artopia-arkit.jpgAvec la sortie d’iOS 11, Apple a fait la promotion à maintes reprises de ARKit, leur framework permettant de créer des apps exploitant la réalité augmentée. On en a vu de nombreux exemples à retrouver dans ce dossier dédié aux apps ARKit ou encore dans celui-ci pour les jeux ARKit.

Cependant, malgré un départ encourageant avec une pléthore d’apps utilisant la réalité augmentée les premiers mois, il semble d’après les chiffres publiés par la société d’analyse Apptopia, que l’intérêt des développeurs pour ARKit retombe progressivement.

Suite à la disponibilité d’iOS 11, les développeurs ont rapidement lancé plus de 300 apps ARKit en septembre, puis ce chiffre est descendu à 200 en octobre et 155 en novembre.

En décembre, le nombre de nouvelles apps ARKit a légèrement augmenté jusqu’à atteindre 170 apps, certainement pour bénéficier des fêtes de fin d’année et surtout de l’activation des nouveaux appareils sous iOS avec des utilisateurs avides de tester différentes apps sur leur nouvelle machine.

D’après l’analyse de l’App Store par Apptopia, il y aurait un peu moins de 1 000 applications qui exploitent le framework ARKit d’Apple pour proposer des fonctionnalités de réalité augmentée.

Concernant la répartition des apps ARKit, 30 % appartiennent à la catégorie "jeux", 13,2 % en "divertissement", 11,9 % en "utilitaires", 7,8 % en "éducation", 7,5 % en "photo et vidéo" et 5,4 % en "style de vie".

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Tim Cook a exprimé plusieurs fois un fort intérêt pour la réalité augmentée, car selon lui, contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée dispose d’un potentiel grand public plus fort, mélangeant à la fois le virtuel et le réel.

Il croit tellement en ARKit que dans une récente interview réalisée en France, il met ce kit de développement au même niveau d’intérêt que l’apparition du "multitouch".

Pour l’instant, les chiffres d’adoption ne sont en tout cas pas très encourageants. Toutefois, il s’agit des débuts de la réalité augmentée sur iOS, et cela peut changer à partir du moment où il y aura de réels cas pratiques d’utilisation.

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

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