La fonction de « Raccourcis » est une des nouveautés apportée par iOS 12, parmi d’autres à voir dans ce listing de 65 nouveautés. Elle parait assez pratique, s’inspirant d’une part de l’app Workflow rachetée par Apple et d’autre part pouvant fonctionner de pair avec Siri. Grâce à elle, il est désormais possible de programmer n’importe quel mot-clé à énoncer pour lancer une ou plusieurs actions sur son iPhone ou iPad. Mais ce n’est pas tout, loin de là !

Pour en exploiter toutes les possibilités, le principe et l’app nécessitent cependant d’en connaître toutes les ficelles. Voilà pourquoi nous allons, dans une série d’articles pratiques (450 ici !), vous faire découvrir « Raccourcis » sous iOS 12.

Voyons d’abord pour cette première partie (la seconde est disponible là), découvrons ensemble où la fonction se cache et comment profiter de premiers raccourcis adaptés à chacun :

Ce contenu en vidéo :

Comment ça marche

C’est en 2017 qu’Apple a racheté l’app Workflow. Celle-ci permettait sur iPhone et iPad, de créer des enchainements d’actions, avec un langage de programmation basé sur des briques visuelles. Depuis la sortie d’iOS 12, c’est l’app Raccourcis signée Apple qui la remplace.

Elle n’est pas installée par défaut sur iOS, car elle n’est pas indispensable pour débuter avec les raccourcis. Mais pour les plus pressés :

Car Raccourcis est le nom d’une nouvelle app, mais c’est aussi une nouvelle section dans les réglages d’iOS, étant donné son implémentation profonde dans le système mobile d’Apple.

L’app Raccourcis permet donc de créer, modifier et télécharger des raccourcis.

La section « Raccourcis » des réglages  permet quant à elle de lier à des commandes vocales Siri, des raccourcis de l’app, mais aussi d’autres raccourcis générés automatiquement par iOS.

Mon premier raccourci Siri, (sans l’app Raccourci)

Pour découvrir de premiers raccourcis, aller dans Réglages > Siri et recherche.

Là, iOS affiche des raccourcis suggérés. Il s’agit d’un aperçu d’actions que l’utilisateur effectue régulièrement sur son iPhone ou son iPad et que iOS a repéré.

Pour voir toutes les suggestions automatiquement générées, faire « Tous les raccourcis ».

Ce sont des propositions, certaines sont sans doute inutiles, mais d’autres sont peut-être intéressantes car faites régulièrement. Cette section est totalement personnalisée et évolue en permanence.

Une fois un raccourci intéressant trouvé, appuyer sur le petit « + » bleu à côté. Une commande vocale doit alors à énoncer, pour l’assocer. Celle-ci va permettre de déclencher l’action choisie grâce à Siri. Par exemple, dire simplement « Podcast RDV » pour lancer le podcast « Le rendez-vous Jeux » dans l’app Overcast, une action proposée automatiquement dans notre cas.

Il est possible de modifier, préciser ou réenregistrer la commande vocale. Une fois que c’est fait, appuyer sur « Valider ». Le raccourci créé se retrouve alors dans la section Réglages > Siri et recherche > Mes raccourcis.

On peut aussi tester le raccourci tout juste créé : « Dis Siri, Podcast RDV ».

L’appli Raccourcis iPhone et iPad

Dans les réglages, il n’est possible de profiter que de raccourcis générés automatiquement selon les habitudes de l’utilisateur. Pour en créer de nouveaux indépendamment de son usage de l’iPhone ou l’iPad, il faut passer par l’app Raccourcis.

Dans cette app, l’utilisateur peut retrouver ses anciens raccourcis créés dans l’app Workflow, mais aussi en créer de nouveaux (ce qui fera l’objet d’un prochain article), ou en importer des préexistants depuis la bibliothèque proposée par Apple.

Pour cela, il faut se rendre dans « Galerie » en bas à droite. S’affichent alors de nombreux exemples de raccourcis que l’on peut ajouter à sa bibliothèque à l’aide d’un simple appui.

Faire « Obtenir le raccourci » pour valider l’ajout.

Et voilà vous avez ajouté un nouveau raccourci dans votre bibliothèque.

Ce dernier se retrouve dans Réglages > Siri et recherche > Raccourcis, dans la section « Tous les raccourcis ». Il est alors possible de lui assigner une commande vocale Siri.

À savoir : pour supprimer un raccourci dans l’app, il suffit d’effectuer un appui long sur le raccourci désiré.

Lancer un raccourci : c’est possible sans Siri !

He oui ! Il n’est pas obligatoire de passer par une commande vocale pour lancer un raccourci. Selon le raccourci, il n’est d’ailleurs pas forcément pratique d’avoir à effectuer une commande à voix haute.

Voici donc comment lancer un raccourci autrement que via l’assistant vocal :

  • Dans l’app Raccourcis : il suffit d’appuyer sur un raccourci pour le lancer
  • Dans l’écran des widgets : une section Raccourcis est disponible et affiche les raccourcis de l’app, que l’on peut lancer d’un simple appui. Si la section Raccourcis n’est pas affichée, descendre tout en bas des widgets, faire « Modifier », trouver « Raccourcis » et appuyer sur le « + » vert à gauche

  • Comme extension de partage : certains raccourcis peuvent être configurés comme extension et n’apparaissent ainsi qu’en utilisant la fonction « partage » à partir d’un fichier, d’une URL, d’un mot, d’une image, ou n’importe quel autre objet pouvant être habituellement partagé sur iOS. Cela peut être le cas par exemple pour un raccourci qui a pour effet d’envoyer un fichier à sa propre adresse email via Mail. Ce raccourci ne peut être donc lancé à vide, via Siri ou un lancement classique via widget ou l’app Raccourcis.

Voilà pour cette introduction concernant la nouvelle fonctionnalité de raccourcis dans iOS 12. Dans un prochain article, nous verrons comment fonctionne la création de raccourcis à l’aide des blocs d’action.

Qui a déjà testé ? Quels raccourcis avez-vous activé ? ou créé !

 

Tous nos articles iOS 12 sont à retrouver là , dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là