Premier contact

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-1.jpg

Cette batterie livrée dans son carton avec deux câbles, une notice et une pochette de rangement.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-2.jpg

Elle se présente sous la forme d’un galet. Elle rappelle une pierre tant par sa forme, arrondie, que par la texture, légèrement rugueuse, d'ou son nom de "QiStone".

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-3.jpg

Elle est livrée avec une pochette de rangement, pratique !

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-5.jpg

On note des patins sur le dessous, ils évitent qu’elle ne glisse sur une table.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-6.jpg

Sur la tranche, deux prises sont proposées : l’une (micro-usb) sert à la recharge, tandis que l’autre, USB-A classique permet de brancher un câble pour recharger de manière traditionnelle, que ce soit un iPhone via câble Lightning ou tout autre accessoire, comme les batteries de secours classiques.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-4.jpg

Sur le dessus, 4 led discrètes donnent le niveau de charge et servent d’indicateur lors de la recharge.

Enfin, deux petits capuchons pour la prise lightning accompagnent l'ensemble, normal, il n'y en a plus besoin avec la recharge sans fil !

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-7.jpg

Utilisation

La batterie est facile à utiliser avec un iPhone (ou un smartphone Android) compatible recharge sans fil puisqu’il suffit de poser la machine dessus. Un bip se fait entendre, et une petite lumière dissimulée sur la tranche s’éclaire en bleu pour indiquer que la recharge est en cours. L’iPhone affiche lui également la recharge, comme s’il était branché.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-12.jpg

La batterie a une capacité de 4000 mAh et lors de nos tests, il a été possible de recharger jusqu’à environ 85 % d’un iPhone 8 Plus, cela aurait fait 100 % largement d’un iPhone 8. Pour l’iPhone X, ça devrait être semblable à l’iPhone 8 Plus, on vérifiera dès qu’il sortira !

On peut être surpris de cette valeur de 85 % pour une batterie de 4000 mAh, mais outre la perte habituelle, celle liée au transfert par induction vient s’ajouter.

Lors de la recharge d l’iPhone, la batterie chauffe légèrement, mais rien d’anormal.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-111.jpg

On note que pour connaitre le niveau de charge de la batterie, le fabricant a intégré un bouton tactile, celui-ci est camouflé dans le coin, sous l’inscription « Fone ». C’est malin comme solution et évite un bouton physique supplémentaire, conservant une belle ligne à l’ensemble, mais il a tendance a souvent se déclencher lorsque l’on prend la machine en main. Pas gênant mais surprenant quand on ne connait pas la raison.

Pour ce qui est de l’utilisation, la verre de l’arrière de l’iPhone, tout comme les coques très lisses ont tendance à glisser sur la surface du galet. Ceci est lié à sa forme légèrement arrondie. Cette solution n’est donc adaptée pour la recharge sans fil, que posée sur un bureau ou une surface très plate.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-10.jpg

Avec une coque cuir ou légèrement granuleuse, ce risque de glissement est réduit, mais sans on retrouve parfois l'iPhone tombé sur le coté, un point pas forcément positif à l'usage, lié encore une fois au lisse du verre de l'arrière.

De même, si la batterie est parfaite en terme de forme pour être transportée dans la poche, il n’est pas possible de recharger l’iPhone dans la poche via le sans fil, le contact ne se ferait pas régulièrement. On doit, pour les cas ou l’on bouge, passer par le branchement d'un câble, comme avec une batterie classique.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-8.jpg

La recharge de la batterie … également sans-fil !

La recharge de la batterie peut se faire de manière traditionnelle, via le câble micro-USB fourni, en utilisant un chargeur d’iPhone par exemple (pas d’adaptateur secteur fourni avec).

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-9.jpg

Mais ce n’est pas tout, car la batterie dissimule un petit secret : elle peut elle aussi se charger sans fil ! Si l’on possède une base de recharge Qi à la maison, il suffit de poser la QiStone+ dessus et hop, la charge démarre. Magique et pratique ! C'est à voir dans la vidéo qui accompagne ce test.

En terme de temps de recharge de la batterie, prévoir plus de 4 heures avec un chargeur standard, un peu plus en mode sans-fil.

test-avis-chargeur-qi-iphone-8-X-9-qistone-13.jpg

La Batterie QiStone+ en vidéo

A retrouver sur notre chaîne youtube, pensez à vous abonner ici pour découvrir les vidéos avant leur parution sur le site !

Et notre présentation de la recharge sans-fil, pour le dossier recharge sans-fil iPhone 8 et X, paru icihttp://www.iphon.fr/post/quel-base-chargeur-qi-recharge-sans-fil-iphone-X-pas-cher-889564 :

Conclusion

Voilà une batterie pour le moins agréable à l’oeil, qui permet de profiter des possibilités offertes par les nouveaux iPhone et peut être utilisée de manière alternative comme une batterie standard. Le fait qu’elle se recharge également sans-fil est un plus indéniable une fois que l’on y a gouté. Seul regret, ce qui fait son design sympa, à savoir le coté galet arrondi, rend la stabilité de la machine parfois incertaine dès que l’on est pas sur une surface rigide et plate.

A ne pas manquer : Dossier et vidéo recharge sans-fil iPhone 8 et X : principe, chargeurs compatibles, vitesse, Qi, etc.

A savoir également pour ceux qui ne passeront pas à l'iPhone 8 ou X : il est possible d'offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

Et nos tests d'accessoires iPhone récents dont :


La batterie QiStone + est notée 3,5 étoiles sur 5 iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !