Suivez-nous

Accessoires

AirPods : Apple lance la Continuité du son et la réalité audio

Apple a lancé ces nouveautés à l’occasion de la Worldwide Developer Conference organisée à l’Apple Park et diffusée sur YouTube.

Il y a

le

Spatial Audio
© Apple x iPhon.fr

Hier soir, nous avons enfin pu découvrir le keynote du Special Event ouvrant la WWDC 2020. L’occasion pour Mary-Ann Ionascu, Senior Engineer en charge du développement du logiciel des écouteurs sans fil de Cupertino, de dévoiler ce que contiendra la prochaine mise à jour du duo. Tout d’abord, ce sont les utilisateurs équipés de l’écosystème des produits de la même marque qui profitent d’une synchronisation inédite entre leurs différents appareils.

Le principe est simple : imaginez que vous regardez un film sur votre iPhone, AirPods dans les oreilles, mais que vous souhaitez continuer de visionner le long-métrage sur un écran plus grand. Vous saisissez alors votre Mac, cliquez sur l’icône Handoff pour relancer le lecture, et voilà que les oreillettes Bluetooth se chargent de continuer automatiquement de diffuser les dialogues sans que vous ayez besoin de les connecter à la tablette ! Très pratique, cette solution différencie désormais bien plus sérieusement le wearable d’Apple face à tous ceux de la concurrence, et est compatible aussi avec la Watch, les iPad ou les dernières paires true wireless de Beats.

Immersion en trois dimensions

L’autre changement s’appelle Spatial audio. Rappelant un brevet déposé précédemment par Apple, le concept (uniquement disponible sur le modèle Pro) reprend clairement celui de la VR que l’on connaît avec le HTC Vive ou l’Oculus Rift, mais appliqué aux ondes sonores plutôt qu’aux images. Comprenez qu’en écoutant par exemple un concert, vous aurez l’impression d’être avec les musiciens et entendrez le violoniste en face de vous, le pianiste derrière ou encore un trompettiste sur la droite.

Pour les appels de groupe, très privilégiés depuis la démocratisation du télétravail, c’est pareil : les voix de vos interlocuteurs seraient « placées » à des positions différentes autour de vous, avec des applications évidentes dans le cinéma telles celles des salles 4D mais dans vos AirPods. Espérons que cet algorithme -qui saurait aussi « stabiliser » le son en fonction de vos mouvements et de ceux de votre iPhone- soit efficace, car l’alternative similaire des Sony WF-1000XM3 ne ressemble à guère davantage qu’un argument marketing pour le moment.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 juin 2020 à 10 h 07 min

    Je suis très curieux de ce que cela pourra donner, mais il ne faut pas s’attendre à percevoir les sons de manière aussi précise que vous l’évoquez dans l’article.
    Que ce soit calculé en temps réel par le device avec ce prochain Virtual Sound, ou mixé en amont avec l’encodage Dolby Headphones, ou le downmix de pistes multicanales en stéréo via des applications ou plugins (Sennheiser ou Waves par exemple), ça ne reste que des algorithmes de modélisation de la perception du son. Ça n’égalera jamais un enregistrement binaural réalisé avec un micro en forme de tête et des oreilles (très apprécié des YouTubeur ASMR).

  2. Airbee

    23 juin 2020 à 11 h 54 min

    « Très pratique, cette solution différencie désormais bien plus sérieusement le wearable d’Apple face à tous ceux de la concurrence »
    Faut arrêter de présenter Apple comme étant l’inventeur de tout et n’importe quoi.
    Cette « continuité «  existe depuis des un bon moment chez Bose et plus récemment chez Microsoft.
    J’utilise mes bose depuis longtemps pour cette raison.
    C’est aussi pour cette raison qu’actuellement mes AirPods Pro traînent dans un tiroir. (Ça et le noise cancel qui est loin derrière celui de Sony ou de Bose)

    • Valentin

      23 juin 2020 à 12 h 26 min

      Bonjour, il s’agit de la continuité entre les appareils (le son ne se coupe pas en switchant d’iPad à Mac) pas entre les haut-parleurs.

  3. Membrelyrique7

    23 juin 2020 à 16 h 46 min

    Pour la continuité de lecture des airpods, c’est disponible quand ? et faudra il avoir iOS 14 ?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans