Suivez-nous

Applications

Messenger réduit sa taille de 75 % sur iOS et devient 2x plus rapide

Facebook a réécrit le code de son application Messenger sur iOS. Celle-ci passe de 1,7 million de lignes de code à 360 000.

Il y a

le

iPhone-11-Facebook-Messenger-Instagram-WhatsApp-Twitch-Snapchat
© presse-citron.net

Facebook Messenger est l’une des applications les plus utilisées sur iOS. Pour rappel, c’est en 2011 que Facebook a décidé de faire de sa messagerie une application à part entière. Puis, en rendant l’installation de cette app obligatoire pour accéder à la messagerie, le groupe a considérablement dopé son nombre de téléchargements.

Mais au fil des années, l’application Messenger est devenue lourde et complexe, que ce soit pour les utilisateurs ou pour les ingénieurs de Facebook.

Aussi, depuis quelques années, Facebook a entrepris un effort de simplification de Messenger. En 2018, l’entreprise a complètement refait le design de l’app afin que celle-ci soit plus simple à utiliser. Puis, Facebook a également lancé un effort pour simplifier Messenger au niveau du code.

Et cette semaine, le numéro un des réseaux sociaux annonce le déploiement de cette nouvelle application allégée sur iOS.

Une nouvelle app pour la prochaine décennie

La taille de l’ancienne application pouvait atteindre les 130 Mo. Mais grâce à la simplification, cette taille a été réduite de 75 %. Le nombre de lignes de code est passé de 1,7 million à 360 000, soit une réduction de 84 %.

Résultat : l’app est plus légère et plus rapide. « Une heure de démarrage plus rapide peut ne pas avoir autant d’importance si vous n’ouvrez une application qu’une ou deux fois par jour pour jouer à un jeu ou regarder un film, mais cela fait une énorme différence lorsque vous ouvrez une application plusieurs fois par jour pour répondre aux messages des gens qui comptent le plus », explique Facebook. Plus précisément, le chargement de Facebook Messenger se fera deux fois plus vite. Pour réaliser cette prouesse, l’équipe de Facebook Messenger a dû réécrire l’application.

Ces changements pourraient être particulièrement intéressants sur les iPhone anciens, ou bien lorsqu’on essaie d’utiliser Messenger dans les endroits où le réseau est mauvais.

En revanche, cette simplification de Messenger fait que sur la nouvelle version, certaines fonctionnalités sont temporairement absentes. Cependant, Facebook assure qu’il travaille déjà sur le rétablissement de celles-ci.

Visiblement, l’intérêt de cette refonte complète de Messenger n’est pas seulement de rendre l’app plus agréable à utiliser, mais également d’alléger le travail des développeurs, qui pourront plus facilement innover sur la nouvelle base de code.

Et Facebook ne cache pas le fait que cette réécriture de Facebook Messenger est un pas de plus qui est franchi pour réaliser la nouvelle vision du groupe, qui souhaite rendre ses différents services de messagerie chiffrés et interopérables.

« Ce travail nous a aidés à faire progresser nos propres technologies de pointe et la nouvelle base de code est conçue pour être durable et évolutive pour la prochaine décennie, jetant les bases de la messagerie privée et de l’interopérabilité entre les applications », indique l’entreprise.

Messenger réduit sa taille de 75 % sur iOS et devient 2x plus rapide 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Goldafinga (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2020 à 11 h 37 min

    Trop tard! J’ai désinstallé cette m…. il y’a 2 jours!

  2. DDS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2020 à 13 h 41 min

    Il y a longtemps que j’utilise Friendly, qui permet d’accéder à ses comptes Facebook et Messenger sans devoir installer ces apps…

  3. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2020 à 13 h 56 min

    149 mo

  4. XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mars 2020 à 18 h 45 min

    Ils ont simplement retiré les lignes de codes qui leur permettaient de nous surveiller en long et en large, sans notre consentement

  5. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 mars 2020 à 4 h 19 min

    Une des applications les plus utilisées ?! Sérieux ?
    Bof, vraiment, là, je pige pas.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans