CloneErase : dupliquez vos sujets

Pendant les vacances, qui n'a jamais souhaité pouvoir photographier un monument sans qu'il n'y ait d'autres touristes devant ? Ou encore, comment faire facilement un montage avec plusieurs fois la même personne ... sur la même photo ? Si ces deux questions vous ont déjà titillé ... alors ClonErase a la réponse.

En prenant plusieurs clichés du même endroit, avec un sujet qui bouge entre deux prises, il est possible de générer sans effort au choix plusieurs fois des clones de la même personne ou d'effacer celles que vous ne souhaitez pas voir sur la photo. Une appli très simple d'utilisation pour des résultats vraiment bluffants :

tof-2.jpg

TouchRetouch : effacez des éléments de la photo

Autre style de retouche automatique : l'effacement d'éléments disgracieux des photos. C'est ce que propose TouchRetouch en version gratuite ou payante. Ainsi, il suffit de choisir la zone qui contient l"élément à supprimer (un touriste dans un coin de la photo, un bateau qui dénote sur l'horizon, un panneau au milieu d'un paysage, etc ....) du bout des doigts, puis de lancer le traitement afin de voir apparaitre la photo avec ... l'élément supprimé et le fond apparu à sa place. Alors bien entendu, selon l'endroit et la taille des éléments à supprimer, le fond est plus ou moins fidèle, mais avec un peu d'entrainement, sur des sujets de petite taille sur fond plus ou moins homogène, le résultat est souvent fidèle, pour un effort minimal.

effacement-cliche-iphone.jpg

PicSpin 360 : vos photos apposées en 3D sur vos propres fonds

Laissez tomber les classiques filtres pour passer dans la troisième dimension et créer des montages étonnants avec vos photos. Dans PicSpin 360, vous pivotez vos photos dans tous les sens, agrandissez, rétrécissez à loisir, mettez éventuellement un cadre puis vous pouvez appliquer le résultat sur un fond, qu'il soit fourni ou en provenance de vos propre pellicule. Ou comment coller votre portrait sur une façade, dans un tableau au musée, etc …On adore la liberté et la créativité offertes, par contre, la manipulation est parfois délicate.

tof-31.jpg

GroupShot : la photo de groupe enfin réussie

Ceux qui ont déjà eu (l'immense) responsabilité de prendre une photo de groupe savent exactement de quoi on va parler : une fois que les petits ont une nouvelle fois accepté de se mettre devant et que les grands se retrouvent comme d'habitude à l'arrière, il y en a toujours un qui ne regarde pas l'objectif, un autre qui ferme les yeux, sans parler de ceux qui ne trouvent rien de mieux que de commencer à discuter d'un bout à l'autre du groupe... Bref, obtenir un résultat convenable relève du défi.

tof-41.jpg
tof-42.jpg

Il ne reste alors qu'une seule solution, faire preuve d'une grande patience ou utiliser GroupShot, une appli propose à partir de plusieurs clichés d'un même groupe, de remplacer la tête de ceux qui dénotent pour la remplacer par une plus réussie issue d'un autre cliché. Là ou c'est remarquable, c'est que l'appli fait le travail pour vous, il suffit en effet de lui donner plusieurs photos de groupes prises au même moment et de surligner la tête qui ne vous plait pas, l'app vous propose la zone de remplacement issue des autres photos. Bien joué !

Bokeh Lens : l'effet Réflex même avec l'iPhone

Lorsque vos amis très doués en photos vous dévoilent leurs clichés réalisés avec un réflex, l'effet 'waouh' est souvent au rendez-vous . Une des technique caractéristique consiste à __jouer avec la profondeur de champ_. Ainsi, le sujet au premier plan est parfaitement net, l'arrière-plan est lui drapé d'un léger flou qui donne une impression de profondeur à la photo. Si certains capteurs arrivent sans problème à cet effet, ce n'est pas le cas de celui de l'iPhone.

Heureusement, il est possible de tricher et c'est exactement ce que propose Bokeh Lens. En 'coloriant' l'arrière-plan du bout du doigt, lil deviendra flou en quelques instants et le résultat est juste ... transfiguré !

tof-5.jpg

Focus Twist : le focus ... modifiable à postériori !

Alors que l'appli précédente permet de jouer avec la profondeur de champ, que dire de celle-ci ? En quelques mots, l'appli reprend le principe du Lytro, un appareil photo particulièrement innovant qui permet de prendre une photo dont le focus peut-être modifié à posteriori et comme bon vous semble. Les créateurs de cette application ont réussi à reproduire le procédé sur iPhone sans pour autant avoir besoin d'une lentille particulière.

L'appli permet de partager ses créations pour que vos amis puissent jouer avec le focus à leur tour, les images sont pour cela stockées sur le serveur de l'éditeur. Elles restent également disponibles dans l'application et vous pouvez jouer avec le focus. Une version (statique) est également automatiquement stockée dans la pellicule.

Retrouvez notre article avec divers exemples ici

Un exemple de résultat, vous pouvez cliquer dessus pour changer le focus :

Capture : retour vers le passé !

Pour ne pas manquer un instant précis, l’idée est simple mais il fallait y penser !

Au lieu de capturer l’image uniquement lorsque l’utilisateur presse le bouton, l’appli conserve en mémoire les images prises quelques instants avant. Ainsi, si l’image capturée est mauvaise, il est possible de remonter le temps pour en trouver une meilleure. En pratique, l’appli conserve 5 images prises dans un intervalle d’environ une seconde avant que l’appui sur le bouton ne se fasse. Une fois le cliché capturé, il ne reste plus qu’à passer d’une photo à l’autre en le faisant défiler à l’écran pour choisir sa préférée.

capture-2.jpg


Voilà pour une sélection d'applis photos que l'on a souhaité originale et sortant des traditionnelles applis de retouche ou d'ajout de filtres. Vous en connaissez certainement de nombreuses autres qui mériterait de rejoindre ce dossier pour sa prochaine mise à jour ? N'hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Dans le domaine de la photo iPhone, vous pouvez également retrouver ces articles :

Vous pouvez également retrouver plus de 50 dossiers applis iPhone ici et une sélection ci-dessous :


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !