Apple

Apple se servirait de la confidentialité pour cacher un comportement anti-compétitif

Un homme politique américain semble bien décidé à coincer le constructeur de l’iPhone pour des pratiques de favoritisme sur son marché.

Il y a

le

Par

© Luke Michael / Apple

Décidément, les législateurs sont loin d’en avoir fini avec Apple. Car en plus de la situation dans laquelle la marque fait face à la Commission Européenne, celle-ci est en pourparlers avec un Représentant des États-Unis qui épingle le manque d’impartialité d’iOS envers les concurrents de la firme à la Pomme.

Et ce n’est pas près de s’arranger : en effet, suite à ses discussions avec l’équipe de Tim Cook, David Cicilline, en charge de l’affaire, a réitéré de nouvelles accusations. Il soupçonne en effet que les développeurs du système d’exploitation des iPhone créent de nouvelles fonctionnalités sous couvert de protection de la vie privée… Alors que celles-ci jouent le rôle de véritable frein au développement d’entreprises ayant le même modèle de revenus.

Le GPS dans le viseur

La situation qui pose problème s’illustre très bien en prenant l’exemple de Tile. Cette startup fabrique des porte-clés connectés qui ont besoin d’accéder à la position d’un appareil pour fonctionner correctement. Et ça fonctionne, puisque plus de 100 millions de dollars ont été investis dans cette success-story.

Sauf que depuis une mise à jour d’iOS… Ce n’est plus possible. En effet, afin de garantir davantage de confidentialité, les informations de localisation peuvent ne plus être transmises à l’application Tile en permanence, ce qui réduit drastiquement l’efficacité du gadget associé.

Quand on sait qu’un tracker similaire, AirTag, semble être dans les cartons d’Apple, on peut donc légitimement s’interroger sur sa position face à la concurrence si celui-ci profite mieux du GPS car étant considéré comme une partie importante de l’écosystème mobile de l’internaute. Ce n’est pas le premier service de la société qui se voit épinglé pour ce genre de pratique : Apple Music, Safari et surtout l’App Store sont aussi dans le même cas.

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile