Suivez-nous

Applications

iOS 14 dévoile un comportement étrange de TikTok

Tous les utilisateurs du service sont concernés, sans exception. Mais une solution a été trouvée.

Il y a

 

le

 

Par

TikTok application
© TikTok

Depuis la sortie d’iOS 14 en version bêta, certains ont pu tester la nouvelle fonctionnalité qui nous prévient dès lors qu’une application se permet de lire le contenu de notre presse-papier. Cette mémoire cache se charge d’enregistrer tout le texte que vous copiez, par exemple depuis votre client SMS ou un site web sur votre navigateur, pour que vous puissiez ensuite le coller où vous voulez. C’est par exemple très pratique pour se connecter à une app pour la première fois alors que son mot de passe est déjà stocké sur Chrome car vous étiez auparavant adepte de sa version web.

Mais si un éditeur malveillant venait à accéder à ce type de données, alors le gage de confidentialité promis par Apple ne saurait être tenu. Et TikTok, l’un des réseaux sociaux les plus populaires de l’App Store malgré les multiples polémiques à son sujet, est justement régulièrement pointé du doigt pour ses liens étroits avec la Chine qui -on le sait- ne se gêne pas pour s’immiscer dans la vie privée de ses citoyens

Un correctif déjà en place

C’est un utilisateur de Twitter qui l’a remarqué en testant iOS 14 (toutes les nouvelles fonctionnalités sont à découvrir ici) : dès lors qu’on ouvre TikTok après avoir copié un élément ailleurs dans l’iPhone, une notification apparaît informant que l’application chinoise est en train de lire le contenu en question. Ce qui n’était pas précisé clairement auparavant.

Heureusement, l’éditeur, ByteDance, a depuis publié une mise à jour disponible pour tous et qui met un terme à cette pratique relativement douteuse. Néanmoins, pendant des mois, la firme a pu collecter des informations privées et peut-être sensibles chez des millions d’internautes dont surtout des adolescents. La réponse officielle de son porte-parole ? L’objectif aurait été d’identifier les comportements de type “spam” et automatisés. Chacun sera juge.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 juin 2020 à 20 h 36 min

    Pas étonnant.
    Cette app est une espionne avérée….

  2. Arthur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 juin 2020 à 14 h 01 min

    Il faut juste pas utiliser tout simplement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.