Les chiffres

À la question "Comment trouvez-vous les nouveautés d’iOS 11 ?", quatre réponses étaient proposées : bien, top, pas convaincu ou déçu.

avis-ios-11-iphone-ipad.jpg

Sur les plus de 1300 réponses comptabilisées lors de la rédaction de cette synthèse, vous êtes au final près de 3 lecteurs sur 4 à être satisfaits des nouveautés annoncées, soit environ 44 % de convaincus et 30 % jugeant même les changements "top".

En parallèle, les avis négatifs représentent l'autre quart avec près d’un lecteur sur 5 qui n’est pas emballé, quand les vrais déçus ne sont que 7 %.

Avec ces chiffres, on peut dire qu'Apple a tapé juste apparemment en terme d'évolutions pour les possesseurs d'appareil iOS.

Comparaison avec le même sondage iOS 10

L'an dernier, nous avions effectué le même sondage concernant iOS 10 : les résultats peuvent être consultés ici.

A la même période, avant la sortie donc, la version 10 d'iOS avait , été jugée convaincante (Bien et même Top) pour 80 % des participants, sur un volume de vote totalement similaire. C'est donc légèrement au dessus des près de 75 % de cette année, mais dans le même ordre de grandeur.

Vos commentaires et analyse

Les commentaires peuvent être consultés ici en détails.

Globalement, ce qui ressort le plus souvent à propos d’iOS 11 est la déception relative aux applis 32 bits qu’Apple va abandonner au passage. Cela implique que de nombreuses apps qui ne sont plus mises à jour par leur développeur, bien que toujours fonctionnelles et utiles pour certaines, vont tout simplement passer à la trappe. Un grand mal, pour un bien certain, mais une pilule difficile à avaler pour beaucoup d’entre nous.

L’autre grosse insatisfaction qui reste est relative à l’impossibilité de pouvoir gérer l'activation et la désactivation de la géolocalisation à partir du centre contrôle, pourtant complètement remanié. Différentes options et autres réglages sont accessibles à partir de ce tableau de bord, mais la gestion du GPS en reste toujours absente et cela en déçoit plus d’un. On peut imaginer que ce GPS est devenu tellement partie prenante des applis et du fonctionnement quotidien des machines, qu'Apple ne souhaite pas voir les utilisateurs se soucier de son activation/désactivation.

ios-11-nouveau-centre-de-controle-2.jpg

Ces deux points mis à part, pour le camp des satisfaits, c'est l’ensemble des nouveautés, parfois mineures mais jugées pertinentes, relevées dans un peu tous les domaines de l’OS qui devraient faire de cette livraison 2017 une bonne mise à jour pour vous utilisateurs.

Peu d’autres aspects positifs sont soulignés, rien notamment sur les nouveautés concernant le stockage, dont les tous nouveaux algorithmes de compression d’image et de vidéo devront sans doute être utilisés pour être appréciés, ni même concernant l’amélioration du multitâche sur iPad. Là encore, il faudra attendre de manipuler pour la plupart d'entre vous, pour valider ces changements.

Il est en effet encore très tôt pour mesurer les réels impacts sur l’utilisateur de cette nouvelle version et l'étendue des possibilités offertes, par exemple en termes de réalité augmentée, comme on l’a vu et ou encore avec le support du NFC

arkit-ikea-app-catalogue-ios-11.jpg

Pour iOS 11, alors que les chiffres bruts montrent également une bonne satisfaction, les commentaires restent également plutôt dans la critique, à voir si les prochaines semaines et la possibilité de découvrir encore plus de choses à propos d'iOS 11 pourront faire changer de bord les mécontents.

On fera un sondage similaire après la sortie d'iOS 11, fin septembre ou début octobre, afin de voir si le sentiment évolue une fois la version entre les mains des utilisateurs ! L'an dernier, la satisfaction avait augmentée entre la découverte de juin et l'utilisation de septembre.


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant votre avis sur un Touch ID dorsal sur l'iPhone 8, votre consommation de data par mois, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8 ou encore votre votre utilisation de Siri.


Enfin à lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Vous aimez ? Partagez !