Mise à jour post-sortie watchOS 5

Il y a quelques jours, iPhone et iPad ont reçu leur annuelle mise à jour d’iOS, en version 12 cette fois-ci. Voir les nouveautés qu’elle propose ici. Mais l’Apple Watch n’est pas en reste, puisqu’elle profite également de la nouvelle version 5 de watchOS. Concernant cette mise à jour majeure, Apple déjà présentée de nombreuses nouveautés lors du keynote de la WWDC de juin résumé là. Mais à l’occasion de sa sortie en version finale, voici l’occasion de revenir sur les changements apportés. Au programme, des améliorations pour les sportifs et pour les amateurs de podcasts, mais aussi quelques unes concernant l’ergonomie générale, entre autres :

Avant toute chose, il faut savoir que, contrairement à iOS 12, qui peut s’installer sur tous les modèles d’iPhone et d’iPad supportant iOS 11, pour l’Apple Watch, la situation est différente. Comme vu ici, watchOS 5 ne peut pas être installé sur la première version de l’Apple Watch, celle sortie en 2015. Il faut également disposer d’un iPhone 5s ou modèle plus récent, tournant sous iOS 12 ou une version ultérieure.

Voici donc la liste des modèles d’Apple Watch compatibles avec watchOS 5 :

  • Apple Watch Series 1
  • Apple Watch Series 2
  • Apple Watch Series 3
  • Apple Watch Series 4

Et voilà les nouveautés dont peuvent désormais profiter les possesseurs de ces modèles de montre d’Apple :

Sport et activités

  • Défis entre amis

WatchOS 5 permet de défier des amis dans le cadre de concours sur 7 jours. Chaque jour, chacun des participants récupère plus ou moins de points selon l’activité effectuée sur la journée et le taux de remplissage de ses cercles.

Quand un défi est lancé, la montre fournit en plus des comptes-rendus au porteur, pour lui signifier régulièrement dans quelle position il se trouve, en première place ou à la traine derrière son adversaire.

Les scores sont également affichés en temps réel sur une page dédiée, tandis que la victoire dans chaque défi permet de récupérer un badge spécial « Défi d’activité », à retrouver sur l’app Apple Watch de l’iPhone.

  • Lancement et arrêt automatique d’une activité

Avec watchOS 5, plus besoin de lancer une activité. La montre va détecter toute seule la mise en activité de l’utilisateur et lancer l’exercice correspondant. De manière proactive, l’activité réalisée avant le lancement de l’exercice est même prise en compte par watchOS.

Enfin, l’arrêt d’une activité peut également se faire automatique, quand la montre détecte que l’utilisateur a stoppé son exercice.

  • Nouvelle activité : randonnée

Cette nouvelle activité permet d’avoir un suivi précis et juste des calories brulées et des changements d’altitude.

  • Nouvelle activité : le yoga

De la même manière qu’avec la randonnée, la montre peut désormais suivre plus précisément les calories brulées lors d’une session de yoga.

  • Nouvelles fonctionnalités pour les coureurs

D’un simple appui sur la montre, dans le cas où le coureur a défini un objectif de vitesse moyenne par exemple, la montre indique s’il se trouve au-dessus ou en dessous de cette moyenne.

La montre calcule également les temps moyens réalisés sur les kilomètres précédents pour les afficher à l’écran de manière claire.

Enfin, watchOS 5 offre une nouvelle donnée de course, les pas par minute, une information utile notamment pour s’exercer à diminuer ou allonger sa foulée.

De nouvelles Apps sur l’Apple Watch

  • Talkie-Walkie

Cette nouveauté permet de discuter entre amis ou en famille entre deux montres. La liaison se fait via l’internet mobile ou Wi-Fi, et ceci uniquement entre deux Apple Watch.

Pour parler, il faut appuyer sur un gros bouton, à la manière d’un Talkie-Walkie justement.

  • Podcasts

L’app de podcast d’Apple est enfin disponible sur watchOS et profite d’une synchronisation automatique avec le contenu de l’app Podcasts iOS. Elle permet le streaming des podcasts via internet, ou le téléchargement en local, dans la mémoire interne. Siri peut aussi chercher et lancer des épisodes suite à une simple demande vocale.

Nouvelles interactions

  • Notifications interactives

Les notifications jusqu’alors purement informatives sont d’une part enrichies et d’autre part interactives. Il devient possible de faire bien plus depuis la notification directement : modifier un paramètre ou valider une demande, des opérations qui nécessitaient de reprendre l’iPhone auparavant. Tout cela offre toujours un peu plus d’autonomie à la montre !

  • Notifications groupées

À l’instar de ce qui est proposé à partir d’iOS 12, plusieurs notifications d’une même app sont regroupées de façon à alléger le panneau d’affichage et de mieux s’y retrouver.

  • Accès simplifié aux centres de contrôle et de notification

Comme c’était le cas depuis l’écran principal jusqu’à watchOS 4, c’est désormais depuis n’importe quel écran ou application qu’il est possible d’accéder au centre de contrôle. Il suffit de tenir le doigt en bas de l’écran et de faire un glissement vers le haut de l’écran. Pour le centre de notification, c’est le mouvement inverse qui est nécessaire, soit du haut vers le bas.

Attention, ces manipulations ne fonctionnent pas depuis le dock d’apps ouvertes ni le nuage d’apps installées.

Nouveaux réglages

  • Plus d’options pour se connecter au Wi-Fi

La montre peut désormais se connecter en autonomie à un réseau Wi-Fi sans que ce soit forcément le même que celui de l’iPhone. Ces réglages du Wi-Fi sont à retrouver dans une nouvelle option Wi-Fi, affichée dans l’app « Réglages » de la montre.

  • Planification du mode « Ne pas Déranger »

Plusieurs options de réglages pour le mode « Ne pas Déranger » apparaissent avec cette version. Les possibilités sont les suivantes : toujours actif, actif pour la prochaine heure, actif jusqu’à ce soir, actif jusqu’à ce que je quitte le lieu actuel.

  • Personnalisation du centre de contrôle

L’utilisateur peut désormais modifier le centre contrôle en changeant l’ordre d’affichage des raccourcis, comme sur iOS depuis iOS 11. Cela se fait en appuyant sur « Modifier » tout en bas de l’écran, puis en glissant les icônes de son choix, au doigt, vers la nouvelle position désirée.

Siri

  • Raccourcis

Les raccourcis de la nouvelle app Raccourcis créés sur l’iPhone peuvent être lancés depuis la montre. Ceci permet de réaliser de commandes vocales Siri personnalisées aux résultats totalement adaptés à certaines situations et bien évidemment à chaque utilisateur. Ces raccourcis permettent également à Siri d’interagir avec de nombreuses apps tierces.

  • Siri toujours à l’écoute

Plus besoin de dire « Dis Siri » pour lancer Siri, comme c’était le cas sur watchOS 4. Désormais, il suffit de lever le bras et commencer à parler.

  • Amélioration du cadran Siri

Ce cadran proactif affiche des informations selon les habitudes de l’utilisateur. Ses suggestions sont désormais mieux adaptées. Le cadran Siri affiche désormais aussi des raccourcis de l’app Raccourcis. De nouvelles applications sont enfin également compatibles avec Siri dans ce cadran dédié à l’assistant intelligent d’Apple.

Autres nouveautés

  • Affichage de « pages » Internet

La montre devient compatible avec une version adaptée de « WebKit », le moteur d’affichage de pages Internet. Ainsi, les liens web, reçus dans un message par exemple, peuvent s’ouvrir sur la montre avec une adaptation de la page à l’écran de cette dernière.

  • Lecteur en arrière-plan

Possibilité pour les apps musicales et de podcasts tierces de lire du contenu en arrière-plan, en utilisant une autre app à l’écran par exemple.

Voilà pour les nouveautés repérées sur watchOS 5.

 

À lire également tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là