Pour effectuer le comparatif, les équipes de MacRumors ont utilisé 8 chargeurs différents avec l'iPhone X pendant 1 heure avec des relevés toutes les 15 minutes. Ceci permet d'évaluer la vitesse de recharge de chaque solution et d'aider à choisir ce qui convient le mieux aux usages de chacun. On relève des différences notables, sachant que le test avec un iPhone 8 aurait sans doute donné des résultats très similaires.

Les différents chargeurs iPhone 8, iPhone X

Il existe deux types de recharge sans-fil pour l'iPhone 8 et X : une avec un chargeur sans-fil "classique" de 5W, et l'autre en utilisant un modèle plus puissant de 7,5W. Cette prise en charge est disponible depuis iOS 11.2 et fonctionne à priori et pour le moment avec trois chargeurs des marques Belkin, Mophie et RAWPower :

A lire également : Dossier et vidéo recharge sans-fil iPhone 8 et X : principe, chargeurs compatibles, vitesse, Qi, etc.

Pour la recharge filaire, trois solutions différentes sont possibles. Il s'agit tout d'abord du chargeur standard de 5W qui est livré dans la boite de l'iPhone, l'utilisation d'un chargeur iPad 10 W (non testé) ou 12 W, et enfin les chargeurs USB-C, sachant que différentes puissances allant de 18 à 87 W sont disponibles. À noter que pour utiliser ces derniers, il faut un câble spécifique USB-C vers Lightning.

Voici le résultat des tests avec ces différents types de chargeurs :

iphone-x-vitesse-rechargement-all-1.jpg

Sans-Fil

D'après les résultats du comparatif réalisé par MacRumors, il en ressort que la solution de recharge la plus lente est à égalité la recharge filaire à 5W et la recharge sans-fil à 5W.

Pour recharger un iPhone X le plus rapidement possible avec une solution sans-fil, il faut opter pour un chargeur 7,5W qui permet de gagner 8 % de batterie en plus par rapport au 5W sur une heure.

iphone-x-vitesse-rechargement-filaire-sans-fil.jpg

Recharge filaire

Concernant la recharge filaire, il y a pas photo : la recharge filaire avec le chargeur 5W standard est largement plus lente que les autres.

Ainsi sur 1 heure, le chargeur 5W permet de récupérer 39 % là ou l'on arrive à 72 % avec un chargeur iPad 12 W et jusqu'à 77 et même 79 % avec un chargeur USB-C.

iphone-x-vitesse-rechargement-usb-c.jpg

Même si la recharge filaire avec un chargeur USB-C est la plus rapide, elle n'est pas la plus économique, car il faut investir dans un nouveau chargeur de marque ou fabricant tiers (doit supporter la norme USB-PD), ainsi qu'un câble USB-C vers Lightning d'Apple qui coûte 29 €.

En voici deux modèles:

Voir leur comparatif ici

Conclusion

Pour bénéficier d'une recharge rapide à moindre coût, il est donc plutôt conseillé de passer par un chargeur iPad 12W que certains utilisateurs possèdent déjà ou qu'il est possible d'acheter pour moins cher que le couple chargeur USB-C + câble USB-C.

iphone-x-vitesse-rechargement-all-2.jpg

Enfin pour les utilisateurs qui ne veulent plus s'embêter à brancher un câble sur l'iPhone X, mais veulent toutefois bénéficier d'une recharge assez rapide, il faut passer par un des trois chargeurs compatibles avec la recharge 7,5W sur iPhone X et iPhone 8, à savoir le Belkin Boost Up disponible ici sur Amazon, la Mophie Station, et le chargeur RAVpower disponible ici sur Amazon.

Pour quelle solution de recharge avez-vous opté ?

À lire également, plus d'informations sur l'iPhone X d'Apple :

Vous aimez ? Partagez !