test-avis-chargeur-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-6.jpg

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-1.jpg

Le support une fois déballé (il est très bien protégé) apparait, il est fait d'une seule pièce :

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-2.jpg

Intégralement fabriqué en plastique mat, celui-ci semble de bonne qualité, taillé pour durer. Le profil du support est assez fin, ce qui lui confère une présentation plutôt élégante :

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-5.jpg

Il est livré avec un câble d'alimentation au format micro-USB, mais sans transformateur (c'est souvent le cas, sauf pour les chargeurs dits "rapide" à 7,5 W)

Le dessous dispose d'un revêtement caoutchouc qui évite qu'il ne glisse (entrainé par le câble par exemple ) et sur l'arrière, la prise micro-USB permet d'alimenter la base de recharge :

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-7.jpg

La mise en route est simple, il suffit en effet de brancher le câble à l'arrière et de le relier à un chargeur à prise USB, celui de l'iPhone par exemple, ou à une prise d'ordinateur. Le support est prêt à accueillir l'iPhone à recharger, il le signale d'ailleurs par la mise en route durant un court instant, de la LED bleue située sur l'avant de la base.

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-8.jpg

Il suffit alors de déposer son iPhone compatible recharge sans-fil (iPhone 8, X ou encore un modèle plus ancien équipé d'un récepteur Qi tel ceux testés dans nos colonnes) pour que la recharge débute.

Elle est signalée par un bip et la LED bleue située en face avant qui s'allume lorsque la machine est détectée convenablement et durant la recharge. Celle-ci reste relativement discrète la nuit. On note également l'absence de "bip" au niveau du support lorsque la recharge démarre.

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-6.jpg

A l'usage, l'angle proposé par la base s'avère agréable, permettant d'avoir la machine en face de soi lors de sa recharge. C'est notamment pratique lorsqu'il s'agit de déverrouiller un iPhone X via Face ID

test-avis-chargeur-stand-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-4.jpg

Il est également possible de déposer l'iPhone de manière horizontale (pour regarder une vidéo par exemple) et la recharge s'effectue également, il y a pour cela deux bobines d'induction cachées dans le support.

chargeur-anket-induction-qi-iphone.jpg

Le test effectué avec une coque plastique ou avec la protection type porte-feuille EasyAcc testée là ont montré que cela n’empêchait pas la recharge de s'effectuer.

Le support bien que pas spécialement lourd, est resté bien posé sur une table en verre, il ne glisse pas grâce à la pièce de caoutchouc située sous la base.

Voici les durées de recharge que l'on a mesuré avec un iPhone X disposant de 1% de batterie initialement :

  • après 30 min. : 20 %
  • 1h : 35 %
  • 1h30 : 49 %
  • 2h : 66 %
  • 2h30 : 81 %
  • 3h : 94 %
  • 3h30 : 100 %

On retrouve des temps de recharge comparables à ceux déjà mesurés avec les autres chargeurs 5W, et supérieurs (légèrement) à ceux que l'on obtient avec une recharge à 7,5 W. Voir les valeurs obtenus avec le Belkin 7,5 W et là avec le RAVPower 7,5 W.

Pour ce qui est de la température atteinte lors d'une recharge, voici les mesures relevées :

  • 32 degrés au niveau du chargeur :

temperature-iphone-recharge-sans-fil-induction-qi-anker-2.jpg

  • 32 degrés au niveau le plus chaud de la surface arrière de l'iPhone X :

temperature-iphone-recharge-sans-fil-induction-qi-anker-11.jpg

C'est (logiquement) inférieur aux valeurs de 38 degrés relevé sur les chargeurs 7,5 W testés récemment ici pour le Belkin et là pour le RAVPower.

Au final, on a ici un chargeur simple parfaitement compatible avec les iPhone. Le fait qu'il adopte un format "support incliné" est un véritable avantage pour une utilisation sur un bureau, afin de conserver la machine à portée de vue. La qualité de fabrication est irréprochable et sa tenue sur une table bonne malgré un poids relativement léger.

Une version "à plat" circulaire est également disponible, on l'a vue en photos ici :

Et sur le même sujet :

A savoir également pour ceux qui n'ont pas l'iPhone 8 ou X : il est possible d'offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :


Notre vidéo sur la recharge sans-fil iPhone :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d'accessoires iPhone récents, dont :

Vous aimez ? Partagez !