siri.jpg Vous le savez sans doute, Siri ne peut pas lancer d’application tierce. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’est pas possible de dire à votre assistant préféré : « lance moi twitter» et de voir l’application twitter se lancer. Vous pouvez toujours lui dire mais il risque de vous répondre quelque chose du genre «désolé je ne suis pas autorisé à le faire».

Grâce à une petite astuce il est possible de contourner cela et de lancer plus facilement des applis tierces avec l’aide de Siri (il faudra néanmoins appuyer sur l’écran pour finaliser le lancement), c’est l’objet de notre nouveau tuto après plus de 15 vus ces dernières semaines :

Pour réussir, il faut commencer par se rendre dans les contacts. Créez ensuite une nouvelle fiche et appelez-là comme vous le voulez, moi j’ai choisi "raccourcis".

siri-app-tierce-1.jpg

Dans cette fiche vous n’entrerez que des URL selon le modèle suivant : pour lancer instagram, par exemple, entrez dans le champ site web instagram://, pour twitter entrez twitter:// et ainsi de suite. il est possible de créer des liens spécifiques pour Facebook fb:// lancera l’application quand fb://photos vous emmènera directement vers vos photos.

Une fois votre ou vos fiches créées, il ne vous reste plus qu’a demander à Siri de vous les afficher et d’appuyer sur la ligne correspondant à la l’action ou à l’appli souhaitée.

siri-app-tierce-3.jpg

Pour celle et ceux qui se débrouillent un peu voici l’iPhone URL Schemes wiki page qui pourra vous donner des idées de raccourcis et sur laquelle vous retrouverez aussi des tas de liens pour l’appli Facebook.

Et quelques exemples :

  • itms-apps:// – Ouvre l’appstore
  • maps:// – Ouvre l’appli Plan
  • sms:// – Ouvre une fenêtre vous permettant de composer un SMS
  • music:// – Ouvre l’appli de musique en cours
  • youtube:// –Ouvre YouTube
  • itms-books:// – Lance iBooks

Même si l’astuce est sans doute perfectible par une solution made in apple, c’est à l’heure actuelle la meilleure façon de lancer une appli via Siri.

Si vous avez d’autres astuces Siri, n’hésitez pas à les partager avec nous !

et nos autres tutos récents :

source

Vous aimez ? Partagez !