astuce-1.jpg

Vous le savez sans doute maintenant, iOS 6 disponible depuis le 19 septembre apporte plus de 200 nouveautés et modifications à l’iPhone, l’iPod Touch et bien entendu l’iPad.

Parmi ces nouveautés, certaines sont plus que visibles comme par exemple la nouvelle application Plans, la nouvelle application Passbook ou encore l’intégration du réseau social Facebook. Et dans le reste des nouveautés, certaines sont plus discrètes voire carrément cachées mais elles restent très intéressantes pour l’utilisateur de l’appareil équipé d’iOS 6.

Dans notre rubrique pratique, afin de vous faire profiter du mieux possible de votre appareil Apple er d’éviter de perdre un temps fou à rechercher certaines fonctionnalités cachées, après le top 10 de nouveautés iOS 6 pour iPhone nous vous avons concocté une liste de 10 astuces & fonctions cachées à ne pas manquer :

1- Créer des signatures individuelles pour chacun des ses comptes e-mail

Rien de plus frustrant que de devoir modifier sa signature avant chaque envoi ou de signer ses e-mails de manière manuelle. Aujourd’hui, tout cela est révolu avec iOS 6 puisqu’on peut créer des signatures individuelles pour chacun de nos comptes e-mail. Il suffit d’entrer ses différentes signatures en allant dans l’application Réglages, puis en choisissant l’entrée Signature et en sélectionnant Par compte.

astuce-1.jpg

Pratique, non ?

2 – Visualiser rapidement l’historique de son navigateur Safari

Safari sous iOS 6 recense plusieurs nouveautés intéressantes dont une qui permet de visualiser rapidement l’historique des pages web consultés. À l’aide des flèches (gauche et droite) situés en bas à gauche dans Safari, il est possible de reculer ou avancer dans les pages déjà consultées. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est désormais plus facile d’accéder à son historique… en appuyant de façon prolongée sur l’une des deux flèches, l’historique (précédent ou suivant selon la flèche choisie) de Safari apparaît à l’écran. Une méthode bien plus rapide que celle où on doit appuyer sur l’icône du petit livre et ensuite sélectionner Historique.

astuce-6.jpg

3 – Naviguer sur Internet en plein écran avec Safari

Avec les améliorations du navigateur Safari, la navigation sur Internet n’a jamais été aussi confortable. Avec l’écran 4 pouces de l’iPhone, cela devrait encore plus se confirmer. Tenez vous bien, iOS 6 propose désormais de naviguer sur Internet en mode plein écran, à la seule condition de basculer son iPhone en mode paysage et d’appuyer sur l’icône Plein Écran situé tout à droite en bas. Avec les flèches situées tout à gauche en bas, vous pouvez revenir ou avancer sur les pages consultées. Pour quitter ce mode Plein Écran, il suffit tout simplement d’appuyer à nouveau sur l’icône.

astuce-7.jpg

Avouez que ce mode Plein Écran apporte un réel plus pour le confort visuel 😉

4 – Publier rapidement un message sur Facebook ou Twitter depuis le Centre de notifications

Avec iOS 6, Twitter et Facebook les deux réseaux sociaux principaux sont complètement intégrés. En effet, il est désormais possible de poster rapidement un Tweet ou encore publier un statut Facebook sans la nécessité d’ouvrir une application. En ouvrant le Centre de notifications depuis l’écran d’accueil avec un geste du doigt vers le bas, deux modules Twitter et Facebook apparaissent (pour peu que vous ayez configuré des comptes Twitter et Facebook). En appuyant sur l’un des deux, on peut rapidement envoyer un message sur un réseau social.

astuce-3.jpg

Et pour ceux qui découvrent le centre de notification, retrouvez notre article pratique dédié ici

5 – Répondre à un appel entrant par un SMS

Grâce à iOS 6, il est possible de répondre à un appel entrant par un simple SMS personnalisé. Une fois les messages personnalisés dans la rubrique Téléphone de l’application Réglages, vous pourrez désormais répondre par un simple message lors d’un appel entrant à l’aide d’un geste du doigt vers le haut de l’icône Téléphone située en bas à droite (de la même manière que pour ouvrir l’appareil photo depuis l’écran verrouillé) et ensuite en appuyant sur "Répondre par un message". Si vous avez personnalisé plusieurs messages, vous aurez le choix.

astuce-4.jpg

6 – Ajouter une photo/vidéo directement dans un e-mail sans passer par l’application Photos

Auparavant, il fallait prendre le soin de copier une photo ou vidéo ou encore de la sélectionner depuis sa pellicule pour l’insérer dans un e-mail. Aujourd’hui, ceci n’est pas terminé mais on peut aller beaucoup plus vite pour insérer une photo ou vidéo dans un e-mail. Il suffit d’appuyer avec le doigt de manière prolongée dans l’e-mail pour voir apparaître un petit menu noir. À l’aide des flèches, il suffit alors de sélectionner "Insérer photo ou vidéo". Une fois la photo ou vidéo sélectionnée, hop le tour est joué… elle apparaît en pièce jointe dans l’e-mail.

astuce-2.jpg

7 – Ouvrir un lien Youtube vers l’application tierce YouTube

Avec iOS 6, l’application native YouTube a disparu laissant place à l’application tierce de Google. Dans le cas où il vous arrive d’utiliser la version web de Youtube ou par hasard d’ouvrir un lien YouTube depuis Safari dans le but de visionner une vidéo, sachez qu’il est désormais possible d’ouvrir le le lien vers l’application tierce Youtube (à condition bien entendu qu’elle soit installée sur votre l’iPhone). Il suffit tout simplement d’appuyer de manière prolongée sur le lien YouTube dans Safari et choisir Ouvrir dans "YouTube". Et comme par magie, la lecture de la vidéo se fait dans l’application YouTube, comme avant !

astuce-5.jpg

8 – La rubrique "Luminosité et fond d’écran" est désormais vivante

Cela ne va certainement pas changer votre utilisation de l’iPhone mais le soin apporté aux détails est parfois bluffant !

Ainsi, peut-être n’avez vous pas remarqué que l’image miniature de la rubrique intitulée "Luminosité et fond d’écran" des Réglages est animée et fidèle à votre propre écran. En effet, vous pouvez visualiser depuis celle-ci (c’est petit !) les icônes de vos applications ainsi que les barres de progression des téléchargements.

astuce-8.jpg

9 – Le curseur du volume sonore réagit dorénavant aux mouvements

Apple est connu pour soigner ses applications notamment en incluant des détails hyper réalistes. Vous l’avez sans doute deviné…La petite nouveauté présentée ici est en réalité un détail sympathique, le curseur du volume à l’apparence métallique dans l’application Musique possède un effet de reflet lors de mouvements détectés par l’accéléromètre de l’iPhone.

Vous nous croyez pas 😉 ?! La preuve en vidéo ci-dessous :

10 – La Terre apparaît dans Plans

astuce-11.jpg

Comme avec Google Earth, on peut visualiser notre chère planète bleue depuis l’iPhone et son application Plans. Pour voir la Terre, il faut tout simplement avoir appuyer sur le coin droit en bas dans l’application et sélectionner le mode Satellite. Ensuite, vous n’avez plus qu’ à "dézoomer" de plus en plus loin en pinçant avec les doigts. Et au bout d’un moment, hop, la terre apparaît…Vous pourrez même la faire tourner du bout des doigts.

Ça vous a plus ? Alors retrouvez de nombreuses astuces dans notre catégorie pratique ici, plus de 150 articles vous attendent !

Et si vous découvrez l’iPhone, sachez que de nombreux tutos ont été réalisés avec la sortie d’iOS 5, les voici :

Vous aimez ? Partagez !