Le flux de photo c’est quoi ?

Avec iOS 7, Apple a choisi de mettre l’accent sur le partage de nos images en intégrant un onglet partage à son application Photos. C’est précisément dans cet onglet qu’il est possible de créer non pas un mais des flux de photos partagés.

Chaque série de photos se gère indépendamment des autres et peut être partagée avec une ou plusieurs personnes, rendue publique ou non.

Nouveautés iOS 7 : il est désormais possible de partager également des vidéos dans ses flux de photos et les personnes avec qui l’on partage un flux peuvent, elles aussi, ajouter des clichés.

Activer et paramétrer les flux de photos partagés

Comme souvent dans ces articles pratiques, c'est vers l'icône réglages que nous allons nous tourner en premier. Une fois dans les réglages il vous faudra chercher la rubrique intitulée 'Photo et appareil' pour enfin cliquer dessus.

flux-2.jpg

Vous voilà dans le bon menu ! Vous y trouverez deux interrupteurs importants pour ce qui nous intéresse aujourd'hui :

  • Le premier 'Mon flux de photo' permet d'envoyer automatiquement chaque cliché vers iCloud dès que la machine est connectée à un réseau WiFi, pour ensuite les retrouver sur tous les appareils Apple connectés avec le même compte
  • Le second 'Partage de Photo' active lui la création de flux dont nous reparlerons ensuite

Une fois les deux interrupteurs activés, direction l'application Photos.

Créer et partager des flux de photos

Rendons-nous sans plus tarder vers l'onglet Partage, symbolisé par un petit nuage, de l'application photo de l'iPhone.

Dans cet onglet on retrouve tous les flux partagés ainsi qu’une section activité fort intéressante puisqu’elle synthétise toutes les photos et vidéos échangées par l'utilisateur ou par les personnes avec qui le flux est partagé.

Pour créer un nouveau flux partagé, rien de plus simple puisqu’il suffit d’appuyer sur le ‘+’ dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Aussitôt, l’iPhone demande de donner un titre à ce flux. Cliquez sur suivant puis choisir ensuite la ou les personnes avec qui partager le flux. Cliquez enfin sur créer pour envoyer les invitations aux heureux élus.

flux-3.jpg

Il est ensuite possible en appuyant sur le flux en question d'ouvrir un page permettant d’ajouter des photo (grâce au symbole ‘+’ au centre de l’écran). Naviguez dans la pellicule pour faire le choix des photos à partager et appuyez tout simplement sur celles qui vous intéressent pour les sélectionner et faire apparaitre un petit symbole bleu.

flux-4.jpg

Une fois le choix terminé, il ne reste plus qu’à appuyer sur OK. C’est à ce moment qu’une fenêtre apparait proposant d’ajouter un commentaire. Ce n’est pas obligatoire du tout. Il ne reste en suite plus qu’à cliquer sur ‘Publier’ et les photos sont ajoutées au flux partagé. A ce moment, les abonnées au flux reçoivent une notification sur leur appareil pour les prévenir de l’arrivée de nouveaux clichés.

Gérer ses flux de photos

Lorsque l’on accède à un flux, comme on vient de le voir plus haut, on remarque la présence de deux onglets au bas de l’écran. Si le premier doit vous sembler familier, partons à la découverte du second qui va permettre de gérer le flux.

En appuyant ici sur ‘Personnes’, il est possible d’accéder à la page (très pratique) qui permet de gérer son flux de A à Z. En premier lieu, il est possible d’inviter de nouvelles personnes à partager le flux.

fluxx-2.jpg

Ensuite, l’interrupteur suivant permet de donner le droit ou pas aux abonnés de publier des photos et vidéos sur le flux qui vous appartient.

Autre possibilité, rendre le flux public : il est alors consultable depuis n’importe quel appareil connecté à internet grâce à l’adresse qui générée automatiquement. Un bouton ‘Partager le lien’ permet de l’envoyer facilement.

Enfin c’est ici que s'effectue le choix de recevoir, ou non, les notifications liées à ce flux. Il est enfin possible de le supprimer (un peu plus bas dans la page).%%

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon partage de photos !

Qui l'utilise ? Pour quel besoin ?

A lire également concernant iOS 7 :

Astuces

Nouveautés, fonctionnalités

Focus

Infos

Design

ban-ios-7.jpg



Vous aimez ? Partagez !