baterie-ico.jpgLa semaine dernière, un fil de discussion sur Reddit avait recueilli de nombreux témoignages d’utilisateurs ayant observé un iPhone plus réactif après avoir changé la batterie de celui-ci, suggérant que l’état d’usure de la batterie affectait les performances de l’appareil.

Ceci avait ensuite été confirmé par l’éditeur de Geekbench, qui a réalisé une étude portant sur des machines sous iOS 10.2, 10.2.1 et 11.2. Les résultats semblaient montrer que les machines sont effectivement ralenties en fonction de l’état d’usure de la batterie.

Apple vient de fournir une information officielle et confirme qu’un iPhone à la batterie usée est ralenti par iOS pour éviter des arrêts inopinés.

Apple a fait la déclaration suivante au site TechCrunch :

"Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des bonnes performances globales et de prolonger la durée de vie de leurs appareils. Les batteries Lithium-ion sont moins à même de répondre aux demandes élevées du système en cas de froid, de faible charge de la batterie et de vieillisement de la batterie, ce qui peut provoquer un arrêt subit de l’appareil pour protéger ses composants électroniques.

L’année dernière, nous avons implémenté un changement pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE afin de lisser les pics de consommation énergétique, mais seulement quand cela est nécessaire, afin d’éviter que l’appareil s’éteigne subitement dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de faire de même pour d’autres produits dans le futur."

Depuis iOS 10.2.1, Apple a donc intégré une modification pour les iPhone avec une batterie usée afin de temporairement réduire les performances quand le processeur est très sollicité sur des tâches intensives, ce qui n’est normalement pas souvent le cas, afin d’éviter un arrêt soudain du système.

Si effectivement il est plutôt appréciable de ne pas avoir une machine qui stoppe brutalement son fonctionnement alors que l’on pense qu’il reste de la batterie, le fait d’avoir ralenti le processeur et de ne pas signaler que ceci est du à une batterie usée est un choix discutable qui ne semble ni totalement positif pour Apple ni pour l’utilisateur.

Car il vaut mieux faire changer sa batterie et avoir une machine qui fonctionne à sa vitesse normale plutôt que de penser qu’elle est lente sans savoir qu’il est possible d’y faire quelque chose.

Au moins maintenant, nous savons clairement que l’état d’usure de la batterie a un impact sur les performances de l’appareil, surtout quand il est très sollicité.

Il existe diverses méthodes pour tester l’état d’usure de la batterie, nous en avons décrite une dans cet article. En cas de batterie usée, il faudra certainement la faire remplacer ce qu’Apple peut faire dans ses boutiques pour 89 euros, si la batterie est considérée comme usée.

A lire : Comment vérifier l’état d’usure de sa batterie iPhone et la fréquence de fonctionnement du processeur

A noter : un programme de changement de batterie pour certains modèles d’iPhone 6s est proposé par Apple, retrouvez ici les différents programmes de rappels en cours sur iPhone

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là