Suivez-nous

Apple Watch

Le suivi du sommeil, à venir sur l’Apple Watch ?

La prochaine version de watchOS ne proposerait pas de nombreuses nouveautés. Mais le suivi de la qualité du sommeil serait l’un des maigres ajouts.

Il y a

le

Apple Watch Series 5 suivi qualité sommeil
© Unsplash / Twinsfish

Apple s’investit de plus en plus dans le domaine de la santé, surtout du côté du développement de l’Apple Watch.

Après le suivi du rythme cardiaque, le suivi du cycle menstruel, ou encore la détection de pathologiques du coeur, la montre pourrait, selon une nouvelle rumeur, suivre le sommeil de son porteur.

En effet, selon une source proche de la firme californienne, la prochaine version de watchOS viendrait équiper d’une nouvelle fonctionnalité de mesure de la qualité du sommeil.

Celle-ci serait basée sur plusieurs données relevées par le capteur cardiaque, le capteur de mouvement et le microphone de la montre. Ainsi, si le porteur ronfle ou bouge beaucoup, et/ou si son rythme cardiaque est anormal durant la nuit, la montre va l’avertir d’une mauvaise qualité du sommeil. Cela peut l’inciter à tenter de corriger certains comportements dans la vie de tous les jours, pour améliorer ses nuits, ou bien même le pousser à consulter.

Il ne serait pas surprenant de voir Apple proposer une telle fonctionnalité dans watchOS. La version 12 d’iOS inclut déjà une fonction appelée « Coucher » dans l’app Horloge, qui permet de mieux appréhender ses horaires de coucher et de réveil.

En outre, en 2017, Apple rachetait Beddit, une société spécialiste du suivi du sommeil et qui a proposé différents accessoires à ces fins, dont le Beddit Sleep Monitor.

Enfin, il a 6 mois environ, Mark Gurman, journaliste toujours très bien informé de chez Bloomberg, mentionnait des tests en cours à l’époque dans les laboratoires d’Apple, à propos d’une fonctionnalité de suivi du sommeil sur Apple Watch.

Différents concurrents, comme Fitbit ou encore Withings, proposent déjà le suivi du sommeil sur certains de leurs produits du type montre connectée. Voir Apple suivre cette tendance ne serait vraiment pas surprenant. Des apps tierces pour watchOS propose aussi le suivi du sommeil sur la montre depuis un moment.

Suivi heures de sommeil iOS 12 et Apple Watch

© iPhon.fr

En revanche, même si l’ajout semble n’être que logiciel, rien n’indiquerait que toutes les Apple Watch compatibles avec la mise à jour de watchOS puissent en profiter.

Concernant les autres nouveautés attendues du côté de la montre d’Apple pour le 10 septembre prochain, notons une possible nouvelle Apple Watch Series 5, qui serait notamment proposée avec boitier en titane ou en céramique.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. BOBO (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 13 h 23 min

    Très bonne idée sauf qu’avec une batterie qui tiens 1 journée ça me semble compliqué. En fait il faut 2 montres. 1 pour la journée et une pour la nuit 😂

  2. DingEtDong🔔⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 14 h 09 min

    Encore faut-il dormir avec sa montre au poignet, ce qui n’est pas mon cas.

  3. Alain0111 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 15 h 02 min

    Je porte mon applewatch la nuit avec suivi du sommeil via AutoSleep et après 24h00 et une utilisation normale (notifications, réveil,…) il me reste encore 50%. Donc j’ai de la marge. Apple watch série 4.
    Une application native du suivi du sommeil est la bienvenue 😀.

  4. Nokia70 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 15 h 04 min

    Et votre photo d’illustration de l’application « autosleep » en est le meilleur représentant… très pratique fonctionnel et complet !!
    Et pour la garder au lit il suffit de pouvoir la recharger en rentrant avant de ce coucher et/ou un peu le matin avant de partir ce qui n’est pas plus compliqué en soi et permet de profiter de cette fonction sans problème (quand on a pas deux montres !)

  5. Nokia70 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 15 h 06 min

    @Alain0111 50% au bout de 24h en utilisation »normal » ?! Alors on est loin d’avoir la même norme, vous ne devez quand même pas faire grand chose avec dans la journée, et si en plus elle est cellular, vous pouvez oublier, même s’il est vrai qu’elle tiens mieux que la 3 ça reste encore bien trop léger pour une utilisation normal d’une journée complète…

  6. Mcduc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 15 h 38 min

    Ok. Bonne idée. Et on recharge la montre quand? Si ce n’est la nuit?

  7. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 15 h 56 min

    @DingEtDong🔔⚜️

    Moi j’aimerais bien mais le fait de remuer le bras en me retournant active l’écran 😠et, me réveille 😤

  8. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 16 h 03 min

    @Frimouss57
    Il suffit de fermer les yeux 👀 😂😂…
    Bon je sors ….🤐

  9. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 18 h 54 min

    @Frimouss57 la mettre en position théâtre…

  10. Alain0111 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 19 h 06 min

    @Nokia70
    Ce n’est pas une cellular, pas disponible en Belgique 😉, donc cela explique une meilleure autonomie.
    J’ai entendu dire que les cellulars avaient une autonomie un peu moindre.

  11. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 19 h 50 min

    @Nokia70 Apple Watch 4 en Cellular. Levé 5h, couché 23h, il reste 65% en général. Elle tiens 2 jours sans souci avec e-mail/messages/musique/footing 1h. Bref le suivi nuit ne sera pas un souci.

  12. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2019 à 21 h 28 min

    Super, la nuit je la garde au poignet car mon réveil en silence sur vibreur, elle recharge un coup la journée au moment où je fait à manger ou pendant le souper apple watch série 2

  13. Ptitgillou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2019 à 8 h 05 min

    Ce serait dans la version de septembre lié à IOS 13 déjà en bêta ?

  14. willl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 septembre 2019 à 19 h 10 min

    Honor band pour 30€ le fait

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans