Voilà plusieurs jours maintenant qu’iOS 12 est sorti, compatible avec tous les iPhone et iPad supportant déjà iOS 11. La nouvelle version du système apporte de nombreuses nouveautés, listées ici, dont une amélioration des performances du système. Mais la prudence semble être de mise cette année vis à vis de cette mise à jour.

Pour tenter de savoir justement si la méfiance a gagné du terrain cette année par rapport à l’excitation face à la nouveauté, nous lancions un sondage récemment. Celui-ci posait la question de savoir si vous étiez passés à iOS 12 dès la sortie ou si vous préféreriez attendre. On a aussi comparé les chiffres mondiaux d’une année sur l’autre, ainsi que pour les ma chines qui fréquentent le site. Et à priori, l’adoption est cette année plutôt lente :

Les résultats

La question précise du sondage était la suivante : « iOS 12 est sorti, qu’avez-vous décidé de faire ? ». Et voici les scores pour chacune des 5 réponses proposées :

  • Je me suis jeté dessus et j’ai installé : 69 %
  • Je patiente et je lis les avis pour me décider : 26 %
  • Je préfère attendre iOS 12.1 : 3,7 %
  • Je n’installerai pas (pas envie) : 0,9 %
  • Je ne peux pas installer (machine non compatible, trop ancienne) : 0,2 %

Plus de 1 500 votants ont participé à ce sondage, nous vous en remercions d’ailleurs. Cela permet de donner un certain poids à ces chiffres, qui montrent qu’il y a quasiment trois fois plus d’utilisateurs qui sont passés à iSO 12 sans attendre que d’utilisateurs qui ont patienté.

Parmi les prudents, une majorité d’entre eux veut tout d’abord lire les premiers avis avant de lancer. Une poignée a décidé d’office d’attendre la version 12.1.

Vos commentaires : iOS 12, une renaissance ?

Parmi les commentaires, on retrouve cet engouement pour la nouvelle version. D’ailleurs, rares sont les mécontents à avoir partagé leur retour suite à la mise à jour. Bien souvent, les possesseurs d’iPhone ou d’iPad sous iOS 12 sont surpris des performances de leurs appareils. Il s’agit d’un point sur lequel Apple a d’ailleurs beaucoup insisté lors de la présentation de la version 12 d’iOS, soit l’optimisation des performances.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce chiffre impressionnant en faveur d’une mise à jour faite rapidement.

D’une part, iOS 11, comme l’ont noté certains d’entre vous en commentaire, souffrait de nombreux problèmes. Passer à iOS 12, même rapidement, ne risquait pas vraiment d’empirer la situation.

D’autre part, les participants au sondage constituent un public assez particulier, lecteur d’iPhon.fr et donc très au fait de l’actualité tech, mais aussi plus enclin à essayer les versions bêta du système. Or, passer à la version finale d’iSO 12 dès le jour de la sortie, lorsque l’on a essayé les différentes versions bêta, n’est pas un problème.

Pour des résultats plus globaux au niveau mondial, il faut se pencher sur le taux d’adoption relevé par des firmes spécialisées comme Mixpanel.

Une adoption ralentie cette année ?

Mixpanel permet de voir le taux d’adoption des différentes versions d’iOS à n’importe quel moment de l’année. Prenons par exemple en compte les chiffres à 9 jours après la sortie de la version 12 d’iOS. Mixpanel donne la répartition  suivante :

  • iOS 12 : 20,80 %
  • iOS 11  : 71,55 %

L’année dernière, toujours 9 jours après la sortie d’iOS 11, voici ce que l’on enregistrait :

  • iOS 11 : 28,64 %
  • iOS 10 et plus ancien : 71 %

Après un temps égal suite à la sortie de la dernière version en date, iOS 12 compte un pourcentage de machines largement moins élevé qu’iOS 11, soit 8 points de différences environ. Cela équivaut à une baisse de 30 % d’utilisateurs ayant fait la mise à jour environ. Ceci alors que le nombre de machines concernées est très exactement similaire.

La tendance semble identique quand on analyse les machines qui sont utilisées pour accéder à iPhon.fr. L’an dernier, nous relevions 60 % de machines sous iOS 11, deux jours après la sortie de la mise à jour. Cette année, nous n’avons enregistré que 55 % de machines sous iOS 12 à plus de 6 jours de la sortie de la mise à jour.

Difficile cependant d’émettre des hypothèses sur les raisons de ce recul. Il est certain que les soucis causés par iOS 11, touchant notamment l’autonomie, le clavier, mais aussi certaines applications, ont du calmer les ardeurs des utilisateurs mettant à jour leur machine sans attendre.

Avis à ceux qui patiente encore avant de mettre à jour vers iOS 12, n’hésitez pas à partager les raisons de cette attente. Quand à ceux qui ont déjà mis à jour leur iPhone ou iPad, un sondage est en cours et s’intéresse à vos retours d’expérience :

Merci en tout cas pour vos réponses et vos commentaires. Nous ne manquerons pas de vous proposer un nouveau sondage très prochainement. Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats par ici.

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là