test-avis-boost-up-belkin-iphone-10.jpgL’iPhone 8 et l’iPhone X sont les premiers smartphone d’Apple à intégrer la recharge sans-fil par induction. Celle-ci répond à la norme "Qi" couramment employée dans le domaine de la téléphonie. L’avantage est d’avoir le choix parmi une grande variété de chargeurs disponibles sur le marché. Mais depuis la sortie d’iOS 11.2, les iPhone supportent la recharge dite "rapide" à savoir avec une puissance qui dépasse les classiques 5 W pour accepter une recharge 7,5 W. Retrouvez tous les détails sur la recharge sans-fil et les différents chargeurs dans notre dossier complet ici.

Mais peu de chargeurs sont disponibles sur le marché avec cette puissance particulière. Le fabricant Belkin propose un modèle dédié aux iPhone, le "boost up", qui fait partie des 2 modèles recommandés par Apple.

On a pu découvrir et tester ce chargeur, voici les photos, impressions, temps de recharge et avis d’iPhon.fr sur le Boost Up !

Premier contact

L’emballage, particulièrement protecteur, s’ouvre comme un tiroir, avec une petite languette de tissu :

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-1.jpg

Et la, surprise ! Alors que les chargeurs sont en général de couleur noire, on est frappé dès le déballage par le choix de Belkin pour ce modèle puisqu’il est blanc !

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-2.jpg

En forme de soucoupe à la surface plate et ornée du logo de la marque, il affiche une taille qui le classe parmi les chargeurs les plus imposants (diamètre de 12 cm)

Sur le dessus, un cercle de couleur grise est en fait dans une matière légèrement caoutchouteuse. Celle-ci, adhérente, sert pour retenir l’iPhone afin qu’il ne glisse pas (cela peut parfois arriver sur certains chargeurs, en particulier lors de la réception d’appels en vibreur !).

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-7.jpg

Le même revêtement mais cette fois-ci disposé sur l’intégralité de la base de recharge, va servir à retenir celle-ci afin qu’elle ne tombe pas d’un bureau ou d’un chevet sur laquelle elle est posée. Le poids est de 200g.

Il est livré avec un chargeur spécifique. Celui-ci se branche sur la prise prévue à l’arrière.

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-3.jpg

On note la forme de la prise qui avec son arrondi, vient parfaitement compléter la courbure de la base.

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-4.jpg

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-6.jpg

test-avis-chargeur-boost-up-iphone-sans-fil-5.jpg

Le câble mesure 1,5 m.

Utilisation et temps de recharge

La mise en route est simple, puisqu’elle consiste simplement à brancher le chargeur dans une prise électrique. Pas de bouton ou d’interrupteur, le chargeur est prêt à accueillir l’iPhone, ceci est d’ailleurs signalé par la mise en route d’une led verte disposée sur le coté du chargeur. Elle s’éteint au bout de quelques secondes.

Pour recharger l’iPhone, il suffit de le déposer sur la base. Il faut qu’il soit bien centré pour que la charge démarre. Aucun son particulier n’est émis au niveau de la base mais la Led s’allume là encore en vert. Celle-ci ne s’allume pas si la machine est excentrée, empêchant une recharge correcte. Ce signal lumineux est pratique car il permet d’être certain que la machine est en charge, d’un simple coup d’oeil.

test-avis-boost-up-belkin-iphone-11.jpg

La taille de la base permet de conserver la led lumineuse visible même lorsqu’un iPhone Plus est en cours de charge, ce n’est pas le cas de tous les chargeurs !

Pour autant, la LED est de petite taille, elle reste discrète et n’éclaire pas trop, ce qui est un point à noter pour l’utilisation dans une chambre par exemple.

test-avis-boost-up-belkin-iphone-12.jpg

Durée de recharge sans-fil 7,5 W

En ce qui concerne la durée et la vitesse de recharge avec le BoostUP, voici les temps que l’on a relevé en partant d’environ 1% de charge résiduelle sur un iPhone X :

  • après 1h : 41 %
  • après 1h30 : 58 %
  • après 2h : 78 %
  • après 2h30 : 88 %
  • après 3h :100 % environ

Voici par ailleurs les temps relevés avec un chargeur 5W Qi standard, en partant d’une machine autour de 1% également :

  • après 1h : 35 %
  • après 1h30 : 50 %
  • après 2h30 : 75%
  • après 3h30 : 100 %

Au final, on retient que la recharge obtenue sans-fil à 7,5 W est comparable en terme de vitesse à celle que l’on a l’habitude d’avoir avec le chargeur standard USB filaire 5W livré avec l’iPhone. Les 2,5 W supplémentaires sont dépensés par l’utilisation de l’induction électromagnétique, en chaleur notamment.

Température lors de la recharge sans-fil

En terme de température, voici les mesures effectuées :

La température à la surface de la base de recharge : 41,5 degrés C environ test-belkin-boost-up-2.jpg

Et à l’arrière de l’iPhone à peine enlevé de la base pour avoir une idée de la température atteinte : 38,8 degrés C test-belkin-boost-up-chaleur-3.jpg

La température à la surface de l’iPhone (face avant) posé sur la base, en cours de recharge : 35,6 degrés C test-belkin-boost-up-chaleur-1.jpg

Pour comparaison, dans des conditions similaires, la température de l’iPhone X en charge avec le chargeur usb filaire livré par Apple (5W) affiche une température au point le plus chaud (arrière) de 28,2 degrés. Avec un chargeur rapide filaire USB type chargeur d’iPad, la température monte au point le plus chaud à 32,4 degrés.

Lors de nos tests, la station de recharge est apparue bien stable, elle ne glissait pas grâce au revêtement prévu. L’utilisation de l’iPhone avec une coque peu épaisse (type silicone ou plastique) n’a pas gêné la recharge.

A l’usage, on regrette que la Led ne change pas de couleur lorsque la charge est terminée pour avoir un indicateur visuel indiquant qu’il est temps de récupérer sa machine.

test-avis-boost-up-belkin-iphone-13.jpg

Conclusion

On a là un chargeur de qualité, proposé par une marque fiable, qui propose ce qui se fait de mieux et de recommandé par Apple en terme de puissance de recharge Qi pour les iPhone. Comme les autres solution de recharge sans fil 7,5 W, le chargeur est inclus avec la base car les chargeurs USB de 5W ne sont pas suffisants, ceci a une incidence sur le prix qui gonfle par rapport à un chargeur Qi sans marque. Le gain en terme de vitesse de recharge permet-il de justifier cette différence ? C’est à chacun de voir en fonction de son usage

À lire également :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

La base de recharge iPhone Belkin Boost Up est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :