Pixomatic : le montage photo avec une détourage pro

Une excellente app qui propose plusieurs outils pour créer des montages photos uniques comme la double exposition ou encore une fonction de détourage qui égale quasiment les logiciels de bureau.

Celle-ci permet à l'utilisateur de séparer un objet ou une personne du reste de la photo, pour ensuite l'utiliser dans un montage avec un autre fond par exemple.

pixomatic-ios-1.jpg

Foodie : des photos de nourriture plus belles qu'en vrai

Cette app s'adresse aux utilisateurs qui aiment prendre leurs plats en photo. Elle permet de rendre les photos de nourriture encore plus belles qu'en vrai, l'app propose plusieurs filtres étudiés pour mettre en valeur les plats.

Ces filtres sont classés par famille, par exemple certains sont préférables avec des fruits et d'autres adaptés à de la viande rouge. Plus des 26 filtres proposés par l'app, on note un effet de floutage qui permet d'accentuer l'accent sur l'assiette, et pas tout ce qui est autour.

foodie-app-iphone-1.jpg

Planetical : original, créer des photos en forme de petite planète

Voici une app qui permet de créer ce qu'on appelle des photos stéréoscopiques, à savoir des formes de petite planète qui fonctionne particulièrement bien avec certains types de cliché.

L'app propose plusieurs outils pour personnaliser le rendu des photos en changeant la rotation et d'autres éléments dans les photos.

planetical-ios.jpg

PicsArt : des effets et des autocollants crées par les utilisateurs

Une app de retouche photo avec une communauté assez active qui crée de nombreux filtres, effets, autocollants à utiliser pour embellir ses photos et le rendre plus fun.

PicsArt comporte également tout une suite d'outils de retouche pour effectuer des collages photos.

picsart-ios.jpg

DMD Clone : voyez double et même plus

Pendant les vacances, qui n'a jamais souhaité pouvoir photographier un monument sans qu'il n'y ait d'autres touristes devant ? Ou encore, comment faire facilement un montage avec plusieurs fois la même personne ... sur la même photo ? Si ces deux questions vous ont déjà titillé ... alors DMD a la réponse.

En prenant plusieurs clichés du même endroit, avec un sujet qui bouge entre deux prises, il est possible de générer sans effort au choix plusieurs fois des clones de la même personne ou d'effacer celles que vous ne souhaitez pas voir sur la photo. Une appli très simple d'utilisation pour des résultats vraiment bluffants :

dmd-clone-app.jpg

TouchRetouch : effacez des éléments de la photo

Autre style de retouche automatique : l'effacement d'éléments disgracieux des photos. C'est ce que propose TouchRetouch en version gratuite ou payante. Ainsi, il suffit de choisir la zone qui contient l"élément à supprimer (un touriste dans un coin de la photo, un bateau qui dénote sur l'horizon, un panneau au milieu d'un paysage, etc.) du bout des doigts, puis de lancer le traitement afin de voir apparaitre la photo avec ... l'élément supprimé et le fond apparu à sa place. Alors bien entendu, selon l'endroit et la taille des éléments à supprimer, le fond est plus ou moins fidèle, mais avec un peu d'entrainement, sur des sujets de petite taille sur fond plus ou moins homogène, le résultat est souvent fidèle, pour un effort minimal.

effacement-cliche-iphone.jpg

Bokeh Lens : l'effet Réflex même avec l'iPhone

Lorsque vos amis très doués en photos vous dévoilent leurs clichés réalisés avec un réflex, l'effet 'waouh' est souvent au rendez-vous. Une des techniques caractéristiques consiste à jouer avec la profondeur de champ. Ainsi, le sujet au premier plan est parfaitement net, l'arrière-plan est lui drapé d'un léger flou qui donne une impression de profondeur à la photo. Si certains capteurs arrivent sans problème à cet effet, ce n'est pas le cas de celui de l'iPhone.

Heureusement, il est possible de tricher et c'est exactement ce que propose Bokeh Lens. En 'coloriant' l'arrière-plan du bout du doigt, il deviendra flou en quelques instants et le résultat est juste ... transfiguré !

tof-5.jpg

Focus Twist : le focus ... modifiable à postériori !

Alors que l'appli précédente permet de jouer avec la profondeur de champ, que dire de celle-ci ? En quelques mots, l'appli reprend le principe du Lytro, un appareil photo particulièrement innovant qui permet de prendre une photo, dont le focus peut-être modifié a posteriori et comme bon vous semble. Les créateurs de cette application ont réussi à reproduire le procédé sur iPhone sans pour autant avoir besoin d'une lentille particulière.

L'appli permet de partager ses créations pour que vos amis puissent jouer avec le focus à leur tour, les images sont pour cela stockées sur le serveur de l'éditeur. Elles restent également disponibles dans l'application et vous pouvez jouer avec le focus. Une version (statique) est également automatiquement stockée dans la pellicule. Retrouvez notre article sur l'app avec diverses illustrations.

Voici également un exemple de résultat, vous pouvez cliquer dessus pour changer le focus :

Les Photo Live pour tous

Les Live Photos sont normalement réservées aux utilisateurs d'iPhone 6s et 6s Plus. Il s'agit de photos qui enregistrent la vidéo et le son 1,5 seconde avant et après la prise de la photo. En appuyant ensuite sur la photo ainsi prise, il est possible de l'animer et ainsi d'ajouter du contexte à une image statique.

camera-for-live-photos-ios.jpg

Mais il existe des app qui permettent aux possesseurs d'iPhone non 6s de s'amuser de la même façon en créant l'équivalent de Photo Live. Camera for Live Photos est une app qui fait cela, et gratuitement. Live Pictures Cam fait la même chose, mais est payante.

MSQRD pour se déguiser virtuellement

L'app, présentée ici permet d'appliquer des masques à la personne filmée.

msqrd-app-ios--2.jpg

Les masques proposés sont variés : personnages connus (Obama, Harry Potter à tester en ouvrant la bouche, etc.), oreilles de chat ou de lapin, en passant par des effets plus situationnels (soirée disco, plongée sous-marine, etc.), et bien d’autres. Amusement garanti.

SelfieX : l'autoportrait, en mieux

Voici une app photo utile pour les adeptes du selfie. Comme expliquée là, elle permet de faire usage de l'appareil photo à l'arrière de l'iPhone, de bien meilleure qualité que la caméra FaceTime avant normalement utilisée pour la réalisation d'auto-portrait.

app-iphone-selfie-selfiex-2.jpg

Pour cela, l'app guide vocalement celui qui tient l'iPhone pour bien cadrer et prend même la photo automatiquement.

Le must de l'annotation photo

Pour rajouter des notes, des dessins, des flèches, ou encore pour flouter du texte sur capture d'écran, mettre en zoom une partie d'une image, il y a l'app Annotable. Elle permet effectivement de faire tout cela, et bien plus encore. Dans le genre application de notation d'image et de capture, il n'y a pas mieux sur l'App Store. Plus de détails en anglais chez nos confrères de MacStories.

annotable-app-ios.jpg

De belles photos, sans (presque) rien faire

Voici Hippo Pics, une app tout à fait particulière (testée ici puisqu'elle permet de laisser des tiers modifier et embellir vos propres photos.

hippo-pics-app-ios-1.jpg

D’un côté, cela permet d’afficher de bien plus belles photos sur son Instagram par exemple, du côté des éditeurs, cela leur fait un peu de publicité, mais aussi d’entrainement et de quoi constituer des books.

Prisma : la photo devient oeuvre d'art

Et bien entendu, on ne peut pas parler traitement photo sans évoquer l'excellente app Prisma vue ici, et . Elle transforme tout cliché en véritable oeuvre d'art ! Immanquable :

prisma-nouveau-filtre-offline.jpg


Voilà pour une sélection d'applis photos que l'on a souhaité originale et sortant des traditionnelles applis de retouche ou d'ajout de filtres. Vous en connaissez certainement de nombreuses autres qui mériteraient de rejoindre ce dossier pour sa prochaine mise à jour ? N'hésitez pas à les ajouter en commentaire !


Dans le domaine de la photo iPhone, vous pouvez également retrouver ces articles :


Et enfin, voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

bn-2.jpg

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !