Au passage, et avant d’aller plus loin, notons d’ores et déjà qu’il est maintenant possible de créer des dossiers directement depuis l’iPhone. Pour cela, une fois dans l’appli photo, avant même d’entrer dans un dossier quel qu’il soit, appuyez sur modifier en haut à gauche. Vous pourrez alors créer un dossier et y ajouter les photos de votre choix. Attention, toutefois, une photo ajoutée à un dossier restera quand même dans la pellicule.

Vous aurez aussi sans doute remarqué le dossier intitulé flux de photos qui vous permettra de récupérer vos photos sur tous vos iDevices et de les envoyer automatiquement dans le Cloud en (re)lisant ce billet par exemple.

tutophoto0.JPG

Passons maintenant aux choses sérieuses. Entrez dans la pellicule et sélectionnez une photo en particulier. Vous devriez arriver à quelque chose comme ça. Vous remarquerez que le coin en haut à gauche propose maintenant un bouton modifier sur lequel je vous encourage vivement à appuyer.

Quatre petits boutons vont alors faire leur apparition en bas de l’écran.

  • La Flèche vous donnera la possibilité de faire pivoter la photo comme bon vous semble et de l’enregistrer par la suite.

tutophoto1.jpg

  • La baguette magique vous permettra d’améliorer l’image au niveau du contraste et des couleurs par exemple.

tutophoto2.jpg

  • Le rond rouge barré bannira définitivement les yeux rouges de vos photos. Appuyez dessus et cliquez ensuite sur les yeux rouges pour les faire disparaitre.
  • Le carré permettra de recadrer ou de rogner la photo grâce à un cadre à personnalisable ou à des dimensions données.

tutophoto3.jpg
tutophoto3.jpg
Sans faire de vous un expert de la retouche photo, ces quelques fonctionnalités permettront de petites retouches bien pratiques directement depuis l’iPhone, avant d'envoyer un cliché par mail par exemple. Pour des retouches plus importantes, il faudra passer par des applis tierces ou par l’ordinateur.

Enfin, puisque l'on est dans les photos, profitons en pour rappeler quelques nouveautés d'iOS 5 dans ce domaine :

  • depuis l'appli photo, lorsque vous appuyez dans le coin inférieur gauche pour accéder à la dernière photo, un slide du doigt vers la droite vous permet de visualiser les photos précédentes. Plus besoin de naviguer entre les applis Photos et Appareil Photo désormais
  • Vous pouvez désormais utiliser le bouton de volume pour déclencher la prise de vue.
  • lorsque l'iPhone est verrouillé, un double clic sur le bouton Home fait apparaitre l’icône de l'appareil photo, appuyez dessus et vous voilà prêt à prendre des photos. Vous pourrez alors visualiser les photos que vous venez de prendre comme vu ci-dessus, mais pas les autres de la pellicule (discrétion oblige)


Que pensez vous de ces nouvelles possibilités ? Les utilisez vous régulièrement ?

Retrouvez ici nos autres tutos iOS5 :


Vous aimez ? Partagez !