hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-02.jpgLes iPhone et iPad, avec leur prise Lightning, ne rendent pas toujours la tâche facile des utilisateurs voulant consulter le contenu d’un stockage amovible type clé USB ou disque dur multimédia. Il faut alors soit passer par un Mac ou un PC, soit un adaptateur Lightning-USB si la clé est compatible. Il existe en revanche des accessoires qui facilitent le partage de contenus à la maison entre appareils iOS, mais pas seulement, et ce, sans fil et sans contraintes ou presque. HooToo, fabricant d’accessoires mobiles propose le TripMate Titan à cet effet.

Il s’agit d’un NAS portable multifonction, capable non seulement de partager des fichiers, mais aussi un accès internet sans fil, tout en servant de batterie nomade, rien que ça.

Des plus pratiques sur le papier, cet accessoire à tout faire attise la curiosité. On a donc souhaité le tester ! Après plusieurs jours à utiliser cette solution NAS multifonction, voici des photos, des détails et bien entendu nos impressions :


Déballage et premier contact


Dans la boîte, Hootoo fournit le strict nécessaire : un manuel d’explications, un câble USB (court) et le TripMate Titan.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-4.jpg

Ce dernier est de dimensions plutôt réduites, ne dépassant pas les 10 cm de haut et les 4 cm de profondeur et de largeur. Il est fabriqué en plastique et arbore un design assez sobre, avec une coque noire, surplombant un corps de rouge vétu. Une inscription "HooToo" est visible sur l’avant, tandis que sur le haut du boitier, des protections en plastique souple cachent la connectique.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-1.jpg

Celle-ci se compose des prises suivantes :

  • Une sortie USB
  • Une entrée micro-USB
  • Une entrée Ethernet

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-18.jpg

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-19.jpg

Enfin pour le poids, il faut compter environ 260 g, ce qui est plutôt léger.

À mentionner également, le bouton de mise en route sur le dessus, ainsi que 4 LED indiquant le niveau de charge de la batterie. Une 5e se trouve au-dessus du bouton, elle indique le bon fonctionnement de l’antenne Wi-Fi du TripMate.

Pour finir, un bouton de réinitialisation est accessible sur le côté.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-10.jpg

Le TripMate Titan se présente sous une aspect assez pratique. Son poids est reparti vers la base du boitier, ce qui permet de le faire tenir en place sans vaciller, dans le cas notamment où des câbles USB et Ethernet peuvent tirer sur les côtés.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-13.jpg

Sa robe est également assez séduisante, même si on regrette l’utilisation intégrale de plastique. Il n’empêche que le tout semble de bonne qualité et assez solide.


Configuration & fonctionnalités


Bien heureusement, le HooToo TripMate Titan brille, en théorie en tout cas, plus pour ses fonctions que pour son apparence. En effet, il peut rendre service dans de nombreuses situations dans lesquelles il est question de partage de fichiers entre plusieurs appareils et partage de connexion internet, mais pas seulement. Il peut également servir en balade pour alimenter des iPhone et iPad avec une batterie en fin de course.

On a là un véritable couteau suisse, un accessoires "à tout faire". Voyons donc ses différentes fonctions !

Batterie nomade

Grâce à une batterie interne de capacité de 10 400 mAh, le HootToo Tripmate Titan, peut recharger tout appareil via USB. Une seule prise de sortie est disponible pour la recharge en revanche, annoncée d’ailleurs sur le papier de 5 V, jusqu’à 2,1 A. Dans la pratique, si les 5V ont été vérifiés, concernant l’intensité, la prise de sortie n’a pas pu dépasser les 0,9 ampère.

C’est donc à noter, puisque cela a pour conséquence une recharge moins rapide qu’annoncée, pour un iPhone ou un iPad par exemple. À signaler tout de même une capacité confortable permettant de recharger un iPhone classique de 2 à 3 fois selon le modèle.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-15.jpg

Antenne et relais Wi-Fi

Le TripMate Titan peut faire office d’antenne Wi-Fi et même de routeur. Voici dans quel cas cela peut être pratique :

  • partager une connexion filaire fournie par le modem de la maison dépourvu d’antenne Wi-Fi : ainsi, un iPhone ou iPad peut se connecter au réseau ADSL en Wi-Fi, via le TripMate.
  • connecter plusieurs appareils sur un même réseau mobile via Wi-Fi : le TripMate se connecte au réseau mobile partagé en mode modem d’un iPhone par exemple, via Wi-Fi, et permet à tout autre appareil, toujours via Wi-Fi, de rejoindre ce réseau et ainsi surfer sur internet en utilisant la 3 ou 4G de l’iPhone.
  • augmenter la couverture du Wi-Fi de la maison ou dans une location : dans les grandes maisons, en campagne notamment, il peut arriver que le Wi-Fi du modem ne couvre pas toutes les pièces du domicile, ou jusqu’au fond du jardin. Dans ce cas, le TripMate peut servir de relais Wi-Fi si positionné à un endroit stratégique.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-11.jpg

NAS et centrale de stockage sans fil

Via le port USB du TripMate, il est possible d’y brancher clé USB, disque dur externe ou n’importe quel autre stockage amovible USB tel qu’un lecteur de carte SD par exemple. De nombreux formats sont supportés, dont les classiques NTFS, FAT16 et FAT32.

Lorsqu’un stockage amovible USB type disque dur est branché sur le TripMate, il vaut mieux laisser ce dernier alimenté au secteur, comme le conseille le fabricant, afin d’éviter probablement des déconnexions dans le cas d’utilisations de périphériques de stockages externes trop gourmands en énergie. Nous avons fait le test avec plusieurs clés USB et un disque dur externe 2,5 pouces auto-alimenté et n’avons remarqué aucun dysfonctionnement dans tous les cas, même non branché sur le secteur. Ceci permet d’accéder et de partager ses contenus même en voyage !

En terme d’autonomie, sachez que l’autonomie en lecture de film a été supérieure à 10h avec un disque dur externe branché (on a stoppé avant l’épuisement de la batterie!) dans notre cas et qu’il est également possible de lire des films à partir de plusieurs appareils connectés de manière simultanée (ici iPhone et iPad pour le test).

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-21.jpg

Le contenu stocké sur l’appareil USB branché au TripMate peut être accessible depuis les autres appareils connectés en sans-fil sur le TripMate, depuis un iPhone, un iPad, un smartphone Android via l’application mobile compagnon, ou même un Mac ou un PC via une interface web.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-02.jpg

Paramétrage

Hormis le mode batterie qui ne nécessite pas de configuration particulière, pour utiliser le TripMate, il faut effectuer quelques réglages, notamment au niveau de la connexion internet et des mots de passe des différents Wi-Fi concernés (celui de la maison et celui créé par le TripMate).

Tout se déroule dans l’app Hootoo Tripmate Plus, gratuite ici sur l’App Store. Cette dernière offre des paramétrages poussés : choix de la langue de l’app, mise à jour du firmware du TripMate Titan, mais aussi bien sûr, configuration internet, des mots de passe, de la sécurité du réseau Wi-Fi émis, ainsi des réglages d’adresses IP utiles notamment pour le mode routeur, entre autres.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-app-0.jpg

Globalement, l’app est plutôt bien faite, efficace, même si elle n’est pas toujours très réactive et nécessite quelques redémarrages pour bien prendre en compte des changements de réglage parfois.

L’app sert également à consulter les données de stockages USB connectés au TripMate, à distance donc. L’affichage est clair et l’interface sépare les vidéos, photos, musiques et autres documents automatiquement. Il est aussi possible de consulter les fichiers dans une vue par simples dossiers, avec toujours des options permettant de déplacer les fichiers ou encore de les partager pour les sauvegarder sur son iPhone ou son iPad par exemple.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-app-5.jpg

On regrette cependant un classement assez surprenant de fichiers par type, avec des vidéos parfois non reconnues comme telles et trouvables uniquement dans la vue classique par dossiers.

En revanche, l’app se rattrape du côté de son lecteur vidéo interne très efficace, qui permet de streamer des films et séries à distance par exemple, ainsi que de sa visionneuse de photos permettant d’afficher sur l’iPhone les images stockées par exemple sur une clé USB par exemple, branchée au TripMate.
hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-16.jpg


Conclusion


En bref, le TripMate Titan est un appareil surprenant par ses différentes fonctionnalités, loin de faire gadgets, avec notamment une batterie à la capacité élevée et de nombreuses possibilités offertes pour partager des accès internet ou des contenus de disques durs et de clés USB, sans-fil via un Wi-Fi interne. De quoi transformer n’importe quel disque dur externe classique en NAS très simplement.

hootoo-test-tripmate-titan-nas-batterie-lecteur-usb-01.jpg

Cela nécessite tout de même de passer un temps à la configuration, via l’app compagnon pas des plus fonctionnelles. Mais une fois que l’installation est en place et que tout marche comme prévu, il n’y a pas vraiment besoin d’aller remettre les doigts dans le cambouis.

Au tarif affiché et avec son aspect mobile et compact, ce HooToo TripMate Titan est excellent produit.

A noter : un modèle similaire en terme de fonctions, mais au design différent et à la capacité inférieure en terme de batterie est en vente également ici au même tarif, en blanc ou noir (la marque Hootoo et RavPower sont du même fabricant)

On a aimé :

  • possibilités de configuration poussées
  • la batterie de 10 400 mAh
  • le format compact
  • le prix

On n’a pas aimé :

  • l’application pas toujours réactive
  • son interface austère
  • une fabrication toute en plastique

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le lecteur de clé USB et disque dur portable sans-fil HooToo est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :