Suivez-nous

iPhone

Une gravure à 2 nm pour les futurs processeurs d’iPhone

Ou la miniaturisation sans fin.

Il y a

 

le

 
Technologie puce mobile TSMC
© Unsplash / Alexandre Debieve

Le sous-traitant TSMC, partenaire d’Appe pour la fabrication des puces processeurs pour iPhone, et d’ici quelques mois ou années pour Mac, a il y a quelques jours publié un rapport annuel à destination de ses investisseurs.

Dans le cadre de ce dernier, un plan d’avenir a été exposé. Il fait état des prochains modèles de puces en développement dans les laboratoires de la firme taïwanaise.

Le bilan mentionne le lancement récent de la recherche et du développement d’un projet de puce processeur gravée en 2 nm. Or, il faut savoir qu’actuellement, TSMC est basée sur un cycle bisannuel d’amélioration de la finesse de gravure de ses puces. Depuis 2018, les smartphones d’Apple profitent de SoC gravés en 7 nm. Cette année, l’iPhone 12 est attendu avec une nouvelle génération de puce A14, gravée en 5 nm. En 2021, la logique voudrait que la finesse de gravure de la puce A15 reste à 5 nm.

Ainsi, on verra un passage à 3 nm pour les puces de 2022 et 2023. TSMC a en effet affirmé être en route pour produire de tels processeurs mobiles 3 nm dès 2021.

Enfin, le passage à 2 nm se ferait donc en 2024, pour possiblement la génération A18 de puces mobiles Apple.

Technologie TSMC

© TSMC

Il faut savoir que l’amélioration de la finesse de gravure permet notamment de diminuer la production de chaleur lors de l’activité du processeur, mais aussi de limiter ses demandes en énergie et donc son impact sur l’autonomie. Parallèlement, une plus grande finesse ouvre également la voie à une amélioration des performances.

Ces deux paramètres, économie d’énergie et amélioration de la vitesse de calcul sont parfaitement visibles avec la puce A13 Bionic intégrant l’iPhone SE, lorsque ce dernier est comparé au niveau puissance et autonomie avec l’iPhone 8, dont il est le descendant non avoué.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Tetatani

    27 avril 2020 à 13 h 29 min

    Houlà on se calme, c’est très joli sur le papier mais c’est loin d’être réel. C’est pas demain (sous 5 ans donc) qu’on aura de la gravure de masse avec un taux d’échecs économiquement viable en 2nm. Et même en admettant que les invraisemblables problèmes techniques soient résolus dans ce délai, la roadmap annoncée est surréaliste : 2 ans pour amortir les infrastructures de gravure à 3 nm ???

    Bref tout ça fait très joli dans les brochures pour les investisseurs et ça fait vivre les sites de news mais c’est du bullshit marketing complet.

  2. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 avril 2020 à 8 h 57 min

    Une puce du 22 ieme siècle dans un téléphone du 20ieme siècle , mdrrr apple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.