busters", s'affichait dans nos salles de cinéma. Grâce à cette application, l’iPhone devient un véritable détecteur d'ectoplasme. Parcourez donc le monde réel à la recherche de fantômes et exterminez-les.
Même si les fantômes ne font pas vraiment peur et sont plutôt moches, il faut bien avouer que cette application fera le plaisir de vos amis qui, j'en suis sûr, voudront tous pourfendre de l'ectoplasme à gogo.

ar-4.jpg

AR Dead Raid

Après les fantômes, pourquoi ne pas aller se dégourdir les jambes à l'extérieur histoire de dégommer du zombie. Voilà ce que propose AR Dead Raid. Nombreuses armes, 'head shot' sont au rendez-vous de jeu de tir qui transforme nos endroits préférés en repère de zombie. Etonnant !

ar-6.jpg

Soduku Grab

Dernier jeu de la sélection, c'est au désormais classique sudoku que nous nous attaquons. Grâce à cette application que nous avions vu dans cet article vous pourrez capturer et emmener avec vous vos grilles de sudoku.

Prenez la grille en photo et emmenez-la avec vous pour la résoudre un peu plus tard. Mais ce n'ets pas tout ! Encore plus fort, vous pourrez même faire résoudre les grilles par l'appli et faire croire à vos amis que vous êtes un as du Soduku sans aucun effort. Vous n'êtes pas obligé de tricher à chaque fois :-)

Quelques applications ludiques, mais pas faciles à classer

Après cette sélection de jeux pour le moins étonnants, voici quelques applications qui ne sont pas réellement des jeux, mais plutôt des démos de ce que peut donner la réalité augmentée. C'est à tester au moins par curiosité.

Paper Piano

Imaginez un peut pouvoir jouer du piano grâce à une simple feuille de papier. C'est exactement ce que propose cette application. On commence par imprimer le modèle, on pose l'iPhone sur la table et ce qui était une feuille blanche devient un piano très amusant. Cerise sur le gâteau, on peut même varier et passer au clavecin...

ar-5.jpg

Spacecraft 3D

On poursuit dans l'espace ! Qui n'a jamais rêvé de partir en voyage dans l'espace, d'explorer l'univers en compagnie de petits robots hi-tech ou de satellites ultra-perfectionnés ? Ce n'est pas un voyage dans l'espace que je vous propose, mais avec la toute dernière application de la NASA, vous pourrez presque toucher du doigt ces objets spatiaux aussi intéressants qu'étranges. Grâce à la réalité augmentée, la NASA vous propose de découvrir chez vous, le robot Curiosity, le Satellite Grail et 6 autres objets spatiaux !

Et pour ceux qui préfèrent les fusées, que diriez-vous de faire décoller aAriane dans le jardin ?

Des applis plus anciennes mais toujours surprenantes

AR Soccer : Le principe est tout simple : grâce à l'appareil photo de l’iPhone, il est possible de jongler avec un ballon virtuel. Un peu sceptique au début, je dois bien avouer que l'appli fonctionne plutôt pas mal. Attention toutefois, il faut jouer dans un environnement vide, car sinon le ballon risque de rebondir sur les meubles...

AR Spaceship : Dans un tout autre genre, celle-ci propose de prendre les commandes d’un vaisseau spatial et d’essayer de le diriger au travers de petits cercles. Amusant et très très fun !

String : Ne vous fiez pas au nom bande de petits coquins, string est une appli qui vous propose de vous montrer de quoi la réalité augmentée sur iPhone est capable. Imprimez les supports téléchargés juste ici et regardez apparaître de petits monstres ou encore une chaussure. Il y en a quatre à découvrir.

Voilà pour cette semaine, avec toutes ces applis, vous ne devriez jamais vous sentir seul à la maison !

La semaine prochaine, je vous propose de continuer cette sélection d'applications de réalité augmentée, mais on sera plus sérieux, avec [un dossier que l'on mettra à jour qui parle des applications utiles qui vous feront voir la RA autrement.

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !