Suivez-nous

Applications

Incognito : le nouveau mode de navigation secret de Google Maps

Pour ne plus se faire suivre par Google, tout en utilisant Google Maps.

Il y a

le

Google Maps Signalement
© Google Maps

L’application de navigation et de géolocalisation du géant de Mountain View a annoncé une nouvelle fonction à venir sur iOS, il s’agit du mode Incognito. Ce dernier existe déjà sur la version Android de l’app Google Maps. Il permet d’utiliser la navigation de manière privée, sans que Google ne retienne différentes informations et les associe à son profil.

Le mode Incognito s’active très simplement. Il suffit d’appuyer sur l’icône de son profile en haut à droite dans l’app sur iOS, puis de choisir « Mode Incognito ». Une fois ce mode activé, les recherches de lieux ne sont plus sauvegardées et associées à son compte Google, et l’utilisateur ne voit plus d’indications personnalisées dans l’app, comme des informations sur des lieux déjà visités, ou des recommandations de visites de lieux basées sur son historique personnel, etc. En outre, les lieux visités ne sont pas sauvegardés dans l’onglet « Vos trajets », recensant normalement tous les récents trajets effectués.

Il s’agit donc d’un mode très utile si l’on veut éviter de trop partager ses informations de localisation auprès de Google, même si, il faut bien se le dire, il est antinomique d’utiliser Google Maps en voulant éviter le partage de sa position et l’utilisation de ses données par ses développeurs.

Saluons tout de même la nouveauté, qui s’inscrit dans une lignée de mises à jour pour les applications de cartographie en ce moment. Waze ajoutait récemment de nouvelles alertes pour les routes enneigées, comme vu là. L’application Apple Plans reste quant a elle très discrète, même si elle est toujours à conseiller pour ceux qui sont plus à cheval sur le partage de données et le respect de la vie privée.

À noter que pour le moment, tout le monde ne peut pas profiter du mode Incognito, la fonctionnalité est en cours de déploiement, et ce déploiement devrait durer toute la journée. N’hésitez pas à nous prévenir en commentaires dès que vous pouvez utiliser ce nouveau mode Incognito.

Incognito : le nouveau mode de navigation secret de Google Maps 1
Google Maps
Par : Google LLC
4.5
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1473399949768 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2019 à 15 h 40 min

    A quand les trajets à vélo sur Plan…

  2. Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 décembre 2019 à 10 h 07 min

    Cela ne s’appelle pas incognito, mais navigation privée…

    • Pierre Otin

      11 décembre 2019 à 10 h 44 min

      @ Lecteur-1512464271 : c’est possible, la fonction n’est pas encore apparue sur mon iPhone. Chez vous, c’est le cas ?

  3. Lecteur-1529969721 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 décembre 2019 à 10 h 31 min

    Ce n’est pas visible dans l’historique… mais ça veut dire q Google ne stocke pas la donnée du tout? Ce ne serait pas une petite magouille pour nous faire croire à la vie privée?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *