C’est dans la boîte

Aukey fait simple en terme de packaging, comme à son habitude :

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-14.jpg

On y retrouve la batterie, un câble USB vers micro USB, une petite carte de garantie et un manuel succinct.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-20.jpg

Concernant la batterie en elle-même, elle est plutôt impressionnante par son format. Pour donner une idée, elle est de taille comparable à deux iPhone 6 Plus posés l’un sur l’autre. Pour cause, la capacité de 20 000 mAh est particulièrement conséquente lorsque l'on a en général des batteries plutôt de 5000 à 10000 mAh haituellement.

Voici les dimensions précises : 150 x 81 x 20 mm, pour un poids de 388,39 g.

Elle est vêtue de noir, dans une construction qui respire la solidité et avec de jolies finitions. Rien ne dépasse, et même si tout est en plastique, la qualité d’assemblage semble au rendez-vous. Pas de jeu à signaler au niveau du bouton de mise en route, ni des différentes prises sur la tranche.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-4.jpg

Sur le dessus, mise à part une discrète inscription "Aukey", on retrouve le bouton principal qui sert à vérifier le niveau de charge de la batterie. Un appui et l'indication est affichée via un jeu de couleur (3 niveaux, blanc, vert et rouge). Il permet aussi d' allumer ou éteindre la LED servant de lampe de poche.

Sur la face arrière, rien à signaler de particulier hormis des inscriptions de voltage et autres détails techniques classiques.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-25.jpg

Le plus important se trouve sur la tranche gauche. La batterie Aukey offre effectivement deux sorties USB de 2,4 A chacune, annoncées comme adaptatives pour assurer la sureté de la recharge de l’appareil branché. Elles peuvent être utilisées en même temps. Entre les deux prises se trouve la LED servant de lampe de poche. Sur la tranche droite, deux prises sont proposées pour la recharge de la batterie : une au format classique micro USB et une au format Lightning, celui des câbles habituels iPhone et iPad.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-23.jpg

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-2.jpg

En utilisation

La batterie Aukey offre différents avantages qui rendent son utilisation en pratique très agréable.

D’une part, pour les possesseurs d'iPhone ou d’iPad, le fait d’intégrer une prise de recharge Lightning permet de n’avoir à emporter avec sa batterie qu’un seul câble de recharge pour la batterie et son iPhone, iPad. C'est assez rare sur les batteries nomades pour être souligné ! La traditionnelle prise de recharge micro USB, plus classique elle, est également au rendez-vous. Un bon point que celui d'avoir prévu les deux !

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-3.jpg

La présence de deux prises USB-A standard permet la recharge simultanée de deux appareils, iPhone et iPad par exemple, ce qui s'avère pratique pour rebooster deux appareils en quelques heures de recharge sans avoir à patienter que l'un est terminé avant de brancher le suivant.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-16.jpg

Concernant la recharge, nous avons noté les temps suivants :

  • 2h pour recharger de 0 a 100 % un iPhone 6 Plus
  • 3h pour recharger de 0 a 100 % un iPad Pro 10,5 pouces

Pour le nombre de recharges, le constructeur annonce 4,5 recharges d'un iPhone 7 Plus, nous avons mesuré 2 recharges d’iPhone 6 Plus et une recharge d'iPad Pro 10,5 pouces (particulièrement consommateur !). Les caractéristiques annoncées sont donc plutôt respectées.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-13.jpg

Enfin, la fonction bonus de lampe de poche est également la bienvenue, étant donné que la batterie peut être utilisée en camping ou encore pour la nuit chez soi par exemple. La lampe peut alors dépanner, d’autant qu’elle est plutôt puissante.

Conclusion

Cette batterie externe est extrêmement bien équipée et satisfera bon nombre d’utilisateurs notamment d'iPhone et d'iPad, grâce à sa prise de recharge compatible avec le câble lightning du quotidien. Un point important à prendre en compte cependant : alors qu’elle dispose d'une forte capacité, de ports de charge rapide et d’entrées Lightning et micro USB, elle a affiche en contrepartie un format plutôt imposant.

test-avis-batterie-nomade-aukey-20000-mah-21.jpg

Elle se destine alors avant tout à un usage en mode "transportable" plutôt que "nomade", en ce sens qu’elle aura du mal à trouver sa place dans un petit sac ou dans une poche, ou même à la main en compagnie d’un iPhone. Elle sera en revanche la compagne idéale dans un plus grand sac ou une valise, pour un voyage long de plusieurs jours. Ou même pour la maison, en absence de prise électrique, elle peut servir de point de recharge sur une table de nuit ou à la cave, par exemple.

Pour un format plus compact, on avait apprécié la version 10 000 mAh ici

Deux autres modèles sont actuellement proposés avec un code promo :

Ce qu’on a aimé :

  • grande capacité
  • entrée Lightning et micro USB
  • rapidité de recharge
  • construction de qualité
  • design simple et sobre
  • fonction bonus de lampe de poche

Ce qu’on a moins aimé :

  • indicateur de charge peu précis
  • format trop imposant pour un petit sac


À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d'accessoires iPhone récents, dont :

La batterie externe Aukey 20 000 mAh est notée 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !