Apple Watch

Comment améliorer l’autonomie de l’Apple Watch : 8 réglages a connaître

Il y a

le

L’Apple Watch, c’est environ une journée d’autonomie en utilisation classique. Mais la nouvelle Series 4 sortie à l’automne dernier a permis de gagner en autonomie. Comparée à d’autres montres connectées moins puissantes et fonctionnelles souvent, en revanche, l’autonomie de la montre d’Apple peut être jugée assez basse.

Ainsi, on peut avoir parfois besoin  de gagner un peu et repousser un maximum le moment fatidique du raccord à une prise électrique.

Mais comme toujours, il existe différents paramètres à connaître pour préserver la batterie de son Apple Watch. Voici donc pas moins de 8 réglages qui jouent sur la consommation et qui méritent d’être connus. À chacun de voir s’il souhaite les utiliser ou pas, et quand !

Désactiver la connexion cellulaire

Certaines Apple Watch sont dotées d’une carte eSim, qui leur permet de rester connectées au réseau cellulaire sans iPhone à proximité. C’est ainsi pratique pour envoyer un SMS directement depuis la montre. Mais cette fonctionnalité a le désavantage d’utiliser de l’énergie. Alors si l’on veut préserver sa batterie, mieux vaut la désactiver, au moins temporairement :

  • faire apparaître le centre de contrôle
  • appuyer sur l’icône correspondante au réseau cellulaire pour désactiver la fonction

Limiter les actualisations en arrière-plan

Comme sur iOS, certaines apps mettent automatiquement leurs données à jour, en tâche de fond. Cela use forcément de l’énergie. Il existe cependant un moyen pour désactiver cette actualisation en arrière-plan, de manière générale ou app par app :

  • se rendre dans l’app “Ma montre” sur l’iPhone
  • aller dans Général > Actualisation en arrière-plan
  • Désactiver toutes les apps ou celles que l’on veut

Désactiver le réveil de l’écran automatique

La montre s’allume automatiquement lorsque l’on incline le poignet vers soi. C’est pratique pour consulter l’heure facilement sans avoir à appuyer sur l’écran. Mais cela peut également parfois créer des allumages non désirés et ainsi user de l’énergie. Il est possible de désactiver cet allumage automatique de l’écran :

  • dans les réglages de la montre, aller dans Général > Activer l’écran
  • désactiver “Activer l’écran au lever du poignet”

Cette fonctionnalité est également désactivée temporairement en mode “Spectacle”, mode qui se désactive et s’active facilement via le centre de contrôle et l’icône des deux masques de théâtre. Pour en savoir plus sur le mode Spectacle, voir là.

Limiter les notifications

La montre notifie l’utilisateur lors de l’arrivée de nouvelles notifications. Cela concerne de nombreuses apps. Pour préserver la batterie cependant, il peut être intéressant de couper les notifications, de manière générale ou app par app :

  • se rendre dans l’app “Ma montre” sur l’iPhone
  • aller dans “Notifications”
  • désactiver toutes notifications ou les personnaliser au cas par cas selon l’app

Baisser la luminosité de l’écran

Voilà une astuce classique qui fonctionne évidemment sur Apple Watch pour gagner en autonomie : régler la luminosité de l’écran de la montre au minimum.

  • dans les réglages de la montre, aller dans “Luminosité et taille de texte”
  • tourner la couronne pour régler la luminosité sur le cran minimum

Régler le retour haptique au minium perceptible

Le moteur haptique est pratique pour alerter d’une notification entrante sur la montre. Mais saviez-vous qu’il est possible de modifier son comportement ? Par défaut, il produit des vibrations assez longues.

  • se rendre dans l’app “Ma montre” sur l’iPhone
  • descendre jusqu’à “Sons et vibrations”
  • descendre à nouveau jusqu’à “Vibrations”
  • cocher “Par défaut” et non “Distinctives”

Cela va raccourcir la vibration du moteur haptique lors d’une notification, ce qui est toujours bon à prendre dans l’idée d’optimiser l’autonomie de sa montre.

Désactiver le capteur cardiaque

Voilà une dernière solution assez drastique pour celui qui voudrait préserver un peu de batteries sur sa montre. Il s’agit de désactiver la mesure du rythme cardiaque.

  • se rendre dans l’app “Ma montre” sur l’iPhone
  • aller dans “Confidentialité”
  • désactiver “Rythme Cardiaque”

Mais encore

Il existe d’autres petites astuces pour aller encore plus loin en ce qui concerne la préservation de la batterie de son Apple Watch :

  • utiliser des cadrans minimalistes, sans trop de couleurs : en effet, le noir sur l’écran OLED de l’Apple Watch n’utilise aucune énergie
  • limiter le nombre de complications apparaissant à l’écran : encore dans un souci de garder un écran de montre aussi vide et inanimé que possible

 

Voilà pour toutes ces astuces permettant de gagner un peu d’autonomie.

Il faut également savoir qu’il existe bon nombre de batteries nomades pour Apple Watch, comme vu dans ce dossier spécial justement. Ce type de batterie peut être très pratique pour recharger sa montre en voyage, par exemple.

 

À voir en complément : découverte de l’Apple Watch et de son nouveau packaging en vidéo :

Et à lire, nos autres articles sur l’Apple Watch Series 4 et watchOS 5 :

Choisir et découvrir l’Apple Watch Séries 4

Watch OS 5

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
13 Commentaires
Quitter la version mobile