iOS 11 peine à convaincre

À la question "Comment trouvez-vous iOS 11 ?", cinq réponses étaient proposées : "Très bien", "Bien", "Mauvais", "Très mauvais" ou encore "Sans avis". Eh bien sur plus de 2600 votants, c’est la réponse "Bien" qui remportent le plus de suffrages.

Voici la répartition précise des avis :

sondage-avis-ios-11.jpg

Vous êtes donc un peu plus de la moitié (environ 56 %) à juger "bon" ou "très bon" le nouvel iOS.

Mais en face, nombreux sont les déçus : près de 40 % (39) émettent un jugement négatif (mauvais ou très mauvais) !

Pour comparer avec les années précédentes, on retient qu’en 2015, iOS 9 séduisait en grande partie ses utilisateurs, avec 64 % des sondés se disant satisfaits des nouveautés, quand en 2016, Apple réussissant à plaire encore plus, avec 86 % des sondés qui jugeaient iOS 10 bon ou très bon, un résultat à relire ici.

iOS 11 en comparaison est bien loin de ces chiffres de satisfaction, et réussit à rassembler seulement une petite majorité d'utilisateurs satisfaits.

Les principales raisons

Nombreux sont ceux qui ont pris part au débat via les commentaire, merci ! Cela permet d'en savoir plus sur les principaux griefs reprochés à iOS 11. Et nombre des témoignages évoquent un trio de problèmes responsables de ce désamour pour iOS 11.

Le premier est le fait que pour de nombreux utilisateurs s'étant exprimé, l’autonomie des machines a notablement chuté en passant d’iOS 10 ou antérieur à iOS 11. Cela semble toucher plus fortement les anciennes machines. Il est toujours difficile d’établir un lien de cause à effet évident entre une mise à jour et un problème d’autonomie diminuée, étant donné que ce dernier peut également être lié à différentes autres raisons (vieillissement de la batterie, application buggée ou particulièrement gourmande en énergie, etc.) mais les avis sont là, partagés ici à la rédaction avec de véritables baisses notamment après la sortie de la version GM.

Autre source de mécontentement : l'impossibilité de pouvoir couper WiFi et Bluetooth à partir du nouveau centre de contrôle. Apple a ses raisons pour ce choix discuté, on les a évoquées ici avec des solutions pour atténuer le problème. Cette "non coupure" prend d'autant plus d'importance lorsqu'elle est associée à la baisse d'autonomie évoquée précédemment et ayant touché certains utilisateurs. En effet, pour tenir la journée, certains souhaitent couper WiFi et Bluetooth complètement !

Il est en revanche toujours possible de désactiver complètement WiFi et Bluetooth en se rendant dans les réglages, en utilisant Siri ou encore le 3D Touch, voir ici comment procéder.

Enfin, dernier reproche émis à l’égard d’iOS 11, une certaine lenteur et latence ressentie dans le système de manière générale, et plus particulièrement avec le clavier lors de l’écriture de message dans des apps sociales type Messages, WhatsApp et d’autres.

Cela peut être plus ou moins flagrant selon les machines et leur puissance, donc les appareils les plus anciens types iPhone 6 par exemple semblent particulièrement sujets à ce type de soucis. Ce problème semble malgré tout avoir été amélioré suite aux dernières mises à jour correctives d’iOS 11, alors que nous avions vu ici une possible solution à tester pour tenter de résoudre ces ralentissements clavier.

Côté bons points, même si dans les commentaires, ce sont surtout les mécontents qui se sont fait entendre, il parait évident que le nouveau centre de contrôle plaît, avec sa modularité et ses nouveaux raccourcis d’accès, bien pratiques.

A lire sur ce sujet : Dossier iOS 11 : paramétrage et découverte en vidéo du nouveau centre de contrôle

Concernant d’autres caractéristiques appréciées, il parait également clair que les nombreuses nouveautés pour le multitâche et le travail sur iPad ont séduit. Mais cela ne concerne pas la majorité des usagers d’iOS 11, d’où peut être ce manque de points positifs en commentaire du sondage.

Toujours est-il qu’Apple travaille à améliorer son OS en proposant régulièrement de nouvelles mises à jour, dont la dernière, 11.1 est actuellement en phase de bêta test. Cette version devrait arriver avec l’iPhone X et apporter quelques nouveautés, dont des centaines de nouvelles émoticônes, comme vu ici.

Merci en tout cas d'avoir participé à cette enquete désormais annuelle, qui permet de comparer les versions d'une année sur l'autre.

N’hésitez pas à revoir les résultats de nos précédents sondages ici, avec notamment les plus récents concernant vos préférences pour l'iPhone 8 en termes de finition, de capacité mémoire et de taille, vos intentions de changement d’iPhone cette année, la capacité de mémoire iPhone dont vous pensez avoir besoin, votre avis sur les nouveautés iOS 11 ou encore votre consommation de data par mois.


Et puis retrouvez tous nos articles iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad

Vous aimez ? Partagez !