Le réglage à vérifier

Pour autoriser le partage de position, il faut se rendre dans Réglages > iCloud > Partager ma position, et activer l'option du même nom dans l'écran suivant.

partager-sa-position-imessage-ios-astuces-5.jpg

En désactivant cette option, tout partage de position devient impossible à partir de cet appareil et même de ce compte iCloud. La désactivation peut s’avérer pratique lorsque l’on sait qu’accepter de faire partie de la famille pour le partage familial sous-entend l’autorisation du partage de position.

Dans iMessage

Tout se déroule dans l'app iMessage. Il faut choisir une conversation ou en démarrer une nouvelle. Le bouton "options", symbolisé par un "i" en haut à droite de l'écran, permet d'accéder aux fonctionnalités de partage de position. 2 options sont alors offertes à l'utilisateur :

  • Envoyer ma position actuelle
  • Partager ma position

partager-sa-position-imessage-ios-astuces-0.jpg

En choisissant la première option, l’utilisateur envoie automatiquement sa position du moment à son interlocuteur. En cliquant sur la bulle, il est alors possible de générer un itinéraire pour se rendre vers ce lieu. Imaginez comme cela peut être pratique en cas de panne de voiture ou d'autre situation du même genre.

partager-sa-position-imessage-ios-astuces-1.jpg

L’autre solution c’est de partager la position pendant un temps donné. Apple offre le choix entre une heure, un jour et pour toujours. Il suffit alors de choisir l’option "Partager ma position" et de sélectionner la durée de son choix. Dès que le partage est actif, une petite carte s’affiche sur le haut de l’écran afin de localiser son contact, en appuyant sur l’écran on peut également générer un itinéraire pour le rejoindre.

partager-sa-position-imessage-ios-astuces-3.jpg

Localiser mes Amis

Il faut savoir que la fonction de partage de position passe en fait par deux apps iOS : Plans pour la géolocalisation, et l'app "Localiser mes amis" spécialement dédiée au partage de position entre contacts. C

tte dernière permet d'aller bien plus loin que la fonction en question dans iMessage, comme on l'a vu dans notre dossier dédié spécialement à cette app "Localiser mes amis", à retrouver là.

Elle peut notamment être utile pour être alerté quand un contact quitte ou arrive à un endroit précis, voir Paramétrer "Me prévenir" dans le dossier indiqué ci-dessus.

mes-amis-app-ios-9-11.jpg

"Localiser mes amis" se veut aussi pratique, par l'utilisation d'un widget, qui indique dans l'écran "Aujourd'hui" la position d'un ami qui a activé le partage de sa position.

mes-amis-app-ios-9-11.jpg

En bref, c'est une app à voir si l'on veut pousser ses connaissances et son utilisation en matière de partage de position avec ses contacts.

D'autres apps de partage de position

Google Plans dispose d'une fonction identique dans son app iOS. La mise est légèrement différente cependant. Voir ici notre article dédié sur le sujet : comment partager sa position en temps réel avec Google Maps sur iPhone

google-maps-astuce-partager-position-3.jpg

Idem pour l'app d'automatisation Worfklow, qui d'un simple widget permet d'envoyer sa position à un contact du carnet d'adresses via message.

partager-sa-position-imessage-ios-astuces-4.jpg

Le workflow en question peut être trouvé dans la bibliothèque de workflow directement dans l'app iOS.


À lire également :

Ainsi que tous nos articles iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad