Tout d'abord afin de gagner en espace de stockage, Apple a introduit deux nouveaux formats pour la photo et vidéo dans iOS 11. À savoir, le format HEIF (High Efficiency Image File Format) pour les photos, et HEVC (High Efficiency Video Coding) pour la vidéo.

ios-11-photo-formats.jpg

Ils permettent un gain de 50 % d'espace de stockage à condition d'avoir un appareil compatible. En effet, seuls les appareils équipés d'un processeur A9 prennent en charge ces deux nouveaux formats. On parle donc des machines sorties à partir de l'iPhone 6s et tous les modèles d'iPad Pro.

HEIF et HEVC sont deux nouveaux formats récents, ils ne sont pas supportés par tous les appareils et logiciels de retouche et montage. Apple a donc ajouté dans iOS 11 une nouvelle option dans Réglages > Appareil photo > Formats pour basculer vers les anciens formats compatibles (JPG et h.264).

L'appareil photo

Pour les utilisateurs d'iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et d'iPhone X, le mode portrait s'améliore avec le support de la stabilisation optique de l'image, du HDR, et du flash True Tone pour permettre de prendre de meilleures photos en situation de basse luminosité.

Les filtres proposés dans l'appareil photo ont été retravaillés pour permettre d'obtenir des tons chair plus naturels, ces filtres se situent en haut à droite de l'appareil et sont au nombre de 9.

ios-11-photos-portrait.jpg

Un niveau a secrètement été ajouté à l'appareil photo et apparait uniquement quand l'utilisateur pointe la caméra vers le sol, mais il faut l'activer dans Réglages > Appareil Photo, puis en cochant l'option "Grille" qui, au passage, va afficher une grille des tiers sur le viseur pour aider à la composition.

Enfin l'appareil photo reconnait maintenant automatiquement les codes QR, et affiche le lien à taper pour se rendre à l'adresse de destination. 10 types de codes QR sont pris en charge, cela va de l'accessoire HomeKit aux liens profonds vers les apps.

La photothèque

La fonctionnalité Live Photo introduite avec iOS 9 reçoit aussi son lot d'améliorations, et notamment de nouvelles options d'édition. Il est maintenant possible de changer la photo principale en choisissant un moment particulier dans une Live Photo et de couper le son.

photos-ios-live-photos.jpg

Une Live Photo peut maintenant être recadrée, et il y a trois façons de manipuler une Live Photo. Il est ainsi possible de la faire tourner en boucle comme un GIF, d'appliquer un effet boomerang qui fait la même chose mais d'avant en arrière, et une effet de longue exposition qui ajoute un effet de flou pour les éléments en mouvement.

L'album "Personnes" est désormais plus précis et la reconnaissance des visages est maintenant synchronisée sur tous les appareils avec le même identifiant iCloud, afin de ne pas avoir à répéter l'opération partout.

La section "Souvenirs" devient plus intelligente grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle et propose davantage de collections de photos avec des nouvelles catégories comme les animaux, les bébés, les activités en extérieur, les concerts, les mariages, les anniversaires, ou encore les événements sportifs.

De plus, les vidéos de souvenirs s'adaptent désormais dynamiquement à l'écran que ça soit en orientation portrait ou paysage.

Enfin iOS 11 ajoute le support du format GIF ou images animées dans la pellicule.

Quelles sont vos nouveautés photo préférées ?

A lire également dans le domaine de la photo et vidéo iPhone :

Vous aimez ? Partagez !