Mac

Un Mac Pro avec 1 To de RAM pousse Chrome dans ses derniers retranchements

Une drôle d’expérience.

Il y a

le

© Unsplash / Krsto Jevtic

Jonathan Morrison, youtubeur et possesseur d’un Mac Pro de 2019 équipé de 1,5 To de RAM, a récemment fait une expérience pour le moins originale. Il s’est amusé à compter combien d’onglets le navigateur Chrome pour macOS parviendrait à tenir ouvert.

Il est d’abord monté à 2 000 onglets ouverts dans le navigateur signé Google. Dans ce cas-là, son Mac Pro montrait une utilisation de la mémoire à hauteur de 75 Go pour Chrome. Le testeur a ensuite poussé à 5 000 onglets ouverts simultanément. À ce moment, la consommation de mémoire vive pour l’app atteignait alors 170 Go de RAM.

Après une nuit sans toucher à l’ordinateur, un automatisme d’ouverture d’onglets Chrome faisant le travail, Jonathan Morrison découvrait le matin que son Mac Pro était parvenu à 6 000 onglets Chrome ouverts, pour 857 Go de mémoire vive utilisée.

À ce stade, l’application du géant de Mountain View était inutilisable. Elle avait probablement planté. Malgré cela, les autres applications lancées tournaient parfaitement bien, dont Safari et le logiciel de capture d’écran utilisé parallèlement.

L’expérience n’a aucune visée scientifique ni aucun but réel. L’auteur a simplement précisé vouloir s’amuser et tester la puissance de son Mac Pro. Il se dit cependant surpris par la stabilité de l’ensemble malgré l’extraordinaire consommation de Chrome et le plantage du navigateur. Les autres logiciels ont continué de fonctionner sans problème, macOS gérant visiblement particulièrement bien l’indépendance de chacun d’eux. En outre, le Mac Pro ne s’est à aucun moment fait entendre. Il n’a donc lui non plus pas sourcillé, alors que son utilisateur se lançait dans un processus machiavélique finalement sans conséquence… à part pour Chrome.

Bien évidemment, personne ne va utiliser Google Chrome de cette manière, mais l’expérience reste amusante. Elle témoigne en outre de la grande puissance de la machine, alors qu’il est parfois difficile de se rendre compte de ses capacités.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile