Suivez-nous

Mac

Une faille de sécurité de taille touche de nombreux ports Thunderbolt

Des chercheurs à l’université d’Eindhoven (Pays-Bas) ont publié la liste des modèles concernés, parmi lesquels on retrouve beaucoup de Mac.

Il y a

 

le

 

Par

Thunderbolt
© iPhon.fr

Des étudiants néerlandais assurent qu’il est possible d’accéder au contenu d’un ordinateur même verrouillé simplement en y branchant un périphérique externe depuis une prise Thunderbolt. La manoeuvre ne demanderait pas plus de cinq minutes pour être mise en place, plaçant d’entrée tous nos PC de bureau parmi la liste des potentielles victimes.

Les fiches Thunderbolt étant présentes dans la plupart des ordinateurs portables grand public édités entre 2011 et 2020, la liste s’allonge d’autant plus facilement. Et il n’existerait aucun correctif de sécurité logiciel pour le moment chez Intel. À vrai dire, la seule solution serait pour le fabricant de fondre de nouveau les composants… Puisque le défaut ne peut être résolu que matériellement, comme la déconnexion physique du micro chez Apple.

Quelles mesures prendre ?

Parmi les quelques règles simples pour éviter de vous faire pirater :

  • éteignez toujours votre Mac plutôt que de le mettre en veille en cas de départ prolongé
  • emmenez la machine avec vous dès que possible, et optez plutôt vers les modèles compacts faciles à transporter dans un sac
  • équipez vos prises de capuchons (qui les protégeront aussi contre la poussière)

Le nouveau MacBook Pro 13″ est lui aussi équipé du Thunderbolt avec sa compatibilité USB-C. Pour savoir si vous êtes concerné par la brèche, rendez-vous juste ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. DG33600

    12 mai 2020 à 15 h 01 min

    Le capuchon, en voilà une idée de génie qui va poser un sacré problème à celui qui veut brancher son disque et pirater ton poste…

  2. Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 mai 2020 à 23 h 36 min

    Une de plus, une de moins…

  3. PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 mai 2020 à 13 h 53 min

    @DG33600 Sinon il y a aussi la technique, tout aussi efficace, du post it : « Merci de ne pas utiliser ce port pour pirater mon ordi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.