rappel0.jpg L’une des nouveautés d’iOS 5 dont on a encore peu parlé c’est l’application Rappels (ou Reminder) qui, sous un abord simpliste, pourra se révéler très utile au quotidien. Gestionnaire de tâche, de liste de courses et pense bête à la fois, cette application est beaucoup plus puissante qu’elle n’en à l’air.
Ce 14 ème billet de notre série des tutoriel iOS 5 est donc l’occasion pour moi de vous présenter les différentes possibilités de l’application Rappels sur iPhone ou iPad mais également l’intégration de ces rappels dans iCloud, sur votre Mac et votre PC.

A la fin de ce billet, vous n’aurez plus d’excuse pour dire : «J’ai oublié» !

Commençons par le commencement. Rappels permet donc de créer des listes et des tâches pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez à faire.

Voyons donc tout d’abord comment créer une liste. Une liste peut bien évidemment contenir plusieurs éléments. Au début, deux listes sont incluses dans l’application : rappels et accompli. S’il est possible de supprimer rappels, accompli est lui, impossible à supprimer.

Au lancement de l’application vous devriez arriver sur cet écran.

rappel1.jpg

Pour ajouter une liste, cliquez en haut à gauche sur l’icône avec trois petits bâtons. Cliquez ensuite sur modifier pour enfin arriver à cet écran. Appuyez ensuite sur créer une liste. Vous remarquerez au passage que c’est également ici que vous pourrez gérer, c’est à dire supprimer les listes de votre choix.

rappel2.jpg

Il ne vous restera plus ensuite qu’à cliquer sur fermer.

Vous pouvez créer autant de liste qu’il vous plaira et vous passerez de l’une à l’autre en slidant de droite à gauche ou de gauche à droite.

Ca y est vous savez créer une liste.

Il est maintenant grand temps de voir de plus près ce qu’il se passe à l’intérieur de ces listes.

Une liste se présente de la manière suivante. Dans chaque liste, il est possible de créer des tâches. Pour creer une tâche, il suffit d’appuyer sur + en haut à gauche ou de cliquer directement sur la ligne souhaitée au milieu de l’écran. Comme vous pouvez le constater chaque tâche peut être paramétrée indépendamment des autres.

Si vous souhaitez utiliser l’appli comme une liste de course, il suffit simplement de ne rien paramétrer. Vous pourrez cocher ce que vous avez acheté et voir rapidement ce qu’il vous manque. Et pour la fois suivante, pas besoin de tout renoter, décochez simplement les articles souhaités dans accompli et ils retrouveront automatiquement leur place dans la liste.

rappelcourses.jpg

Dans le cas contraire, quelques rubriques astucieuses sont disponibles_ :

rappel3.jpg

  • M’avertir : vous permettra d’être prévenu à une date ou une heure précise. Il est également possible d’être alerté en arrivant ou en quittant un lieux particulier. Ainsi en arrivant au supermarché, vous pourrez par exemple être notifier de ne pas oublier telle ou telle chose indispensable… Attention tout de même car seuls seront disponibles les lieux entrés dans vos contacts, le lieux où vous vous trouvez actuellement, et votre domicile.

Mefiance car quand vous avez configuré une tâche en lien avec un lieu le service de localisation s’active en continu sur l’iphone…Attention à la batterie.

Si vous avez activé les notifications pour l’appli Rappels, vous pourrez recevoir une petit rappel sur l’ecran verrouillé et / ou dans le centre de notifications.

rappel4.jpg

  • Priorité : il est possible de définir quatre niveaux de priorités : aucune, faible, normale et élevée.
  • Liste : Permettra de ranger la tâche dans la liste de votre choix
  • Notes : Si toutefois vous avez quelque chose à ajouter c’est ici que vous pourrez le noter.

Pour terminer sur l’application en elle même, il est possible de retrouver vos taches sur un calendrier pour mieux vous organiser encore.

Une fois vos rappels entrés dans votre iPhone, la magie d’iCloud vous permettra de les retrouver quasiment instantanément, sous réserve d’avoir activé le partage des rappels comme vu dans ce tuto, dans tous vos iDevices et sans effort.

rappel5.jpg

Le Mac n’est pas épargné et c’est dans iCal que viendront se placer discrètement vos rappels. Amis possesseurs de PC tout n’est pas perdu car le site iCloud.com dans sa rubrique calendrier vous donnera également accès à vos rappels où que vous soyez.

Avez vous commencé à utiliser l’appli Rappels ? Comment l’utilisez vous et bien sûr, qu’en pensez vous ?

Retrouvez ici nos autres tutos iOS5 :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici