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Quand la recharge sans fil iPhone et le NFC rentrent en conflit : le cas de la Mercedes E300

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le

L’iPhone est
équipé de la recharge sans fil depuis les derniers modèles 8 et X. C’est
d’autant plus pratique qu’Apple a décidé de se conformer au standard
international Qi
, ce qui permet aux deux appareils de profiter de la
recharge sans fil dans des lieux tels que des bars, des cafés et restaurants et
autres endroits où il a été décidé d’implémenter des chargeurs Qi. Les
constructeurs automobiles ont également emboîté le pas en
proposant dans certaines voitures un emplacement avec chargeur
Qi. C’est le cas de la Mercedes E300.

Malheureusement, pour ce modèle particulièrement, une puce
NFC a été implémentée au même endroit que la plaque de
recharge sans fil, ce qui peut causer quelques torts pour les possesseurs
d’iPhone, le NFC ayant le don de réveiller Apple Pay
automatiquement :

Car chez Apple, ce NFC (pour "near field communication"), soit une
technologie de communication sans fil de proximité, est utilisé principalement
lors du paiement avec Apple Pay sur un terminal bancaire en
magasin par exemple. Chez d’autres fabricants, le NFC va être utile pour
d’autres fonctions, comme pour appairer rapidement un système d’écoute
Bluetooth, enceinte ou écouteurs.

Or Mercedes a fait le choix dans son automobile E300, d’intégrer, dans une
boite à gant, un chargeur sans fil Qi et une puce NFC. Mais
alors que cela reste très pratique avec un smartphone Android pour connecter
rapidement l’appareil au système d’écoute de la voiture, dans le cas d’un
iPhone 8 ou X, ce n’est pas la même histoire.

En effet, comme le raconte Micah Singelton pour
Theverge, lorsqu’il a voulu poser son iPhone et le mettre en
recharge sur le pad de recharge sans fil, cela avait pour conséquence d’activer
Apple Pay et de couper automatiquement la musique en lecture.
C’est d’autant plus dérangeant que le chargeur est difficilement accessible
pour annuler Apple Pay et relancer la lecture.

La seule solution pour les possesseurs d’iPhone X ou 8 et de Mercedes E300
est alors d’utiliser un bon vieux câble de recharge Lightning
pour recharger l’appareil et streamer en même temps de la musique en Bluetooth
sur le système, ou alors de profiter de la recharge sans fil, mais en se
limitant au poste autoradio intégré à l’habitacle pour la musique. À 60
000 $
la voiture et 1 000 $ l’iPhone, la pilule doit
être difficile à avaler… À voir désormais si ce désagrément reste spécifique à
ce modèle de voiture et ne se retrouve pas chez d’autres constructeurs ayant eu
la même idée.

Et concernant la recharge sans-fil des nouveaux iPhone :

A savoir également pour ceux qui ne passeront pas à l’iPhone 8 ou X :
il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé
trois solutions :


Source

Apple iPhone 12 Pro 128 Go
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