Suivez-nous

Actualités

L’accord entre TikTok et Oracle sur le point d’être approuvé par le gouvernement américain ?

Les USA, TikTok et Oracle ont conclu un accord provisoire sur l’offre de ce dernier.

Il y a

 

le

 
TikTok
© Unsplash / Kon Karampelas

L’affaire TikTok semble proche de connaître son dénouement, du moins en partie. L’administration de Trump s’était attaquée au réseau social, propriété du chinois ByteDance, il y quelques mois en affirmant que la plateforme représentait un risque pour la sécurité nationale du pays. En conséquence, le Président américain a signé un décret dans lequel il pousse ByteDance à vendre TikTok à une société américaine, faute de quoi il pourrait être banni du pays.

En conséquence, plusieurs sociétés américaines issues des secteurs des technologies ont fait part de leur intérêt pour TikTok, dont Microsoft et Twitter. Toutefois, c’est Oracle qui est finalement pressenti pour reprendre la plateforme sociale.

Un accord provisoire qui doit encore être approuvé par Trump et le gouvernement chinois

Citant des sources proches du dossier, l’agence Bloomberg affirme que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a envoyé à ByteDance une feuille de conditions qui a été revue. Elle a ensuite été transmise à Oracle, qui l’a également accepté. Les modifications portaient justement sur les risques pour la sécurité nationale et la transaction en question. En somme, toutes les parties concernées ont conclu un accord provisoire portant sur l’offre faite par la société américaine.

Cela ne signifie pas pour autant que tout est réglé pour le cas de TikTok. En effet, il faut encore que Donald Trump valide l’accord, au même titre que le gouvernement chinois. Celui-ci s’en est d’ailleurs pris aux USA en évoquant des « brimades économiques » et autres critiques similaires. ByteDance a toujours nié tout lien avec les autorités chinoises, au même titre que WeChat, également visé par les deux décrets signés par le Président des USA il y a un mois. Ce dernier, accompagné de ses conseillers, n’aurait pas encore pris de décision.

Si cet accord venait à être accepté par toutes les entités concernées, Oracle aurait droit à une participation minoritaire dans TikTok. Le siège social du groupe serait aux USA et dirigé par un conseil d’administration indépendant approuvé par le gouvernement américain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 11 h 21 min

    Déjà que cette histoire est complètement folle (un président qui s’acharne sur une app débile), mais quand je lis que le grand et sérieux Oracle prendrait des parts dans TikTok, j’en tombe de ma chaise.
    C’est quoi la prochaine news : l’institut Pasteur veut produire les émissions d’Hanouna ?

  2. MS-DOS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 13 h 06 min

    Peu de retour sur ios14, ça marche ou pas ?

  3. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 septembre 2020 à 19 h 12 min

    Pour le moment ça concerne les app chinoises , a suivre les app taiwanaises , vietnamiennes et indiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.