Mise à jour décembre 2018 : mise à jour prix et modèles


manette-gamepad-iphone-ipad-6.jpgC’est avec iOS 7 qu’Apple a intégré le support des manettes de jeux sur l’iPhone et l’iPad. Mais attention, pour être utilisables, elles doivent être officiellement compatibles (ie. certifiées MFi). Certains de ces Gamepad iPhone, ceux qui utilisent une connexion sans-fil Bluetooth, peuvent également se connecter à l’Apple TV pour transformer le boitier d’Apple comme véritable console de salon.

Différentes offres sont disponibles sur le marché suite à l’ajout de ce genre de contrôleurs. On en a testé plusieurs, dont la Logitech Powershell, la Ace Power de Moga, la Stratus de Steelseries, ainsi que la Nimbus du même constructeur ou encore la Mad Catz C.T.R.L.i.

En terme d’offre, il existe différents types de manettes : celles qui viennent se fixer autour de l’iPhone, elles ont l’inconvénient de ne pas être évolutives lors d’un changement de modèle de smartphone, tandis que des manettes Bluetooth vont elles pouvoir suivre le rythme des nouvelles tailles et formes.

Voici un panel de l’offre actuellement disponible :

Gamepad compatibles iPhone SE / 5 / 5s uniquement

La bonne affaire est clairement la Powershell de Logitech, à la fois compacte et de bonne qualité en termes de matériaux, elle intègre une batterie rechargeable. Voir son test ici.

logitech-powershell.jpg

Un autre modèle également spécifique à l’iPhone 5/5s et iPod touch est la Moga que l’on a testée ici :

Avec une astuce et un bricolage vus ici, elle peut être transformée en manette filaire pour iPhone et iPad !

Gamepad et manettes compatibles iPad et iPhone

Rares sont les modèles à brancher pensées pour l’iPhone, mais également pour l’iPad. Il existe pourtant une manette chez Gamevice, que l’on trouvait exclusivement en Apple Store (plus disponible). Cette dernière est également proposée en différentes déclinaisons : iPhone et modèles Plus. gamevice-manette.jpg

Attention, chaque version est faite pour un appareil spécifique. Il faut donc bien veiller à bien choisir la version désirée. Ce gamepad Gamevice intègre donc une croix directionnelle, des gâchettes, des joysticks analogiques et une flopée de boutons, en plus d’une prise casque et d’une batterie de 400 mAh pour charger l’iPhone en jouant. Vu son prix, de près de 100 euros, on conseille plutôt de se tourner vers un modèle sans fil pour pouvoir garder sa manette même après changement d’iPhone ou d’iPad :

manette-gamevice-ipad-pro-10-5.jpg

Les manettes sans fil compatibles iPhone et iPad

Maintenant, place aux contrôleurs de jeux sans fil. En utilisant le Bluetooth, ils deviennent indépendants de la taille et de la forme de la machine, un bon moyen, donc, d’assurer leur longévité sur plusieurs années. Plusieurs modèles et tailles sont disponibles, avec support ou non pour l’iPhone :

kanex-sidekick-manette-2.jpg

manette-gamepad-iphone-ipad-4.jpg

steelseries-nimbus.jpg

  • Enfin, une manette avec support est proposée par Mad Catz est disponible en trois coloris : blanc, noir et rouge. Ce support se met et s’enlève via une vis à l’arrière. C’est la Mad Catz C.T.R.L.i, on l’a testée ici et très appréciée également. Elle est déclinée en deux version, l’une classique (18.8 x 18.3 x 11 cm de dimensions), l’autre micro, pour les plus petites mains (15.4 x 12.8 x 9 cm de dimensions).
  • Manette Mad Catz C.T.R.L.i pour iPhone et iPad à 74 euros environ

manette-gamepad-iphone-ipad-7.jpg

Vous utilisez quoi ? Vous conseillez quoi. ?

 

À voir également dans la série des dossiers accessoires iPhone :

Et une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

bn-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !