Suivez-nous

Tests

Test du cadenas connecté Homekit Koogeek L3 : lecteur d’empreinte et commande vocale

Il y a

le

On connait Koogeek pour ses différents accessoires domotiques connectés à utiliser à la maison, dont la prise HomeKit testée ici, la multiprise aussi Homekit testée là, du ruban lumineux multicolore ou encore le capteur porte et fenêtre, testé ici. Le fabricant enrichit régulièrement son catalogue de nouveautés, toujours avec le support de HomeKit (voir ici pour découvrir Homekit).

Le dernier ajout en date est un cadenas connecté Homekit (Siri), avec lecteur d’empreinte digitale.

Déblocable à distance, ce cadenas d’un nouveau genre pourrait intéresser les adeptes de domotique, pour sécuriser un placard de la maison, ou un coffre-fort… Il peut mémoriser jusqu’à 50 empreintes, en plus de fournir un historique des derniers verrouillages et déverrouillages.

Vous avez posé plusieurs questions sur notre découverte en photos, voici le moment de vous donner les résultats de notre test, et de répondre aux interrogations

Premier contact

Le cadenas est livré bien protégé et affiche un superbe design brillant.

A la différence des cadenas classiques, il n’y a par contre pas de clé ici, mais juste une petite aiguille qui ressemble à celle fournie avec l’iPhone pour l’éjection du tiroir SIM.

On note que le cadenas, entièrement en métal, est plutôt lourd, on ne s’en plaindra pas, c’est le métal épais utilisé qui le justifie.

La face avant est protégée par un film plastique et affiche un carré qui n’est ni plus ni moins qu’un lecteur d’empreinte. On est dans le futur !

Sur le dessous, un cache en caoutchouc protège une prise, celle-ci permet de recharger en 2 h environ, une batterie qui est annoncée comme offrant un an d’autonomie. Dur à tester dans le temps imparti ici, mais sur environ deux semaines et même un peu plus, on est passé de 100 à 97 % de niveau de charge !

Le petit trou situé à coté de la prise sert pour la mise en route et le reset du cadenas, c’est là que l’aiguille trouve son utilité.

La mise en route est très simple, sachant qu’avant le paramétrage, n’importe quelle empreinte peut ouvrir le cadenas, lorsque l’on pose le doigt, une lumière LED verte au dessu du capteur affiche en clignotant une fois, que le doigt a été reconnu, s’il ne l’était pas, ce serait un double clignotement.

Pour finaliser le setup, il faut ensuite à la fois enregistrer une empreinte au moins (le cadenas peut en mémoriser 50 !) et le connecter à un iPhone via HomeKit. Ceci est indispensable, pour éviter que quelqu’un d’autre ne le fasse  si l’une des deux mise en route n’est pas faite, et prenne la main sur le cadenas.

La connexion avec Homekit se fait comme tous les accessoires du marché, en utilisant (par exemple) l’appli Koogeek gratuite ici, mais toute autre appli Homekit comme Maison d’iOS permet de réaliser la connexion .Celle-ci se fait via Bluetooth, en scannant un code présent sur la notice d’utilisation fournie (en français). Lors du jumelage, le cadenas peut alors recevoir un nom (il sera utilisé pour les commandes vocales de verouillage/ déverrouillage) et être associé à une pièce du foyer.

En ce qui concerne la mémorisation des empreintes, elle s’effectue en ouvrant le cadenas (si il est fermé, cela ne marche pas, une sécurité logique) puis en insérant la goupille dans le trou et en appuyant 2 secondes environ, la LED s’allume en continu indiquant que l’empreinte peut être enregistrée. Il suffit alors de poser le doigt sur le lecteur cinq fois de suite (un peu comme avec TouchID). En répétant cette opération, il est possible d’enregistrer d’autres empreintes, de ses propres doigts ou d’autres utilisateurs.

Utilisation

Nous voici donc avec un cadenas qui peut être utilisé de deux manières. Pas besoin de clé, mais le doigt enregistré auparavant peut tout simplement le déverrouiller pour peu qu’il ne soit pas mouillé. Cela marche plutôt bien et s’avère rapide. On en est même surpris : plus besoin de se promener avec une clé. C’est très pratique pour laisser l’accès à plusieurs membres de la famille qui n’ont pas forcément un iPhone (enfants).

Pour protéger contre les accès tiers, après 6 essais de lecture d’empreinte, le cadenas se met en veille une minute, cela sert à ralentir les tests d’éventuels intrus. Lorsque le cadenas est refermé, il se verrouille automatiquement au bout de quelques secondes.

Jusque là, vous l’aurez noté, aucun lien avec Homekit ou l’iPhone, le produit est totalement indépendant.

Mais pour aller plus loin, c’est la compatibilité avec la domotique version iOS qui offre des possibilités additionnelles. Ainsi, le cadenas peut être ouvert via une commande vocale Siri : « ouvre le cadenas » (si le nom choisi est cadenas, on a vu que ceci est paramétrable).

Des notifications sont aussi reçues sur l’iPhone et/ou iPad du foyer, lors de chaque ouverture et fermeture. Pour peu que l’on soit loin de chez soi, et qu’un concentrateur Homekit soit à portée Bluetooth du cadenas (iPad, Apple TV ou Homepod), alors on est prévenu de chaque action sur le cadenas, qu’elle soit effectuée via Homekit ou via une empreinte.  Les alertes sont paramétrables et peuvent être désactivées.

On note que l’intégration Homekit permet d’utiliser les ouvertures et/ou fermetures comme déclencheurs de scénario Homekit. Pour tester, on a fait s’allumer une prise connectée à chaque fois que le cadenas s’ouvrait, pour allumer une lampe par exemple. Tout a bien fonctionné.

Le produit a donné toute satisfaction tant en terme de fiabilité lors de la lecture des empreintes enregistrées (ou pas) et en connectivité HomeKit. L’autonomie d’un an annoncée n’a pas été vérifiée mais il est vrai que sur 15 jours, le niveau de charge a baissé de 3% (il se lit dans les applis HomeKit, dans celle de Eve par exemple).

Mais tout n’est pas 100 % positif. En effet, il est indiqué que la notice que la recharge est signalée par une LEd qui s’allume, cela n’a pas été le cas pour nous. Rien de grave mais surprenant.

Autre souci à relever, le cache en caoutchouc qui protège la prise USB-C de recharge s’est coupé au bout de quelques jours, sans avoir tiré dessus, dommage …

Vos questions, nos réponses

Vous nous avez posé de nombreuses questions, les voici avec nos commentaires :

Si le cadenas est déchargé, que fait-on ?

Il suffit de recharger pendant quelques minutes, par exemple avec une batterie externe, sachant que la prise est standard. Une fois que le cadenas a repris un peu de charge, hop, il peut de nouveau relire les empreintes ou être commandé. On n’a pas pu vérifier que celles-ci étaient conservées néanmoins, il aurait fallu attendre un an, souhaitons le !

Quelle connectivité faut-il pour un déblocage à distance ?

C’est du Homekit, il faut donc un appareil concentrateur tel qu’un iPad,une Apple TV ou une enceinte HomePod relié au WiFi. C’est via lui que les commandes arrivent, via le réseau 3G/4G par exemple. Mais là on est avec un accessoire Bluetooth, il faut donc que le concentrateur soit à portée bluetooth du cadenas (cela dépend des murs notamment). D’après nos essais, cette portée est relativement courte, quelques mètres.

Est-il waterproof ?

Non, le cache est là pour protéger légèrement, mais il est clairement indiqué que ce produit n’est pas fait pour l’extérieur (après sous abri, ça doit passer)

Avis cadenas connecté Homekit Koogeek L3

Ce produit Homekit est vraiment surprenant par son originalité et par les possibilités offertes. Le lecteur d’empreinte remplace l’utilisation des clés, ne nécessitant aucun smartphone pour en profiter. La connectivité HomeKit/Siri offre la possibilité de commander l’ouverture vocalement, comme tout appareil compatible, mais aussi de l’intégrer dans des scénario. Là, chacun verra l’utilisation correspondant à ses besoins. Les alertes et la possibilité d’ouverture à distance ouvrent encore plus de possibilités. Le cadenas semble robuste et il réagit très rapidement, son autonomie annoncée est en outre rassurante quant à un usage pratique, ne nécessitant pas une recharge trop régulière, que l’on oubliera forcément. Reste un prix bien supérieur à un cadenas standard, mais cela reste plutôt raisonnable pour se prendre pour James Bond !

 

À ne pas manquer concernant la domotique HomeKit iPhone et iPad :

Nos tests d’accessoires HomeKit :

Et dossier Débuter et comprendre HomeKit : la domotique iPhone, iPad propose différentes sections :

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 juin 2019 à 19 h 18 min

    Un cadenas non waterproof… a + de 50€ le truc comparé au pris d’un cadena lambda l’intérêt est égale à 0…

  2. themasck

    9 juin 2019 à 19 h 50 min

    le dernier cadena de ce type testé su youtube a tenu 2 minutes en coupant les fils du touch ID

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer