Apple l’avait annoncé hier soir via un communiqué de presse, Tim Cook l’a confirmé lors de la conférence nouveaux iPad Pro et Mac d’aujourd’hui, c’est fait !

Apple vient de  livrer la nouvelle version d’iOS. Labellisée iOS 12 .1, elle propose plusieurs nouveautés et de nombreux correctifs dont celui des confusions iMessage et est accompagnée des versions correspondantes du système de l’apple Watch : watchOS 5.1 et de l’Apple TV avec tvOS 12.1.

Cette version iOS 12.1 est est disponible en installation sans-fil depuis les réglages. Elle propose un certain nombre de nouveautés, les plus marquantes étant la possibilité d’utiliser double SIM pour l’iPhone XS et XR, les appels vidéos FaceTime de groupe, ou encore l’ajout de plus de 70 nouveaux émoticônes.

Elle corrige également le bug des selfies « trop beaux » et celui des iMessage regroupés lorsqu’un identifiant était partagé sur plusieurs machines.

On note aussi l’apparition d’une fonction de désactivation de bridage processeur pour les iPhone de l’année passée : X, 8 et 8 Plus.

Voici les nouveautés les plus importantes. On en a parlé durant les phases de beta test dans ces différents articles :

 

Pour pouvoir utiliser la fonction double SIM des iPhone 2018, au delà de la sortie d’iOS 12.1, il faudra qu’elle soit prise en charge par son opérateur. Pour l’instant, Orange gérait une e-sim sur l’Apple Watch, on peut espérer un support rapide des iPhone Xs et XR.  On reviendra sur le sujet dès que les détails des forfaits et possibilités sont disponibles.

Les nouveautés officielles d’iOS 12

Voici les notes de version partagées par Apple :

iOS 12.1 apporte la fonctionnalité FaceTime en groupe, plus de 70 nouveaux Emoji et la prise en charge de la double SIM avec une eSIM pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR. Cette mise à jour inclut également des correctifs et des améliorations.

FaceTime en groupe

• Permet de passer des appels vidéo et audio réunissant jusqu’à 32 participants à la fois.

• Chiffre vos conversations de bout en bout pour garantir leur confidentialité.

• Permet de commencer une conversation FaceTime en groupe directement depuis une conversation de groupe Messages, ou de rejoindre un appel en cours à tout moment.

Emoji

• Plus de 70 nouveaux Emoji, notamment de nouveaux personnages aux cheveux roux, gris et bouclés, de nouveaux Emoji de personnes chauves, des émoticônes plus expressives, et des Emoji d’animaux, de sports et d’aliments supplémentaires.

Prise en charge de la double SIM

• Prend en charge la double SIM avec une eSIM, ce qui permet d’utiliser deux numéros sur un même appareil pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Autres améliorations et correctifs

• Ajoute la fonctionnalité Contrôle de la profondeur à l’aperçu de l’appareil photo pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

• Améliore la connectivité cellulaire pour l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

• Ajoute la possibilité de modifier ou de réinitialiser le code de Temps d’écran de votre enfant à l’aide de Face ID ou de Touch ID.

• Corrige un problème à cause duquel l’image de référence la plus nette n’était pas toujours sélectionnée pour les photos de face sur l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Résout un problème qui provoquait le regroupement des messages dans un seul fil de discussion lorsque deux utilisateurs étaient connectés avec le même identifiant Apple sur plusieurs iPhone.

• Corrige un problème qui empêchait certains messages vocaux d’apparaître dans l’app Téléphone.

• Résout un problème qui pouvait entraîner l’affichage des numéros de téléphone sans les noms des contacts correspondants dans l’app Téléphone.

• Corrige un problème qui pouvait empêcher Temps d’écran de prendre en compte des sites web spécifiques dans le rapport d’activité.

• Résout un problème qui pouvait empêcher l’ajout ou la suppression de membres du partage familial.

Ajoute une fonctionnalité de gestion des performances pour éviter l’arrêt inopiné de l’appareil, avec possibilité de désactiver cette fonctionnalité en cas d’arrêt inopiné, pour l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.

• Ajoute la possibilité pour la fonctionnalité « État de la batterie » d’informer l’utilisateur en cas d’impossibilité de vérifier qu’un iPhone XS, iPhone XS Max ou iPhone XR est doté d’une batterie Apple d’origine.

• Améliore la fiabilité de VoiceOver dans Appareil photo, Siri et Safari.

• Corrige un problème qui pouvait entraîner l’affichage d’une erreur Profil non valide lors de l’inscription d’un appareil auprès d’une solution MDM chez certains utilisateurs en entreprise.

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, veuillez consulter la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT201222

Et maintenant, place à l’installation d’iOS 12.  N’hésitez pas à partager le résultat de l’installation mais aussi vos premières impressions sur iOS 12.1, via les commentaires !

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici