Démarrer un appel Facetime audio

Pour lancer un appel Facetime audio, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est bien évidemment de passer par l’application Facetime qui est apparue avec iOS 7.

Une fois à l’intérieur, il suffit de naviguer parmi ses contacts dans l’onglet ‘favoris’, appels ou contacts pour se rendre sur la fiche de la personne à appeler. Sur la ligne Facetime, deux icônes sont présentes : une petite caméra et un combiné téléphonique. Pour passer un appel Facetime audio, il suffit tout simplement d’appuyer sur le combiné.

audio-2.jpg

Petit regret, à ce niveau-là il est impossible de savoir si le correspondant possède ou non un appareil Apple capable de communiquer en Factime. Ce n’est qu’en appuyant que l’iPhone affichera un message d’erreur.

Via les onglets, ‘Favoris’, ‘Appels’ et ‘Contacts’ de l’appli téléphone, il est possible de faire de même et de se rendre dans la fiche de la personne à appeler pour appuyer sur le petit combiné.

Évidemment ce n’est pas tout et Siri à son rôle à jouer. En effet, il est possible de lancer des appels Facetime Audio grâce à l’assistant, simplement en lui demandant poliment : «Facetime Audio avec …» ou encore «Passer un appel Facetime»

Dernière possibilité cette fois via l’appli message. Cliquez sur le bouton ‘Contact’ en haut à droite de l’écran. Un menu se déroule et permet de retrouver le petit combiné. En appuyant dessus, l’iPhone propose un appel vocal classique ou un Facetime Audio. À vous de choisir !

audio-3.jpg

Des communications gratuites en WiFi et en 3G

Avant de commencer à utiliser Facetime comme Facetime audio, il est important de mieux comprendre son fonctionnement et son impact sur le forfait mobile.
Comme son homologue vidéo, Facetime Audio peut fonctionner en WiFi, mais également en 3G.

Si l’iPhone est connecté en WiFi, c’est par ce canal que se fera la communication. Dans le cas contraire, Facetime viendra grignoter sur le quota mensuel de données internet qui vous est alloué. Important à savoir, jamais Facetime ne viendra piocher dans les minutes d’appels voix mais mieux vaut s'assurer d'avoir un forfait data compatible et suffisant.

Cependant, comme les forfaits data ne sont pas à rallonges, la question de la consommation de données par appel Facetime se pose forcément. Là encore, nous allons voir qu’Apple a fait les choses comme il faut.

En effet, en se rendant dans l’appli Facetime puis dans l’onglet Appels, il suffira de cliquer sur (i) à gauche de l’écran pour accéder aux données dépensées durant tel ou tel appel Facetime audio. Selon mes tests, une minute de conversation Facetime correspond à environ 600 Ko de données. En d’autres termes, une heure de Facetime Audio devrait consommer environ 36 Mo. Ce chiffre est bien entendu donné à titre indicatif et est valable pour celui qui reçoit l'appel comme pour celui qui le passe.

audio-4.jpg

De nombreux avantages

Comme nous venons de le voir, Facetime Audio ne consomme que peu de données en 3G et pourra donc facilement venir compléter un forfait voix parfois limite.

Avant de passer un appel à un contact qui a un iPhone, mieux vaut se demander si Facetime Audio n’est pas la meilleure solution afin de conserver le forfait voix pour d’autres coups de fil.

Connecté, en WiFi, Facetime Audio, comme son homologue vidéo, sera également une solution facile d’accès et surtout gratuite pour celles et ceux qui voyagent à l’étranger.

Côté iPad et iPod touch, l’arrivée de Facetime audio augmente encore un peu plus la capacité de communication puisque les deux appareils sont maintenant capables de passer des appels vocaux uniquement. Verra-t-on bientôt des gens un iPad à l’oreille dans la rue…

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !