Déballage

Le Smart Plug Wi-Fi de TP-Link est livré dans une petite boite plastifiée, dans laquelle on peut trouver lors du déballage, quelques manuels d’instructions pour la mise en marche, le fonctionnement et la garantie, ainsi que la prise en elle-même.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-1.jpg

Rien de superflu donc, à signaler de ce côté-là.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-2.jpg

Concernant la prise en elle-même, rien de particulier non plus à noter, hormis une couleur très blanche, une construction en plastique lisse, une taille assez imposante (9 x 8.8 x 14 centimètres) ainsi qu’un poids plutôt léger.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-4.jpg

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-5.jpg

Un petit bouton est présent sur le dessus, il est utile lors de l’initialisation de la prise.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-12.jpg

Enfin, un afficheur avec le symbole du Wi-Fi permet d'indiquer simplement à l’utilisateur lorsque la prise est activée, désactivée, connectée ou déconnectée du réseau.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-13.jpg

Deux couleurs sont utilisées : le symbole allumé en vert indique que tout est bien connecté et activé, quand c’est allumé en orange ou en clignotement, cela indique un problème de connexion.

Installation

L’installation de la prise est très bien guidée. Il faut en premier lieu télécharger l’application Kasa, disponible ici sur l’App Store. Celle-ci va servir de point de gestion central de la prise connectée TP-Link et autres appareils, le cas échéant.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-capture-kasa-5.jpg

Pour configurer la prise, pas besoin de créer un compte TP-Link Cloud, on peut directement ajouter un nouvel appareil grâce à l’icône de "+" en haut à droite dans l’app Kasa, via l’onglet "Devices" précisément.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-capture-kasa-4.jpg

Ensuite, il suffit de suivre les indications à l’écran. Tout est en anglais malheureusement, donc pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare, il va falloir s’accrocher. Mais globalement, il s'agit de consignes plutôt basiques. Cela passe par le fait de se connecter au Wi-Fi de la prise, puis d’indiquer le réseau de la maison avec mot de passe, etc.

Une fois la configuration de la prise terminée, avec notamment le choix de son nom et d’une image de profil, elle est affichée en page d’accueil, dans l’onglet "Devices".

Fonctionnement

Cette page de gestion "Devices" permet d’allumer et d'éteindre manuellement la ou les prise(s) Smart Plug Wi-Fi de sa maison. C’est simple et efficace, un clic sur le gros bouton vert pour éteindre, un clic dessus pour rallumer la prise correspondante. À noter que la prise émet un petit bruit lors de l’allumage et lors de l'extinction, ce qui peut toujours servir comme confirmation audio du changement d'état.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-capture-kasa-1.jpg

Si l’on clique sur une prise, l’app affiche alors plus de détails, mais aussi plus de réglages.

On peut ainsi planifier un timer, soit un temps après lequel la prise s'allume ou s’éteint au choix, mais aussi un planning d’allumage et d’extinction sur la semaine, selon l'heure et le jour.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-capture-kasa-2.jpg

L’app permet enfin de créer des scènes, comme le fait d'allumer tel ou tel appareil le matin dès 8h par exmple. Enfin, un onglet "Smart Actions" permet d’aller encore plus loin dans la configuration avec la création d’actions spéciales, mais qui nécessitent l’utilisation d’un "Smart Home Router".

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-capture-kasa-3.jpg

À noter que la création d’un compte TP-Link Cloud n’est nécessaire que pour pouvoir gérer une prise à distance de la maison, lorsque l’utilisateur n’est plus connecté au même Wi-Fi. Cette fonction permet, sous réserve d’avoir créé un compte (gratuit ), d'allumer ou d'éteindre une prise de n’importe où dans le monde, via internet. Cela peut être utile dans certains cas, à chacun de voir ses besoins en la matière : allumer des luminaires à distance, un radiateur, ou autre simulation de présence.

test-avis-prise-connectee-tp-link-smart-plug-wi-fi-7.jpg

À noter enfin qu’il est possible de brancher le modem Wi-Fi sur la prise connectée, en faisant la configuration complète sur une autre prise murale avant de la passer derrière le modem. Aussi bon à savoir, la fonction de planning et d'allumage/extinction fonctionne même Wi-Fi éteint, les paramètres horaire sont enregistrés sur la prise en elle-même. Pratique !

test-avis-prise-connectee-domotique-iphone.jpg

Conclusion

Difficile de trouver à redire sur cette prise connectée TP-Link. Elle est plutôt complète dans le genre, il ne lui manque évidemment que la compatibilité HomeKit, alors qu’un fonctionnement avec Amazon Echo est lui de la partie. On regrette l'absence de traduction française dans l’app Kasa. Mais dans une gamme de prix infèrieure à la concurrence compatible Homekit comme la prise Eve de Elgato testée ici par exemple, c’est du tout bon. La prise fonctionne à merveille, que ce soit pour planifier des allumages, éteindre une prise à distance de la maison, etc.

Voilà donc le bon mot qui clôture ce test, la prise est pratique avant tout et permet de faire un premier pas dans le monde des accessoires connectés pour la maison, premier pas qui a des chances de donner envie aux utilisateurs et novices en la matière d’aller un peu plus loin encore !

Ce qu’on a aimé :

  • prix plutôt attractif
  • fonctions complètes
  • planning enregistré sur la prise

Ce qu’on a moins aimé :

  • pas compatible HomeKit
  • app en anglais seulement
  • quelques limitations dans l’app et de rares bugs


Ne manquez pas nos tests d'accessoires iPhone récents dont :

##########MACRO#1#

Vous aimez ? Partagez !