Suivez-nous

Tests

Test de l’ampoule connectée Vocolinc : compatible HomeKit sans hub (et enceintes intelligentes)

Il y a

le

Pour enrichir son installation domotique, le choix est de plus en plus large. En effet, depuis quelque temps, les fabricants d’accessoire sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les objets connectés. En France, Koogeek, dont on a testé plusieurs accessoires HomeKit, mais aussi Eve, Netatmo, Philips ou encore Fibaro sont parmi les plus connus, car bien installés dans le paysage Homekit.

Récemment, c’est un nouveau venu qui a fait son apparition, Vocolinc. Ce dernier propose déjà plusieurs accessoires HomeKit en vente, à retrouver là, dont des incontournables du genre. Prise connectée, mais aussi ampoules connectées sont de la partie, entre autres objets plus insolites, dont un humidificateur d’air. Deux modèles d’ampoules WiFi se retrouvent notamment dans la gamme des luminaires de Vocolinc, la L1, couleurs et la L2, en lumière blanche.

C’est cette seconde version L2 que nous avons eu l’occasion de tester dernièrement. De quoi voir ce si la qualité est au rendez-vous chez Vocolinc, qui se positionne à des tarifs plutôt intéressants par rapport à la concurrence.

  • À ne pas manquer, note page dédiée à HomeKit, pour tout savoir sur l’écosystème de la maison connectée Apple, débuter et découvrir des accessoires et applis utiles et variés !

Déballage

L’ampoule L2 de Vocolinc est livrée dans une petite boîte en carton. À l’intérieur, on y trouve un fascicule détaillant les informations et le fonctionnement de l’ampoule, et l’ampoule même.

L’ampoule a l’aspect d’une ampoule des plus classique. Rien ne semble marquer son aptitude à fonctionner de pair avec HomeKit, si ce n’est un QR Code nécessaire à son installation.

Le culot de l’ampoule est de type E26/E27 et donc compatible avec un large panel de luminaires. L’ampoule Vocolinc prend alors la place de n’importe quelle autre ampoule de même type, sur une lampe de bureau, un luminaire suspendu au plafond, ou encore une lampe de chevet.

Découverte de l’app compagnon LinkWise

Pour profiter de la gestion de l’ampoule depuis le smartphone, il est possible de télécharger l’application compagnon LinkWise, disponible ici sur l’App Store.

La procédure de jumelage de l’ampoule se fait alors comme n’importe quel ajout d’accessoires HomeKit sur iOS. Il suffit de scanner le code-bar de l’ampoule pour que cette dernière s’ajoute automatiquement à la liste d’objets connectés HomeKit affichés dans l’app.

L’utilisateur peut bien évidemment renommer l’ampoule comme il le désire, mais aussi la positionner dans l’une des pièces configurées dans son installation HomeKit.

Dans l’app Vocolinc, on retrouve plusieurs onglets :

  • Maison : rassemble les objets connectés HomeKit de son installation. Il est ici possible de les afficher par pièce. Particularité de l’app Vocolinc, des boutons « All On » et « All Off » permettent d’éteindre tous les appareils d’une pièce sans aucune configuration préalable.
  • Types : cet onglet regroupe les accessoires par type batterie, détecteur de température, d’humidité, ampoule, prise, etc.
  • Programme : l’utilisateur retrouve ici les scènes d’actions créées dans l’app ou dans d’autres apps HomeKit, comme celle de Eve par exemple vue dans nos tests homekit récents.

L’ampoule Vocolinc est alors représentée par une icône d’ampoule dans toutes ces vues. Pour accéder au réglage de lumière de cette dernière, il suffit d’effectuer un appui long sur l’icône correspondante.

L’app propose alors différentes vues, une fois de plus :

  • Aperçu: réglages généraux de l’ampoule, avec notamment gestion de la température chaude ou froide, de l’intensité, mais aussi de l’état on/off
  • Moments : active des préréglages d’allumage dynamique  de l’ampoule ou de température. Par exemple, l’ampoule peut simuler une respiration, ou une bougie, ou encore clignoter, avec pour chaque fois, des réglages encore plus poussés (temps de clignotement, luminosité, etc.). Des effets de lumière de coucher de soleil ou de lever de jour sont aussi de la partie, ainsi que des réglages suivant les horaires de la lumière du jour
  • Programme : permet de mettre en place des programmes d’allumage selon les jours de la semaine et les heures de la journée
  • Configurer : offre quelques réglages plus techniques

En pratique

L’app est particulièrement complète comme vu dans le paragraphe précédent. De nombreux réglages sont possibles. Mais son ergonomie est à revoir. Certaines pages ne sont en effet pas très claires. L’app demande quelques minutes de manipulation pour bien saisir où trouver ce que l’on recherche.

Du coup, pour régler la température de coloris de la lampe de la plus simple des manières, on se contente d’utiliser les raccourcis classiques HomeKit d’iOS, centre de contrôle, scènes ou via Siri. C’est la force de Homekit, du moment qu’un accessoire est compatible, toutes les autres apps tierces (même concurrentes) et possibilités iOS de base sont compatibles.


Mais pour des usages spécifiques, du type clignotement ou imitation de feu de bougie, l’usage de l’app compagnon est indispensable. Ces effets sont d’ailleurs très réussis et convaincants !


Du côté de l’ampoule en elle-même, le test montre qu’elle répond bien aux commandes. Il n’y a pas de temps de latence à signaler, mis à part quand le signal Wi-Fi est faible. Et puis elle semble de plus bien solide, bien construite. Sa lumière allant de très froid à très chaud peut être réglé en intensité. Elle remplace à merveille mon ampoule à filament vintage que j’appréciais pour son éclairage très chaud. Et bien évidemment, en la laissant activée, l’ampoule peut-être éteinte avec l’interrupteur de la lampe, et rallumer avec ce dernier, comme une ampoule classique.

À noter que l’ampoule ne fonctionne que sur un réseau Wi-Fi 2,4 Ghz, comme de nombreux accessoires connectés d’ailleurs (la prise Koogeek, testée ici notamment). Tout réseau Wi-Fi 5 Ghz n’est pas supporté. Il faut donc veiller à cela du côté de son modem avant un éventuel achat.

Enfin, pour qui n’utiliserait pas HomeKit, il faut savoir que l’ampoule est également compatible avec la domotique de Google et celle d’Amazon Alexa. Nous n’avons pas pu tester ces deux solutions cependant avec l’ampoule Vocolinc.

Conclusion

L’ampoule Vocolinc L2 est une réussite en de nombreux points. Son seul défaut est peut être à noté du côté de l’app compagnon. Celle-ci est complète, mais peut être un peu mal construite. Heureusement, la majorité des règles et actions sont gérables via d’autres app HomeKit, dont l’app Maison d’Apple.

Le prix de l’ampoule n’est pas excessif non plus. D’autant qu’elle offre bien plus de possibilités qu’un simple éclairage à allumer à distance. De nombreux effets sont de la partie, loin d’être de simples gadgets. Enfin, camouflée sous l’apparence d’une ampoule classique, elle saura se faire discrète et trouver une place sur n’importe quelle lampe au culot compatible.

Ce qu’on a aimé :

  • Aucune latence d’action
  • Apparence et forme semblables à une ampoule classique
  • App compagnon complète
  • Effet bougie très convaincant
  • Compatibilité HomeKit/Google/Alexa

Ce qu’on a moins aimé :

  • App compagnon peu ergonomique

Pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit ainsi que nos rubriques par produit :

Enfin, à ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images, ainsi que nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

L’ampoule intelligente HomeKit/Alexa/Google lumière blanche Vocolinc L2 est notée 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Zooropalg

    6 janvier 2019 à 13 h 58 min

    Et avec Alexa ?

  2. iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 15 h 42 min

    @Zooropalg aussi , mais non testé

  3. Charly159 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 18 h 32 min

    Je confirme elle fonctionne très bien.

  4. MxsBl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 20 h 45 min

    La gamme Ikéa fonctionne très bien et demeure moins chère

  5. Xian (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 20 h 51 min

    Un article sur une ampoule sans parler de Lux, watts, lumens, kelvin et IRC ?

  6. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 22 h 04 min

    @Xian c’est parce qu’on ne les connaît pas tous tes amis 😊

  7. Xian (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 20 h 55 min

    @Calypso 😄

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer