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Pourquoi Mario, pourquoi d’abord l’iPhone ? Son créateur détaille les choix de Nintendo

Il y a

le

L’une des annonces plutôt surprenantes qui a été
faite lors de la keynote
d’Apple de rentrée
, c’est la venue sur iPhone, et en exclusivité, d’un
nouveau jeu Mario, Super
Mario Run
. Le créateur de Mario et personne en charge du développement du
jeu, Shigeru Miyamoto, est pour l’occasion venu sur scène pour faire la
démonstration de sa création. On savait Nintendo attiré par le mobile depuis
quelque temps, mais peu de gens auraient parié sur la venue du plombier
moustachu sur iPhone, après
Miitomo
, la première app mobile Nintedo. Pour en savoir plus sur ce jeu et
tout ce qui l’entoure, le magazine The Time est allé interviewer Shigeru
Miyamoto :

Comme décrit
précédemment
, Super Mario Run, prévu pour arriver d’ici la fin de l’année,
est un jeu de plateforme type runner dans lequel le héros à salopette bleu
court automatiquement de gauche à droite. Il se contrôle d’une seule main, un
appui court pour un saut rapide, un appui long pour un saut plus puissant.

3 modes de jeux sont proposés, l’un classique, dans lequel le but est de
finir les niveaux dans un minimum de temps, mais en récupérant un maximum de
pièce. Le deuxième mode Toad Rally, est un mode défi multijoueur dans lequel il
faut être plus rapides que ses concurrents. Enfin le dernier mode permet
d’utiliser les pièces récupérées dans les deux premières modes pour construire
son propre Mushroom Kingdom, sorte de salle des succès.

Ce qui a marqué lors de la présentation, c’est que malgré la plateforme
mobile et le principe, il s’agit d’un vrai jeu Mario, avec les classiques
musiques joyeuses et univers colorés. Nintendo ne semble pas avoir fait choses
à moitié puisque l’équipe de développement du jeu fut composée principalement
de l’équipe à l’oeuvre sur les jeux Super Mario.

Nintendo prend également la plateforme mobile très au sérieux dans le sens
où, après avoir hésité à y venir, et comme Shigeru Miyamoto le souligne, le
marché du mobile étant désormais tellement énorme, il était très logique de
passer par le mobile pour apporter jeux et personnages Nintendo à la plus
grande audience possible. Quant à l’exclusivité iPhone, c’était à la fois plus
facile d’effectuer un portage vers d’autre système une fois la version iOS
créée, et la philosophie Apple concernant le design de l’iPhone et d’iOS a
toujours plu à Nintendo.

Mais sans en profiter pour adapter à la va-vite un Mario précédent pour la
plateforme mobile, Shigeru Miyamoto, et ses collègues ont véritablement pensé à
quelque chose de réellement adapté, de simple à jouer, sans trahir l’esprit
Mario.

Super Mario Run est attendu pour décembre 2016. D’autres jeux Nintendo
devraient arriver plus tard, Shigeru Miyamoto parle de 4 jeux mobiles qui
arriveraient d’ici l’année prochaine. Il serait notamment question
d’Animal Crossing et de Fire Emblem
. Développement et sortie de Mario en
cause ou non, ces deux jeux ont d’ailleurs été repoussés à mars 2017.

À lire également pour en savoir plus sur les nouveautés d’Apple

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Par : Keleops AG
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