Mise à jour 27 septembre : nouvelle vidéo pour expliquer les nouveautés concernant les notifications iOS 12 ajoutée ci-dessous

L’une des principales nouveautés d’iOS 12, ou en tout cas des plus remarquables concerne les notifications. L’écran des notifications est en effet probablement celui d’iOS que l’on voit le plus souvent sur son iPhone. Le moindre changement le concernant saute alors aux yeux. Et c’est le cas avec la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple.

En effet, parmi de nombreux changements, dont plus de 65 décrits ici, iOS 12 retouche fortement le fonctionnement des notifications. Celles-ci s’affichent par exemple par groupe désormais. Mais d’autres modifications sont à signaler. Faisons le tour de ce qui change pour les notifications avec iOS 12 :

Les nouveautés Notifications en vidéo

Notifications groupées

Avant iOS 12, les notifications provenant d’une même app s’affichaient les unes en dessous des autres. Ainsi, l’utilisateur pouvait faire face à plusieurs dizaines de notifications sur son écran de notifications. Avec iOS 12, les notifications d’une même app sont regroupées entre elles :

  • un groupe de notification se distingue d’une notification normale par un effet visuel d’empilement
  • en touchant une fois un groupe de notification, la pile se déplie et toutes les notifications s’affichent
  • pour supprimer un groupe de notifications, il faut toucher une fois le groupe, appuyer sur la croix et confirmer en cliquant sur « Effacer »

Un glissement vers la droite sur un groupe permet d’ouvrir la notification la plus récente.

Un glissement vers la gauche sur un groupe affiche différentes options :

  • tout effacer : pour effacer tout le groupe de notifications
  • afficher : pour afficher en aperçu enrichi de la notification la plus récente
  • gérer : pour paramétrer les notifications de l’app sans entrer dans les réglages

Le groupement se fait par défaut dans un mode de rangement dit « automatique ». C’est-à-dire que pour une même app, plusieurs groupements peuvent être créés. Par exemple, pour des notifications provenant de l’app Mail, un groupe pourrait être créé pour un expéditeur et un autre groupe pour une série d’échange avec d’autres personnes.

Si l’on n’apprécie pas ce mode de rangement intelligent, il est possible de forcer le rangement par app. Pour ce faire, se rendre dans Réglages > Notifications et choisir l’app en question. Dans l’option Grouper les notifications, choisir alors Par app.

C’est d’ailleurs sur ce même écran que le groupement des notifications peut être désactivé. À noter que si l’on veut forcer le groupement par app ou désactiver le groupement tout court, la manipulation doit se faire pour chaque app indépendamment.

Paramétrage rapide

Ce paramétrage rapide est accessible en choisissant Gérer après avoir glissé le doigt vers la gauche.

Voici les 3 actions possibles à ce stade :

  • Distribuer en silence : les notifications pour l’app choisie ne sont plus visibles sur l’écran d’accueil, n’émettent aucun signal sonore et ne sont pas visibles ni en bannière ni sur l’icône d’app
  • Désactiver : désactive complètement les notifications pour cette app
  • Réglages : permet d’accéder aux paramètres avancés des notifications de l’app, dans les réglages de l’iPhone

Un aperçu de notification enrichi

En glissant une notification vers la gauche et en choisissant Afficher, iOS propose une visualisation plus enrichie de la notification. Par exemple, il devient possible, sans même ouvrir l’app correspondante, d’afficher tout le contenu d’un mail et d’y répondre, ou encore de liker une photographie Instagram.

iOS 12 compte vos notifications

Grâce à la nouvelle fonction Temps d’écran, il est possible d’avoir précisément le nombre de notifications recues chaque jour. Pour cela, se rendre dans Réglages > Temps d’écran, puis appuyer sur le nom de son iPhone ou la barre en dessous.

Dans l’écran suivant, descendre jusqu’à trouver la mention Notifications. S’affiche alors le nombre de notifications reçues sur la journée, par app. Il est possible d’avoir le même compte rendu sur la semaine en remontant tout en haut de l’écran pour appuyer sur 7 derniers jours.

Les notifications critiques

Avec iOS 12, les apps peuvent émettre des notifications spéciales, dites « critiques ». Il s’agit de notifications exclusives à certaines apps, notamment celles de suivi santé, et dont les notifications sont d’une extrême importance pour l’utilisateur. Ces notifications critiques alertent alors l’utilisateur même si l’iPhone est en mode « Ne pas Déranger ». Elles restent également toujours visibles en premier en haut dans le centre de notifications.

La gestion de ces notifications critiques se fait seulement dans les apps qui le permettent, dans Réglages > Notification > *nom de l’app en question*.

Sont concernées par exemple, certaines apps de suivi de glycémie, ou encore certaines apps de suivi du rythme cardiaque.

Les notifications silencieuses

La version 12 d’iOS introduit le réglage Sommeil dans l’option de programmation du mode Ne pas déranger, accessible dans Réglages > Ne pas déranger.

Quand la fonctionnalité Sommeil est activée, en plus des appels, l’écran s’estompe et les notifications deviennent silencieuses. C’est-à-dire qu’elles ne sont plus visibles sur l’écran d’accueil, n’émettent aucun signal sonore et ne sont pas visibles ni en bannière ni sur l’icône d’app. Elles n’apparaissent que dans le centre de notification jusqu’à la sortie du mode Ne pas déranger. Voir aussi plus haut dans le paragraphe Paramétrage rapide pour savoir comment passer des notifications d’apps en « silencieux ».

C’est tout pour les principales nouveautés concernant les notifications sous iOS 12.

 

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là