Suivez-nous

Actualités

Les utilisateurs de Skype et Windows écoutés par la Chine ?

Une enquête de journalistes britanniques indique qu’un sous-traitant de Microsoft basé en Asie a eu accès à des conversations personnelles de manière peu sécurisée. Le gouvernement local étant suspecté d’espionnage, les doutes demeurent.

Il y a

le

Skype
© Tirza van Dijk / Unsplash

Si Apple a fait de la protection de la vie privée son credo, le sujet semble moins prioritaire chez la majorité de ses concurrents. Les autres GAFAM sont ainsi régulièrement épinglés pour leur comportement risqué vis-à-vis des données de leurs clients, ce que vient à nouveau de confirmer la prestation d’un fournisseur de la société de Satya Nadella basé à Pékin.

En effet, pour améliorer son assistant vocal, Microsoft doit faire écouter nos requêtes orales à des humains. Et pour ce faire, la multinationale préfère faire appel à d’autres firmes spécialisées dans cette activité. Comme souvent, ces sous-entrepreneurs sont basés dans l’Empire du Milieu, à l’instar des fabricants de batteries de l’iPhone que l’on a pu découvrir en vidéo il y a peu.

L’affaire

C’est un employé du sous-traitant en question qui a d’abord alerté la presse, en expliquant qu’il avait eu à analyser des dizaines et des dizaines d’extraits d’enregistrements de voix fournis par Redmond, sur son ordinateur portable… Chez lui, depuis une page web sur Google Chrome et avec un simple mot de passe pour accéder à la base de données.

À l’heure de l’authentification à double facteur et des sérieuses inquiétudes quand à la surveillance de masse en Chine, on est donc en droit de s’interroger : les autorités étatiques peuvent techniquement avoir eu accès à ces informations si les PC travaillant sur la tâche en question étaient dans leur viseur. Bien évidemment, les fichiers audio auxquels ont eu accès les salariés du pays restent anonymes, mais la question de leur devenir reste en suspens. Certains pourraient même avoir sauvegardé des pistes sur leur disque dur, simplement en les téléchargeant.

Malheureusement, impossible de savoir précisément qui a été touché par cette faille, néanmoins seuls les logiciels Skype et Cortana paramétrés en langue anglaise seraient concernés. De plus, le contrat avec le groupe créé par Bill Gates aurait tout de même duré… Deux ans. De quoi affecter bon nombre de comptes. Pour terminer, la source précise également que tous les participants à l’opération se voyaient confier les mêmes identifiants pour chaque session… Peu rassurant.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Lecteur-1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 1 h 32 min

    En Chine, les utilisateurs de Skype et Windows écoutés à l’usine pendant la production des batteries pour Apple au moment où Elle regagne du terrain grâce à l’iPhone 11 mais craignant l’espionnage industriel pour sa voiture !
    (si vous ne comprenez pas le foutage de gueule, bien va falloir se réveiller les copains).
    La plus grande surveillance mondial et faite par les États Unis d’Amérique, mais bon c’est la Chine, c’est vrai aussi que les autres pays n’écoutent n’y ne surveillent.
    Comme toujours se sont les Asiatiques et les Arabes qui sont des méchants, et les Américains républicains démocrates patriotes qui eux sont gentils.
    Bien sûr le 11 septembre on y croit, la NASA aussi, toutes les guerres pour la démocratie aussi, l’homme sur la Lune, les Rover sur Mars, bref on bouffe et c’est bon.
    Encore des nonos à rousiguer.

  2. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 9 h 14 min

    @Lecteur-1578473796
    Ou l’art de tout mélanger 😴
    Ton charabia est totalement incompréhensible.
    Misère. . . 🤪

  3. Lecteur-1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 11 h 22 min

    @Paradis tu n’a sûrement pas compris le sens de mes écris, je ne t’en veux pas.

  4. Lecteur-1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2020 à 11 h 23 min

    as

  5. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2020 à 0 h 12 min

    Est le grand méchant celui qui domine !
    Aujourd’hui l’Amérique, demain les asiatiques ou les arabes comme tu dis. Personne n’a l’apanage du bon ou du bien.
    Quand à la NASA ou les rovers sur mars, la seule preuve absolue c’est d’y aller avec un huissier et de rendre compte en direct sinon tes affirmations ne valent pas plus que ce que tu prétends dénoncer !

  6. Lecteur—1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 1 h 37 min

    @Lecteur-1525294428 Donne des preuves que ce que montre la NASA est vrai ?
    N’oublie pas qu’une démarche scientifique rigoureuse est de douter, tu dois donc aussi douter de la version officielle.
    Je te donne quelques preuves que la NASA ment et pille l’argent du contribuable :
    – Cherche sur le net les actionnaires de la NASA, je ne les noterai pas si non mon commentaire sera censuré.
    – Les images de la NASA sont 100% fakes, c’est une agence aux mains de la cabale qui a été infiltré par les nazis après la Seconde Guerre mondiale, elle n’est qu’un écran de fumée pour le grand public crédule.
    – Canada l’île Devon, il y a un paysage identique à celui des images de la NASA (présentées à nous comme étant des images de Mars), ils ont des bases permanentes sur l’île, les rovers miniatures sont équipés de caméras se promenant partout, et des personnes équipées en costumes d’astronautes, corroborer cela avec la NASA qui avoue truqué les photos avant de les relâcher au public et le fait qu’elle a été prise plus d’une fois truquant les paysages, et la connexion devient limpide: les photos ne sont PAS de Mars !
    – La NASA a aussi utilisé un emplacement secondaire sur la Terre pour simuler l’environnement Martien, dans le Désert de Mojave.
    – Le mythe veut que la planète Mars soit rouge, or elle n’est pas “rougeâtre” comme le fait croire la NASA, mais brune clair ou foncé, selon les zones avec une atmosphère et des nuages bleus, cherche sur le net des vrais photos amateurs qui le prouvent.
    – Pourquoi ne pas prendre simplement des photos d’un l’environnement tel qu’il est? Pourquoi changer sa couleur en quelque chose d’autres?, c’est la même vielle rengaine disant que “le gouvernement sait ce qui est le mieux pour vous“. Les gens ont été dupés dans une croyance aveugle et nous croyons cela sans réfléchir, sans nous poser des questions !
    – La NASA comme on nous la montre est de la science-fiction, tape sur net « Nasa+Arthur C. Clarke+Aleister Crowley+Jack Parsons+L. Ron Hubbard+Walt Disney » et regarde qui sont ces personnes.
    – Aucune photo de la NASA n’est pas en image de synthèse !
    – Aucune vrai image de la planète !
    – Drapeau des États Unis d’Amérique sur la lune qui flotte alors qui n’y a pas d’air dans l’espace !
    – Comédiens de la NASA dans ISS attachés par des filins !
    – Astronautes dans l’espace en sortie de ISS avec des bulles d’aires comme s’ils étaient dans une piscine !
    – La Nasa crée des aurores boréales artificielles dans le ciel de Norvège (c’est des hologrammes) !
    – …
    Je ne dis pas que la terre est plate, mais elle n’est pas comme il nous la présente, la carte mercator est fausse, celle de l’ONU est vrai pourquoi ?
    Le Traité sur l’Antarctique a été signé en 1959 et ce continent est aujourd’hui une zone interdite sous contrôle militaire. Toute tentative pour le traverser entrainerait une expulsion immédiate par l’armée et une possible peine de prison. À ce jour aucun humain n’a traversé l’Antarctique, aucun ! Réfléchis un moment et juge de cette absurdité. Il existe encore un continent qui n’a jamais été exploré et nous ne sommes pas autorisés à y accéder ! Pourquoi ?

    Parce qu’on nous ment…

  7. toughleavy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 janvier 2020 à 6 h 17 min

    @Lecteur-1578473796

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans