Suite à la disponibilité d'iOS 11, les développeurs ont rapidement lancé plus de 300 apps ARKit en septembre, puis ce chiffre est descendu à 200 en octobre et 155 en novembre.

En décembre, le nombre de nouvelles apps ARKit a légèrement augmenté jusqu'à atteindre 170 apps, certainement pour bénéficier des fêtes de fin d'année et surtout de l'activation des nouveaux appareils sous iOS avec des utilisateurs avides de tester différentes apps sur leur nouvelle machine.

D'après l'analyse de l'App Store par Apptopia, il y aurait un peu moins de 1 000 applications qui exploitent le framework ARKit d'Apple pour proposer des fonctionnalités de réalité augmentée.

Concernant la répartition des apps ARKit, 30 % appartiennent à la catégorie "jeux", 13,2 % en "divertissement", 11,9 % en "utilitaires", 7,8 % en "éducation", 7,5 % en "photo et vidéo" et 5,4 % en "style de vie".

arkit-apps-adoption-2.jpg

Tim Cook a exprimé plusieurs fois un fort intérêt pour la réalité augmentée, car selon lui, contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée dispose d'un potentiel grand public plus fort, mélangeant à la fois le virtuel et le réel.

Il croit tellement en ARKit que dans une récente interview réalisée en France, il met ce kit de développement au même niveau d'intérêt que l'apparition du "multitouch".

Pour l'instant, les chiffres d'adoption ne sont en tout cas pas très encourageants. Toutefois, il s'agit des débuts de la réalité augmentée sur iOS, et cela peut changer à partir du moment où il y aura de réels cas pratiques d'utilisation.


Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Source

Vous aimez ? Partagez !